Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Système de transmission : pièces

Prolongez la durée de vie de votre système de transmission

19 avril 2017, 11:42

Si vous rencontrez des problèmes au niveau de votre système de transmission, attendez-vous à dépenser une somme importante pour la réparation.

Demandez 3 devis pour votre boîte de vitesse

Cependant, la bonne nouvelle est que de nombreuses astuces très simples à mettre en place existent afin de vous permettre d’allonger la durée de vie de votre système de transmission.

Vous trouverez ci-dessous les quelques conseils qui pourront faire toute la différence.

1. Vérifiez le niveau des liquides

Le fluide de transmission permet au système entier de fonctionner correctement, il est donc logique que si le niveau de fluide soit bas, vous allez tout droit à la catastrophe.

Si vous n’êtes pas sûr de la marche à suivre sur votre type de véhicule, consultez votre manuel d’entretien, vous devriez y trouver les réponses à vos questions.
Il est important de faire cette vérification régulièrement car si le niveau de liquide baisse, vous courrez le risque d'endommager votre système de transmission.

2. Résolvez tout problème immédiatement

Quand cela concerne votre transmission, souvent les problèmes majeurs proviennent de petites choses en apparence insignifiantes. Vous pourrez ignorer ces signes à vos risques et périls : si un voyant lumineux apparaît sur le tableau de bord ou que vous sentez que quelque chose ne fonctionne pas correctement, effectuez une vérification pour ne pas laisser un problème mineur se transformer en véritable catastrophe. Vous devriez être alertés par des bruits étranges provenant du moteur, une odeur de brûlé, des grincements lorsque vous changez de vitesse, et des pertes de contrôle de votre véhicule (glissement). En cas de doute, faites vérifier votre véhicule.

3. Faites attention à votre style de conduite

Si vous utilisez une boîte de vitesses automatique, alors votre style de conduite général va impacter la période de bon fonctionnement de votre système de transmission.

Assurez-vous de changer de vitesse avec le plus de précautions possibles en appuyant suffisamment sur la pédale d’embrayage pour éviter de casser la boîte de vitesses. Force sur les vitesses va sérieusement endommager votre véhicule si vous le faites régulièrement.

Un automobiliste avec une conduite souple aura toujours une voiture dont le bon état de fonctionnement durera plus longtemps que celle d’un automobiliste n’en prenant pas soin. Utilisez correctement votre boîte de vitesses si vous tenez à votre voiture.

4. Faites réviser votre voiture

Nous vous recommandons de faire réviser votre véhicule de manière régulière : ainsi votre transmission sera vérifiée et tout défaut mineur aura été identifié à un stade non avancé. Évidemment, effectuer une révision est toujours une bonne idée pour de nombreuses raisons, mais cela aidera sans aucun doute à améliorer la longévité de votre système de transmission.

Un bon mécanicien vérifiera les niveaux de liquide, dont le système de refroidissement ; s’assurera que la boîte de vitesse fonctionne bien, et corrigera quelques défauts avant qu’ils ne posent problème. Il vaut mieux ne pas ignorer les signes de mise en garde pour éviter de vous retrouver finalement en face d’une facture exorbitante.

5. Attention à la manière d’utiliser une boîte automatique

Dans le cas de la conduite de voiture automatique : il est surprenant de voir le nombre de personnes qui vont passer de la marche à arrière à la marche avant alors que leur véhicule est toujours en mouvement.

C’est la pire des choses à faire à votre système de transmission : assurez-vous toujours que votre voiture est complètement arrêtée avant même de penser à passer la marche arrière ou la marche avant.

Si vous ne suivez pas ce conseil, vous allez forcer votre système de transmission qui va s’user beaucoup plus rapidement.

N’essayez pas de conduire une automatique de la manière que vous le feriez sur une voiture manuelle, car vous allez détruire votre transmission en un rien de temps.

Pour résumer, vous devez écouter votre voiture, payer attention aux signes d’avertissements, et faire attention à votre style de conduite peu importe si vous conduisez une automatique ou une manuelle.

Le système de transmission fait partie intégrante de votre véhicule et tout problème le concernant sera très coûteux à réparer. Cependant, vous pouvez éviter ce problème en étant soigneux et économiser de l'argent par la même occasion.

Autobutler.fr Portail de garages - Recevez 3 devis pour vos réparations automobiles

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - boîte de vitesse

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Nous vous fournissons 3 devis de garages à proximité sous 24 heures.
  • Tous nos garages s'efforcent de vous fournir les devis les plus précis pour vos réparations, soyez donc le plus précis possible lors de vos demandes.
  • Grâce à nos 3 offres, vous êtes certain(e) d'obtenir une intervention de qualité au meilleur prix

Si vous avez besoin des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts au 01 81 80 80 80.

Trustpilot
Excellent 9.2 / 181 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !