Changer les plaquettes de frein

Comment changer les disques de frein sur votre voiture

Il est relativement facile de changer les plaquettes de freins sur votre voiture, mais les disques de frein s’avèrent un peu plus complexes. La plupart du temps, vous constaterez qu’il vous faudra retirer votre *étrier** de frein et peut-être aussi vidanger le liquide de frein.*

Les freins sont le composant le plus important de l’équipement de sécurité de votre voiture, alors ne faites pas de compromis avec. Laissez un garage changer vos disques de frein, si vous n’êtes pas totalement sûr de vous.

Si vous vous lancez et que vous n’y parvenez pas, amener votre voiture au garage par la suite s’avère plus compliqué.

Comment changer vos disques de frein

Vous devez changer vos disques de frein par paire, soit sur les deux roues avant ou arrière, soit sur les quatre roues en même temps. Sinon votre voiture freinera de travers. Le plus simple est de soulever votre voiture à l’aide de blocs, ou d’utiliser une plate-forme d’élévation.

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  • Avant de soulever votre voiture, dévissez les boulons des roues sans les retirer. Surélever votre voiture avant de desserrer vos boulons peut être dangereux.
  • Une fois votre voiture surélevée et solidement maintenue, retirez complètement les boulons de vos roues, et ôtez les pneus sur lesquels vous voulez changer les disques de frein, afin d’accéder librement à votre système de freinage.
  • Démontez votre étrier de frein et faites-en sorte qu’il ne vous gêne pas pendant que vous vous occupez de votre disque. Si vous ne parvenez pas à éloigner suffisamment votre calibre, vous aurez peut-être besoin de vidanger votre liquide de freinage, afin d’avoir assez de place pour travailler sur votre disque.
  • Votre étrier peut être fixé sur un support, il vous faudra éventuellement le détacher.
  • Vous pouvez maintenant accéder librement à votre disque de frein. Il est fixé à l’aide de boulons qui peuvent très bien rester coincés. Desserrez-les avec précaution et retirez-les. Si vous endommagez l’une des têtes de boulons, vous serez contraint de forer pour sortir le boulon, ce qui compliquera l’opération et prendra davantage de temps.
  • Une fois les boulons enlevés, il devrait vous être possible de retirer le vieux disque.
  • Nettoyez éventuellement le support de votre disque avant de recommencer le travail en sens inverse. Installez le nouveau disque et revissez les boulons. Vérifiez vos boulons avant de les monter car s’ils s’avèrent défectueux, il est nécessaire de les changer afin qu’ils ne causent pas de problèmes plus tard.
  • Remontez le étrier et remettez la roue en place. Si vous avez été contraint de retirer les conduits de votre liquide de frein, ajoutez d’abord du liquide et aérez votre système. Faites cela une fois toutes les roues changées.
  • Faites de même pour toutes les roues sur lesquelles vous avez changé les disques de frein.

Testez vos freins. S’ils freinent de manière irrégulière, ou ne vous semblent pas dans un état optimal, vous devrez à nouveau les démonter et essayer de trouver ce qui ne va pas. Si vous ne parvenez pas à identifier la panne vous-même, obtenez de l’aide professionnelle afin que vos freins fonctionnent à nouveau parfaitement.

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