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Création de la marque Kia

Kia fut fondée en 1944 en Corée du Sud et commença par produire des bicyclettes. Ce nom est dérivé du signe chinois “Ki” enrichi de la lettre “a” pour Asie.

Les débuts de l'entreprise

La production de véhicules

Kia débute par la production de véhicules utilitaires, avec notamment la Kia Titan en 1971. Avant que le Titan n’assure la percée de la marque, la production de véhicules avait commencédans les années 1961 et 1962, avec la fabrication de la moto C-100 et d’une mini-voiture à trois roues, la K-360.

Peu de temps allait s’écouler avant que l’entreprise ne fasse son entrée en bourse en 1973. Cette même année, Kia fabriqua le premier moteur Otto de Corée. La première voiture de tourisme du constructeur, baptisée Kia Brisa, illustre cette étape.

Arrivée sur le marché mondial

En 1976, la Brisa fit son apparition sur le marché et fut la première voiture coréenne exportée. En raison des directives du dictateur militaire Chun Doo-Hwan, la production du modèle de milieu de gamme Brisa, qui était identique à la Mazda Familia Estate, fut arrêtée en en 1981, malgré son succès.

Les mesures mises en place par la nouvelle direction dans les années 80 recentrèrent les activités sur les véhicules utilitaires plutôt que la production de voitures de tourisme.

En 1978, elle développa le premier moteur diesel du pays.

En véhicule de tourisme et utilitaire

Avec la production de véhicules utilitaires légers et la Bongo en 1980, Kia prit de l’importance sur le marché mondial. Ce pick-up fut proposée sur le marché européen, sous le nom de Besta.

Les générations successives de la Bongo, produites jusqu’à nos jours, sont en partie des versions plus volumineux.

Grâce à un accord de license avec Mazda en 1983, l'entreprise se réorienta vers les voitures de tourisme. La Kia Pride fut développée en collaboration avec Ford et Mazda, et à partir de 1987, elle devint le best-seller de la marque. Dès 1993, cette petite voiture fut également proposée en Allemagne.

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Évolution en Europe

La Kia Sportage fit une entrée réussie sur le marché européen. Ce SUV fut disponible en Allemagne dès 1994, et il est toujours fabriqué de nos jours.

Grâce au succès de la Pride et du Sportage, Kia put se développer et s’établir de manière permanente en Allemagne. L’entreprise ouvrit d’ailleurs son siège social à Bremen en 1997.

La crise asiatique

À la fin des années 1990, la crise financière en Asie faillit causer la faillite du constructeur automobile.

Peu avant, en 1988, Kia fusionnait avec le groupe Hyundai. Dès 1999, le van Carnival fut présenté en Autriche, un marché majeur pour l’entreprise.

En collaborant avec Hyundai, Kia réussit à occuper une place dans le top 10 mondial des constructeurs automobiles à partir de 2004.

Une offre en expansion avec des partenaires solides

Kia propose aujourd'hui des modèles de toutes classes. La Picanto, connue sous le nom de Korea Morning, fut un succès en Allemagne dès 2004, en raison de son excellent rapport qualité-prix. En plus du Sportage, Kia propose également le SUV Sorento, sur le marché allemand depuis 2002. Le monospace Carens existe depuis 1999 et en est actuellement à sa quatrième génération.

La Rio est un concurrent direct de la VW Polo et de l’Opel Corsa, et est disponible en Europe dans une version à trois ou cinq portes. La classe compacte Kia Cee’d est elle aussi proposée à la vente depuis 2006. Le modèle Kia Optima, qui avait été conçue commee la Hyundai Sonata, a été largement commercialisé dès 2000.

Kia cible un large public, mais certains modèles haut de gamme sont proposés. Cependant, l’Opirius et l’Optima ne sont pas beaucoup vendus en Allemagne. Dans cette catégorie, la Cadenza et la K9 ne sont pas proposées en Europe pour le moment.

Participation au sport automobile

Dès 2010, l’entreprise a été active dans la course automobile aux États-Unis. Depuis, Kia Racing a participé à plus de 300 courses sous le nom de “Kinetic Motorsports” et a remporté sept titres de championnats – le premier d’entre eux étant le Championnat du Monde Pirelli en 2014.

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