Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Homme faisant son plein d'essence

Comment économiser son carburant ?

05 avril 2017, 13:46

Vous avez l'impression de passer votre temps à faire le plein de votre voiture ? Si vous vous êtes rendu compte que votre consommation de carburant a récemment augmenté sans en comprendre la raison, ou si vous avez besoin d’économiser de l’argent sans pour autant renoncer à votre voiture, vous trouverez dans cet article des conseils pour vous aider à réduire votre consommation de carburant.

Évitez de vous perdre

Cela peut sembler absurde, mais la plupart des automobilistes ne font pas le lien entre le fait de se perdre, faire des détours et leur consommation d’essence. Si votre trajet a pris plus longtemps que prévu, cela augmentera forcément votre consommation de carburant. Si vous faites partie de cette catégorie de personne qui se perdent sans cesse, investir dans un GPS pourrait vous faire économiser de l’argent sur le long terme. Ce sera une dépense importante sur le moment, mais vous ferez économie sur économie car vous éviterez de consommer du carburant en vous perdant et vous rentabiliserez rapidement cet investissement.

Diminuez la charge de votre voiture

Vous avez de nombreux objets inutiles dans votre voiture ? Si votre coffre est plein à craquer, il se peut que cela soit la cause de votre consommation de carburant vienne de là.

Demandez 3 devis

Plus votre voiture sera lourde, plus vous devrez consommer d’essence pour la faire avancer. Transporter des objets lourds dans votre véhicule partout avec vous alors que vous n’en avez pas besoin augmente votre facture en carburant sans même que nous ne vous en rendiez. Si vous prenez régulièrement des passagers avec vous en vous disant qu’avec ou sans eux, vous vous seriez rendu de toute manière dans tel ou tel endroit, sachez que voyager avec des passagers supplémentaires augmente le poids de votre voiture et par la même occasion votre consommation de carburant.

Gardez cela à l’esprit la prochaine fois qu’une personne vous propose de payer sa part de carburant pour que vous la déposiez quelque part.

Pour plus de conseils à ce sujet, consultez notre article sur les 5 objets à avoir dans votre voiture.

Gonflez vos pneus

Si la quantité d’air présente dans vos pneus est insuffisante, la résistance de votre voiture sur la route va augmenter, ainsi que la quantité de carburant nécessaire pour la propulser. Utiliser un gonfleur de pneu coûte environ 50 centimes dans une station-service, vous ne perdrez pas grand-chose dans cette dépense. Vous trouverez dans votre manuel d’entretien quelle pression est adaptée à votre voiture.

Rouler avec des pneus avec la bonne pression vous fera instantanément économiser de l’essence.

Remontez les vitres si vous utilisez la climatisation

Faites attention à la manière dont vous refroidissez l’intérieur de votre voiture. La température estivale peut impacter fortement la facture de votre consommation d’essence, surtout si vous utilisez votre climatisation tout en gardant vos fenêtres ouvertes. Utiliser la climatisation augmenterait la consommation de carburant de 25%. Rouler avec les fenêtres ouvertes consomme donc moins d’essence, mais seulement si vous ne dépassez pas les 90 km/h. Une fois ce seuil franchi, l’effet de frottement provoqué par l’ouverture des fenêtres finira par vous coûter plus cher que l’utilisation de la climatisation.

Style de conduite

Ajuster votre style de conduite peut considérablement améliorer votre taux de consommation d’essence. Adopter une conduite souple, appuyer moins fort sur la pédale de frein et ne pas conduire en sous-régime : tout cela aura un impact positif sur la quantité d’argent que vous aurez à dépenser en essence. De petits détails peuvent faire toute la différence : par exemple, vous garer à l’intérieur vous évitera de forcer le moteur lorsqu’il fait froid et vous fera économiser sur vos dépenses en carburant.

Demandez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - entretien

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 186 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !