Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Qu’est-ce qu’une boîte de vitesse ?

Qu’est-ce qu’une boîte de vitesses ?

06 novembre 2018, 12:45

On peut supposer que tous les automobilistes savent plus ou moins à quoi sert la boîte de vitesses d’une voiture, mais tous ne savent pas comment elle fonctionne concrètement.

Notions de base

La boîte de vitesses est un élément essentiel de votre voiture; votre véhicule ne fonctionne pas sans elle. Elle fait partie du groupe motopropulseur installé dans votre moteur et transforme les rotations produites par le moteur en énergie qui fait tourner les roues.

La boîte de vitesses permet une conduite efficace. En changeant de vitesse, vous assurez de maintenir la fréquence des rotations suffisamment basse, de manière à économiser votre moteur et votre carburant.

Globalement, on différencie la boîte de vitesses manuelle et automatique. Dans une voiture équipée d’une boîte manuelle, on compte 5 ou 6 vitesses ainsi qu’une marche arrière, le conducteur doit lui même changer de vitesses, tandis que les boîtes automatiques effectuent les changements de vitesse nécessaires sans l’intervention du conducteur. De plus, il existe des boîtes de vitesses semi-automatiques, mais nous parlerons ici exclusivement des boîtes de vitesses manuelles et automatiques.

Demandez 3 devis

Comment ça marche ?

En changeant de vitesse, vous modifiez la coordination de différentes roues dentées dans votre boîte de vitesses. Cela produit un rapport de vitesse différent.

La puissance du moteur est ainsi contrôlée par la boîte de vitesses, afin de s’adapter à toute situation de conduite. La boîte de vitesses transmet cette force aux arbres d’entraînement qui font tourner les roues.

C’est pourquoi vous remarquerez immédiatement si vous passez la mauvaise vitesse ou accélérez trop fort lors de votre démarrage.

Dans une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle, l’embrayage assure la liaison entre le moteur et la transmission, afin que vous puissiez changer de vitesse en appuyant sur votre pédale d’embrayage. Avec une boîte de vitesses automatique, ce processus se déroule sans l’intervention du conducteur.

Dans le guide d’entretien de votre voiture, il est aussi indiqué quand changer l’huile de votre boîte de vitesses, .

Même des détails peuvent occasionner des dommages considérables dans votre boîte de vitesses. Si votre voiture a des réactions inhabituelle pendant la conduite, faites la vérifier par un mécanicien.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - boîte de vitesse

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 186 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !