Tableau de bord

Ignorer un témoin d’avertissement peut vous coûter cher

22 février 2018, 10:05

📑 Les témoins d’avertissement les plus importants

Vous faites partie de ces conducteurs qui ne connaissent pas la signification de bon nombre de témoins d’avertissement ? Bonne nouvelle ! Nous vous avons préparé une liste qui reprend les plus importants.

Plusieurs témoins peuvent prendre différentes couleurs afin de signaler l’importance du problème détecté à la voiture. Un témoin jaune peut donc devenir rouge s’il est ignoré pendant trop longtemps.

En règle générale, les couleurs signifient ceci :

Rouge : Arrêtez la voiture dès que possible et coupez le moteur. Suivez les instructions du manuel d’utilisation. En cas de doute, faites appel à votre assistance routière.

Jaune : Il est nécessaire d’agir. Arrêtez la voiture et coupez le moteur. Suivez les instructions du manuel d’utilisation. Dans la plupart des cas, vous serez en mesure de vous rendre au garage le plus proche.

Vert : Signal à titre informatif, ne nécessite aucune action de la part du conducteur.

Témoin Signification
Frein à main Frein à main. Si le témoin du frein à main s’allume, vérifiez que vous avez bien ôté le frein à main. Si c’est le cas, il se peut alors que le frein à main soit bloqué, qu’il manque du liquide de frein ou que la garniture de frein soit usée.
Surchauffe moteur Température moteur trop élevée. Le moteur peut avoir surchauffé. Une des raisons possibles est que la voiture est à court de liquide de refroidissement. Arrêtez la voiture et vérifiez s’il faut y ajouter du liquide de refroidissement..
Ceinture de sécurité Ceinture de sécurité : un ou plusieurs passagers de la voiture n’ont pas attaché leur ceinture de sécurité. Le témoin s’éteint lorsque tous les passagers ont attaché leur ceinture.
Huile moteur - Rouge Huile moteur - Rouge. Si le symbole de l’huile moteur apparaît en rouge, cela signifie une absence de pression de l’huile moteur, ne permettant pas de lubrifier les pièces du moteur. Arrêtez la voiture immédiatement et appelez votre assistance routière.
Huile moteur - Orange Huile moteur - Orange. Si le voyant du symbole de l’huile moteur est orange, cela signifie que le niveau d’huile moteur est insuffisant. Il est important que le niveau d’huile moteur se situe entre les indicateurs minimum et maximum. Faites une mise à niveau de l’huile. Encore mieux, confiez votre voiture à un professionnel pour vérifier qu’il n’y a pas de fuite au niveau de l’huile moteur. Si après avoir remis de l’huile, le voyant est toujours orange, il est important d’effectuer un contrôle dans un garage.
Batterie Batterie. Votre voiture a des problèmes d’alimentation. Une des raisons possibles est que le générateur ne fonctionne pas. Rendez-vous directement au garage. Lorsque le témoin s’allume, il peut arriver que plusieurs des dispositifs de sécurité électroniques de la voiture soient hors service.
Freins Freins. Le frein à main est-il enclenché ? Le témoin peut s’allumer en raison d’un problème à un ou plusieurs des systèmes de freinage de la voiture. Pour plus d’informations, consultez le manuel d’utilisation.
ESP ESP, système antidérapant, système antipatinage, ESC. Le correcteur électronique de trajectoire de la voiture est actif. En règle générale, il s’active sur les routes mouillées et glissantes. Conduisez prudemment, évitez toute forme de freinage d’urgence et enlevez votre pied de l’accélérateur afin de réduire votre vitesse.
Airbag Airbag. Le système d’airbag et le rétracteur de ceinture sont défectueux : l’airbag du siège passager avant est désactivé. Le témoin peut s’allumer si un siège enfant a été placé à l’avant. Demandez à votre garagiste de vérifier si tout est bien en ordre.
Moteur Moteur. Symbole du moteur : indique au conducteur que le moteur a un problème. Si le témoin est orange, rendez-vous immédiatement chez le garagiste qui pourra rechercher et identifier le problème avec l’ordinateur de la voiture. Si le témoin est rouge, arrêtez la voiture et faites appel à votre assistance routière !
ABS ABS. Symbole de l’ABS : il indique au conducteur que le système ABS et/ou ESP a un problème. Dans la plupart des cas, les freins continuent à fonctionner lorsque le système antiblocage (ABS) et/ou l’ESP sont défectueux. Vous serez donc en mesure de vous rendre dans un garage pour faire régler le problème.
Plaquettes de frein Plaquettes ou garnitures de frein. Les garniture ou plaquettes de frein sont usées et doivent être remplacées. La voiture peut encore rouler sur une courte distance, le temps que vous fassiez remplacer les plaquettes.
TPMS Basse pression des pneus, TPMS. ce symbole indique qu’une vérification de la pression de gonflage des pneus de la voiture est nécessaire.
Filtre à particules Filtre à particules. Si ce voyant s’allume, il est probable que le filtre à particule de votre voiture soit bouché. Remplacer l’ensemble du filtre à particule est très coûteux : avant d’en arriver là, demandez à un mécanicien d’effectuer un nettoyage ou une régénération du filtre à particules.
Voyant de préchauffage Voyant de préchauffage. Si ce témoin s’allume au démarrage de votre voiture, c’est normal car cela signifie que les bougies de préchauffage sont en train d’augmenter en température. Le voyant s’éteint après une dizaine de secondes.
Jauge de carburant Jauge du niveau de carburant. Ce symbole indique qu’il est temps de rajouter du carburant dans votre voiture. Il est conseillé de vous rendre rapidement à la pompe à essence.
Feux brouillard Feux de brouillard, arrière. Le voyant des feux de brouillard arrière s’allume quand ces feux sont allumés. Vérifiez que vous utilisez ces feux uniquement lors de conditions météo adéquates, afin de ne pas éblouir les autres conducteurs.

Chaque année, les garagistes français effectuent des milliers d’interventions à la demande de conducteurs qui ont observé que l’un des témoins d’avertissement s’allume sur le tableau de bord de leur voiture. Un témoin qui s’allume n’indique pas nécessairement quelque chose de grave, mais cela peut le devenir si l’on ignore l’avertissement et que l’on continue à rouler.
Les voitures sont équipées de témoins d’avertissement qui s'allument lorsque la voiture a un problème.

Lorsque le témoin est jaune ou orange, cela signifie que vous devez faire attention à un problème potentiel. Arrêtez la voiture, déterminez le problème dont il pourrait s’agir et rendez-vous chez votre garagiste dans un avenir proche.
Un témoin d’avertissement rouge, lui, vous informe que vous devez immédiatement vous arrêter et faire appel à votre assistance routière.

🚗 Soyez à l’écoute de votre voiture

Dire que « tous les voyants rouges se sont allumés » ou qu’« il a négligé tous les témoins d’avertissement », ce n’est jamais bon signe lorsqu’il s’agit de votre voiture.

Un témoin d’avertissement peut parfois indiquer un problème sans conséquence, mais c’est un pari risqué que de continuer à rouler en sachant que votre voiture peut tomber en panne à tout moment.

La majorité des conducteurs sont suffisamment consciencieux pour se rendre au garage et faire examiner leur voiture, mais il s’avère qu’un nombre relativement important de conducteurs choisissent sciemment d’ignorer les témoins d’avertissement.

Si vous faites partie de cette dernière catégorie, cela risque de finir par vous coûter cher. Les garagistes sont unanimes : lorsqu’un témoin d’avertissement s’allume, arrêtez votre voiture avant qu’il ne soit trop tard.

⚡ Les témoins les plus importants sont les plus dangereux

Les témoins d’avertissement de votre voiture n’ont pas tous la même importance. Le témoin de l’huile et le témoin du moteur sont très importants et font partie des témoins qui devraient vous faire réagir immédiatement. Si vous choisissez d’ignorer ces avertissements, vous prenez le risque que l’ensemble du moteur tombe en panne, parce qu’il manque d’huile par exemple.

Les garages partenaires d'Autobutler rapportent qu’ils reçoivent régulièrement la visite d’automobilistes dont le témoin du moteur s’est allumé. Lorsque le témoin du moteur est orange, cela indique un grave problème, car cela signifie que le moteur s’est trouvé en état d’urgence. En tant qu’automobiliste, vous vous devez donc de prendre cet avertissement au sérieux.

Si vous avez ignoré un témoin d’avertissement et que votre moteur tombe en panne par la suite, ne vous attendez pas à être couvert par la garantie du véhicule, étant donné que c’est vous, en tant que conducteur, qui avez causé le préjudice.

Il n’y a donc pas que les témoins d’avertissement qui peuvent prendre une couleur rouge. Votre compte bancaire pourrait, lui aussi, se retrouver dans le rouge si vous êtes tenu de payer une facture de garage horriblement chère à la suite d’un tel problème.

Des conducteurs réfractaires

À l’heure actuelle, les nouvelles voitures disposent d’une myriade de témoins d’avertissement qui indiquent au conducteur qu’une porte est mal fermée, que le capteur de pluie ne fonctionne pas correctement ou qu’il devrait vérifier la pression des pneus.

Certains véhicules possèdent plus de 30 témoins d’avertissement, et ces nombreux témoins contribuent indubitablement à l’amélioration de la sécurité routière.

Mais ce nombre élevé ne simplifie pas la tâche des conducteurs, qui peuvent avoir des difficultés à se souvenir de tous ces témoins. Une étude britannique a montré que pas moins de 98% des conducteurs interrogés ne connaissent même pas la signification des témoins d’avertissement les plus courants. Certes, cette étude a été réalisée en Angleterre, mais il est fort probable qu’une tendance similaire puisse être observée chez les automobilistes français, sans compter que tous ces témoins peuvent être très déroutants pour les jeunes conducteurs.

En même temps, ces nombreux témoins d’avertissement peuvent aussi donner un sentiment d’immunité aux automobilistes, car un certain nombre d’entre eux n’indiquent pas nécessairement un problème grave. Même si un témoin s’allume, il est souvent possible de continuer à rouler, ce qui fait que l’on a tendance à accorder de moins en moins d’importance aux témoins allumés. Et quand, en fin de compte, un témoin s’allume pour signaler un problème grave, il est trop tard pour agir.

Ne pas connaître la signification des témoins d’avertissement peut avoir des conséquences catastrophiques. Par conséquent, lorsqu’un témoin d’avertissement s’allume, il est recommandé de vérifier la signification du symbole du témoin dans le manuel d’utilisation de la voiture avant de continuer à rouler, et si le témoin est rouge, mieux vaut toujours arrêter la voiture dès que possible.

✅ Suivez ces 3 conseils pour éviter les problèmes

  1. Consultez le manuel d’utilisation de la voiture pour apprendre la signification des symboles les plus importants à connaître. Laissez toujours le manuel d’utilisation dans la voiture, afin de pouvoir vous y référer en cas de besoin.
  2. Si les témoins sont jaunes ou orange, consultez le manuel afin d’évaluer si vous pouvez continuer votre route. N’oubliez cependant pas de faire examiner votre voiture par votre garagiste dans un avenir proche.
  3. Si le témoin du moteur ou celui de l’huile devient rouge, garez immédiatement la voiture au bord de la route et faites appel à l’assistance routière.

📖 Consultez les témoins d’avertissement de votre voiture

Les témoins peuvent entièrement varier selon le modèle et l’année de construction de votre voiture. Nous nous référons donc toujours au manuel d’utilisation de votre voiture pour obtenir l’image la plus précise des témoins d’avertissement de votre voiture.

Entretenez votre voiture :

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !