Mécanicien s'apprêtant à recharger une voiture hybride

Voiture hybride : fonctionnement et avantages

29 juillet 2020, 15:52

Les voitures hybriques connaissent en France en succès croissant depuis quelques années, et d’autant plus dans les derniers mois. L’arrivée du premier modèle en France date de 2012 avec la première génération de la Toyota Prius plug-in.

🚘 Qu’est-ce qu’une voiture hybride ?

Une voiture hybrique classique (full hybride ou hybride complète) combine deux types de motorisation : un moteur thermique ainsi qu’un moteur électrique. Lorsque la voiture roule à vitesse réduite, le moteur électrique entre en jeu, tandis que le moteur thermique alimente la voiture à carburant. Ce type de véhicule utilise donc du carburant (que ce soit essence, diesel ou encore biocarburant, mais la plupart du temps le moteur thermique est un moteur essence) et de l’électricité.

La combinaison de ces deux motorisations permet d’utiliser les avantages de chacun de ces moteurs et en limitant leurs désavantages.

🔍 Comment fonctionne une voiture hybride ?

Au cours de la conduite, la voiture va alterner entre l’utilisation du moteur thermique et électrique

Démarrage du véhicule
La voiture démarre grâce à son moteur électrique.

Conduite normale
La voiture va adapter l’énergie à utiliser en fonction de votre vitesse et de votre type de conduite.

Pleine accélération
Le moteur thermique et le moteur électrique fonctionnent tous deux afin de donner de la puissance à votre voiture.

Décélération et freinage
La batterie du moteur électrique se recharge grâce à un dispositif de récupération d’énergie (énergie cinétique) qui se met en route au moment de la décélération de la voiture ou du freinage.

ℹ️ Avantages et inconvénients d’une voiture hybride

✔️ Avantages d’une voiture hybride

  • Le principal avantage d’une voiture hybride et son faible taux d’émissions de CO2. De plus, comme le moteur thermique est combiné à un moteur électrique, la consommation de carburant de la voiture est considérablement réduite. L’automobiliste effectue donc des économies sur les frais de carburant.

  • De plus, ce type de voiture est silencieux, réduisant ainsi la pollution sonore par rapport aux voitures à moteur thermique.

  • L’ensemble des voitures hybrides bénéficient de la vignette Crit’air, leur permettant de circuler même lors de pics de pollution dans les grandes villes.

❌Inconvénients d’une voiture hybride

  • Sur la plupart des voitures hybrides, le moteur thermique est la principale source d’énergie. Une fois que l’énergie du moteur électrique est déchargée, la voiture fonctionne totalement avec le moteur thermique et pollue donc autant.

  • Le prix peut être rédhibitoire pour de nombreux automobilistes : le prix d’une voiture hybride est beaucoup plus élevé qu’une voiture diesel (plusieurs milliers d’euros supplémentaires).

  • Si le silence de ce type de véhicule peut être vu comme un avantage, cela peut cependant s’avérer dangereux pour les piétons et cyclistes qui risquent de ne pas entendre la voiture arriver.

🔋 Voiture hybride rechargeable

La voiture hybride rechargeable (plug-in hybrid) est différente des voitures full hybride ; en effet, une voiture hybride rechargeable a beaucoup plus d’autonomie qu’une hybride dite classique. Leur autonomie est de 60 km en roulant en mode électrique. Une fois le moteur électrique déchargé, le moteur thermique prend le relais.

💸 Prix d’une voiture hybride

Le prix d’une voiture hybride dépend de plusieurs facteurs. Tout d’abord, une voiture hybride rechargeable sera plus chère qu’une voiture hybride classique, du fait de sa haute autonomie. De plus, ce type de voiture est autorisé à circuler dans des zones réservées aux véhicules électriques (places de stationnement réservées par exemple), ce qui n’est pas le cas pour des voitures hybrides non rechargeables.

Une voiture hybride rechargeable coûte en général aux alentours de 30 000 €.

🤔 Quelle voiture hybride choisir ?

Le type de voiture hybride le mieux adapté pour vous dépendra de vos besoins, ainsi que votre budget.

Si vous roulez en ville, une voiture full hybrid sera agréable à conduire. Ce type de voiture n’est pas une contrainte pour ce qui de sa recharge puisque la recharge se fait automatiquement au moment du freinage ou de vos ralentissements. Les marques Lexus et Toyota possèdent la plus large sélection de modèles pour ce type de véhicule.

Une voiture hybride rechargeable sera intéressante si vous avez besoin de davantage d’autonomie. Cependant, le prix d’achat sera plus élevé, et la consommation de carburant sera plus importante une fois la batterie déchargée : en effet, le poids de ces voitures est plus important.

Besoin de faire réparer votre voiture ?

Comparez les devis sur autobutler.fr pour faire entretenir ou réparer votre voiture.

Recevez vos devis

Plus sur votre voiture

Comment économiser son carburant ?
Le boom du superéthanol - E85
Prime à la conversion : suis-je éligible ?
Nouveau contrôle technique : attention au filtre à particules

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !