Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Moteur - pistons

Qu’est-ce qu’un piston ?

06 novembre 2018, 10:24

Les pistons du moteur compriment le carburant et le gaz extérieur afin de créer une explosion. L'énergie créée par l'explosion génère une force capable de mettre en marche le moteur.

Plus les pistons sont grands et nombreux, plus vite vous pouvez démarrer et plus vous avez de la puissance. Mais cela consomme du carburant, c’est pourquoi les petites et micro-voitures sont équipées de seulement trois petits pistons.

De la force brute aux mouvements circulaires

Un piston est un composant mobile, qui utilise l’énergie créée lors de l’explosion pour créer une force transmise du cylindre jusqu’au vilebrequin.

Ce processus permet de transformer le mouvement linéaire d’avant-arrière en une force de rotation. De cette manière, les pistons peuvent faire tourner les roues et donner à votre voiture l’impulsion nécessaire.

Demandez 3 devis

Moteur à combustion et piston

Le moteur de votre voiture est un moteur à combustion, qui fonctionne soit avec de l’essence soit avec du diesel.

  • Le piston est poussé d’avant en arrière dans le cylindre, dont la taille est précisément adaptée afin de mélanger le gaz extérieur et le carburant dans des conditions maîtrisées.
  • Le piston suit un cycle qui se répète, en commençant par le haut lorsque la soupape est ouverte et que le cylindre se remplit alors de gaz et de carburant.
  • Le piston est actionné vers le bas afin de soumettre l’air et le carburant à une pression suffisamment forte, donnant encore plus de puissance à l’explosion et permet d’optimiser la consommation de carburant.
  • La bougie d’allumage du piston crée une étincelle qui provoque l’explosion. Cette force pousse à nouveau le piston vers le haut et la soupape d’échappement s’ouvre afin d’évacuer du cylindre le carburant brûlé ainsi que les gaz.
  • Au fur et à mesure que le piston est poussé de haut en bas, le sommet de la tige de palier est également entraîné de haut en bas. Le bas de la tige de palier est mobile, si bien qu’elle peut effectuer des mouvements circulaires. Cette rotation sert à faire tourner les roues.
  • Ce processus se répète sans cesse à une vitesse élevée, aussi longtemps que votre moteur reste en marche.

Précision et énergie brute !

Le piston bouge rapidement, ce qui exige une grande précision. C’est pourquoi il est important d’entretenir et d’inspecter votre moteur régulièrement. Sur Autobutler, vous recevez 3 devis de garages à proximité, afin de pouvoir consulter les évaluations des garages par d’autres automobilistes et choisir le devis le plus intéressant.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 201 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !