Le frein à main, aussi appelé frein de stationnement ou frein parking, permet d’immobiliser la voiture lorsque celle-ci est en stationnement. Pour s’actionner, l’automobiliste actionne la poignée se trouvant entre son siège et celui passager, en appuyant sur le bouton de pression et en tirant la poignée vers le haut.
Le frein à main fonctionne grâce à deux câbles, qui lorsque le levier du frein à main est enclenché, vont actionner le dispositif de freinage au niveau des roues arrière sur la plupart des voitures, et permet de bloquer les roues.
Lorsque le frein à main est activé, le voyant lumineux du frein à main représenté par un point d’exclamation entouré par deux parenthèses, ou par la lettre P, s’allume sur le tableau de bord.
Cependant, si le voyant du frein à main est allumé en permanence, cela peut signifier un dysfonctionnement : le frein à main est peut-être détérioré, le câble de frein à main est peut-être cassé, ou un fil dans le faisceau électrique peut être dénudé.
Le type de frein à main à poignée tend à disparaître, et l’on remarque que de plus en plus de voitures sont équipées de frein à main électrique, ou électronique.
Pour enclencher un frein à main, il suffit d’appuyer sur un bouton placé au niveau du tableau de bord : ensuite, le fonctionnement est exactement le même que pour un frein à main mécanique. La différence réside dans le fait que le frein à main électrique automatise les actions manuelles nécessaires au fonctionnement du frein à main.
L’avantage du frein à main électrique est l’absence de certaines pièces mécaniques, ce qui évite leur usure et entretien. De plus, le frein à main électrique est relié au calculateur de la voiture, permettant de diagnostiquer toute panne éventuelle.
Un autre avantage est que le frein à main électrique s’active et se désactive automatiquement. Par exemple, lors d’un démarrage en côte, le frein à main d’activera automatiquement, et les freins seront désengagés au moment du redémarrage.
Avoir de plus en plus d’éléments électriques et électroniques dans la voiture augmente la possibilité de pannes. Il est donc forcément nécessaire d’effectuer un diagnostic électronique chez un professionnel en cas de défaillance. Par exemple, le frein à main électrique peut se retrouver bloqué en cas de batterie faible. Il peut également y avoir des problèmes au niveau de l’alimentation électrique.
Les réparations d’un frein à main électronique sont beaucoup plus onéreuses que pour un frein à main mécanique, il est donc important de le faire vérifier au moindre dysfonctionnement avant que le frein à main ne lâche complètement.
Le réglage du frein à main, qui peut être manuel ou automatique, est important afin d'éviter une usure inégale des freins. Le frein à main étant essentiel pour votre sécurité, il est important que cette prestation soit effectuée par un professionnel, qui effectuera le réglage sous l'habitacle du véhicule. Cela peut également se faire directement dans l'habitacle de la voiture : il sera alors nécessaire de démonter la console centrale.
Cette opération est en général peu coûteuse car rapide, et devrait vous coûter quelques dizaines d'euros, en fonction du taux horaire pratiqué par le garage.
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