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Toyota

Toyota, originaire du Japon, fut fondée en 1937 par Kiichiro Toyoda. En tant que fils d’un célèbre fabricant de métiers à tisser, Toyoda bénéficiait déjà d’une bonne réputation. C’est ainsi que les métiers à tisser automatiques conduirent à l’idée de créer des voitures. Une tentative qui allait réussir avant même que l’entreprise ne soit effectivement établie, avec la construction de la première voiture de la marque, la Toyota A1 et la GG Trucks en 1935/1936.

Début en temps de guerre

Au cours de la guerre qui suivit, les équipements de l’entreprise durent servir à la production de camions pour l’armée japonaise. Heureusement, les ateliers ne furent pas détruits durant la guerre, si bien qu’en 1947, la véritable production put reprendre. La construction de petites voitures, initialement équipées d’un moteur à deux temps, put alors débuter.

Le nom reflète le programme

Au sein de Toyota, à quelques 240 kilomètres de Tokyo, dans la ville de Koromo, on conceptualisa une offensive stratégique en 1959, toujours considérée de nos jours comme un marketing exemplaire. Le site de Koromo, qui abrite l’administration principale ainsi que sept usines, fut rebaptisé du nom de la marque Toyota. À l’instar de la Toyoda A1 ou AA, le premier prototype de Toyota, construit en 1936 avec un moteur similaire à celui d’une Chevrolet, fut basé sur la berline Chrysler. De la même manière, les modèles que le constructeur japonais sortit ultérieurement s’avérèrent des adaptations et des versions modifiées de modèles d’Amérique du Nord déjà existants.

Mécano sympa, travail nickel.
Sallefranque O.
Toyota RAV 4 (2004)

Identique mais différent

La Jeep Toyota BJ, présentée au public en 1951, présenta par exemple une ressemblance avec la première des Jeeps, la Willy. Précédemment, les pick-ups Toyopet et la Toyota SA avaient été produits en série à partir de 1947 sur le même principe. La légendaire Toyota Land Cruiser avait été construite puis développée davantage dès 1951 et l’est encore aujourd’hui. La Land Cruiser est un modèle porteur d’une longue histoire.

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Progression vers un conglomérat opérant au niveau mondial

Après la phase d’expansion des années 1950 et le concept de la Land Cruiser, Toyota fut en mesure de décupler plus de 10 fois ses ventes de véhicules en l’espace de trois ans. Un record succéda à un autre. La Corolla se décline sous une large gamme de modèles et compte dix générations. Il s’agit du modèle censé assurer le succès à long terme du constructeur automobile. La voiture la plus vendue au monde était initialement proposée aux États-Unis ainsi qu’en Europe, mais uniquement en Suisse. Toyota, encouragée par sa réussite aux États-Unis, et une fois sa 10 millionième voiture produite, s’aventura pour la première fois sur le marché européen en 1963 au Danemark, où l’entreprise introduit le modèle Crown. Les modèles de classe moyenne supérieure comme la Crown et la Corona furent commercialisés ailleurs dès le milieu et la fin des années 50.

Début en Allemagne et dans les sports automobiles

Avant que Toyota ne s’établisse elle-même en Allemagne en 1971, la marque était déjà présente dans de nombreux autres pays européens. Aussitôt après la réussite de la première saison avec les modèles Carina et Coraolla, le réseau et la gamme du concessionnaire s’élargirent.

Dès 1972, Toyota dédia un département au développement de voitures de rallye. Toyota Motorsports GmbH (TMG) fut fondée à Cologne en 1979. Depuis, de nombreuses victoires ont été remportées, comme à trois reprises aux Championnats des Constructeurs et à quatre reprises aux Championnats du Monde de Rallye (WRC), dans les années 70 et 90. Toyota prit également la tête de la course des 24h du Mans, et finit par exemple à la seconde place en 1999.

Sur la route

À l’instar de son concurrent de toujours, Nissan, Toyota avait progressivement gagné la réputation de fabriquer des voitures de bonne qualité, économes en carburant. Les modèles principaux sur le marché allemand sont l’Auris et la Yaris, toutes deux succédant à la Corolla, à l’Avensis et à la Prius dans la classe moyenne. Cette dernière fut la première voiture hybride à être produite à grande échelle. La petite deux places iQ ainsi que la petite voiture de ville Aygo font également partie de la gamme. Comme modèles de grande taille, Toyota propose la RAV4 et l’Urban Cruiser, un peu plus petite.

Parmi les voitures de sport, on trouve la Toyota GT86 : avec sa petite taille, sa légèreté, et son moteur à la puissance de 200 CV, ce modèle peut être qualifié de petite voiture de sport. La Land Cruiser s’avère également sportive, en particulier en tout-terrain. Au cours des dernières années, l’entreprise multinationale, active avec succès dans différentes divisions, rencontra quelques difficultés : La dernière d’entre elles fut le grave tremblement de terre en 2011. Dans le but de surmonter et de contrer de pareils évènements, ainsi que les pertes de production inhérentes, Toyota investit à nouveau dans le développement de modèles innovants, comme le Coupé de Sport GT86.

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