Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Pneus noirs et bleus

Qu’est-ce qu’un pneu Run-Flat ?

23 mars 2017, 09:54

Le sujet des pneus run-flat a attisé quelques polémiques depuis leur apparition sur le marché.

Pour la plupart des gens, les pneus run-flat permettre de rouler plus sereinement puisque qu’il n’est pas nécessaire de savoir comment changer une roue et ces pneus permettront de continuer à rouler pendant une certaine période malgré la crevaison. Ils ont cependant quelques désavantages : ils ne peuvent pas être réparés si vous crevez, mais pour la majorité des automobilistes, les avantages des pneus run-flat l’emporte largement sur les inconvénients, comme devoir adapter ses jantes à ce type de pneu.

Demandez 3 devis pour vos pneus

Qu’est-ce qu’un pneu run-flat ?

Les pneus run-flat sont conçus de manière à ce que le talon de pneu reste fixé sur le rebord de la jante, même lorsque que celui-ci est dégonflé. Cela signifie que vous ne courrez pas le risque de voir votre pneu se détacher ou que la roue elle-même ne soit endommagée : le pneu pourra plus ou moins garder sa forme rigide initiale pendant un certain temps malgré la crevaison.

La paroi latérale a été renforcée pour leur permettre de fonctionner même en cas de crevaison et cette paroi épaisse peut masquer tout dommage s’étant produit à l’intérieur du pneu.

Lors de la crevaison, la pression du pneu diminue drastiquement, les pneus run-flat vont alors supporter une charge importante et vont eux-mêmes subir des dommages qui ne pourront pas être réparés par la suite.

Quels sont les avantages du pneu run-flat ?

Plus besoin de transporter de roue de secours ! Cela signifie que vous aurez plus d’espace dans votre coffre et que l’ensemble de votre véhicule sera plus léger, exerçant ainsi moins de pression sur les freins et réduisant votre consommation en carburant.

Vous n’aurez pas non plus à changer votre roue sur le bas-côté de la route et vous ne resterez pas bloqué en pleine nuit livré à vous même en attendant que le service de dépannage arrive. Grâce à votre pneu run-flat, vous pouvez parcourir une plus grande distance qu’avec une roue de secours, la plupart des constructeurs conseillant de ne pas parcourir plus de 250 km à une vitesse ne dépassant pas 80 km/h.

Cela veut dire que la plupart des conducteurs seront en mesure d’atteindre leur destination même après avoir subi une crevaison, rendant les pneus run-flat beaucoup plus pratiques pour la plupart des automobilistes.

Quels sont les inconvénients des pneus run-flat ?

Les pneus run-flat sont plus chers que les pneus standards, et en cas de crevaison, vous ne pourrez malheureusement pas les faire réparer. Bien que vous puissiez continuer à conduire jusqu’à 250 km après avoir subi une crevaison, vous devrez à un moment donné vous rendre chez un garagiste pour faire remplacer votre pneu et cela vous coûtera plus cher que le remplacement ou la réparation d’un pneu classique. Il semble aussi que conduire avec des pneus run-flat est beaucoup moins confortable qu’avec des pneus normaux, mais la différence reste négligeable.

Si vous ne voulez pas voir votre journée gâchée par une crevaison, les pneus run-flat sont une bonne solution. Vous aurez l’esprit tranquille et ne vous soucierez pas de comment changer une roue et vous aurez le luxe de ne pas avoir à attendre un service de réparation dans le froid et l’obscurité si vous crevez de nuit. Avoir ou pas votre voiture équipée de pneus run-flat est un choix personnel, et si changer une roue ne vous pose aucun problème, cela n’en vaut peut-être pas le coup.

Autobutler.fr Portail de garages - Recevez 3 devis pour vos réparations automobiles

Pour en savoir plus sur votre voiture :

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !