Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Fumée et pot d'échappement de voiture

Comment protéger son pot d’échappement de la rouille ?

Tous les pots d’échappements sont conçus dans un matériau résistant à la rouille. Cela signifie qu’une partie du travail a déjà été fait à votre place en ce qui concerne la protection de votre pot d’échappement contre les éléments extérieurs.

Cependant, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez rien faire de plus pour aider à le préserver.

Si trop de rouille s’accumule, le pot d’échappement ne pourra pas fonctionner convenablement et cela pourrait avoir de sérieuses conséquences sur le bon fonctionnement de votre véhicule.

Vous trouverez ci-dessous des conseils afin de limiter l’apparition de la rouille.

Demandez 3 devis – Échappement

Revêtement en poudre

Cette méthode est l’une des plus efficace pour protéger votre pot d’échappement de la rouille. Cela ne peut cependant seulement être effectué que sur une voiture neuve ou dont l’échappement a récemment été nettoyé.

Cette méthode peut améliorer l’aspect de votre pot d’échappement, tout en le protégeant des agressions extérieures. Point négatif : l’achat de cette poudre est onéreux. De plus, il est nécessaire de posséder un équipement spécial pour procéder à sa pose : cela ne peut donc être réalisé que par un professionnel.

Chromage

Certaines voitures récentes sont déjà équipées d’un pot d’échappement chromé. Si ce n’est pas le cas de votre véhicule, cette option est à considérer. En plus de rendre votre pot d'échappement extrêmement brillant et d’améliorer l’apparence de votre véhicule, cela permet de retarder le développement de la rouille.

Une nouvelle fois, malheureusement, seul un spécialiste sera en mesure d’effectuer cette opération. Mais si l'apparence de votre véhicule est très importante pour vous, alors cette méthode est à prendre en considération.

L’huile WD-40

À l’inverse des deux propositions précédentes, vous pouvez réaliser celle-ci chez vous, sans avoir à vous ruiner. Le WD-40 est une huile lubrifiante pouvant se trouver dans la plupart des quincailleries ou grandes surfaces. Son application aide l’eau de pluie à s’écouler plus rapidement sur le pot d’échappement et donc à retarder l’apparition de la rouille.

Restez attentif

En nettoyant au fur et à mesure les traces de rouilles qui commencent à se former, il sera beaucoup plus simple de préserver votre pot d’échappement de celle-ci. Garder un œil sur le niveau de rouille en nettoyant de temps en temps vous évitera de mettre beaucoup d’énergie à tenter de vous débarrasser d’une quantité importante de rouille en une seule fois. En faisant cela, vous économiserez du temps et allongerez la durée de vie de votre échappement avant d’avoir à le remplacer.

Si la protection de votre pot d’échappement vous préoccupe, notamment si vous l’avez récemment remplacé ou si vous venez d’acheter une nouvelle voiture, n’hésitez pas à demander conseil à votre garagiste pour trouver la meilleure des options pour vous. Il se peut que votre échappement soit déjà chromé, ou qu’il soit suffisamment résistant à la rouille pour que vous n’ayez pas grand-chose à faire pour le préserver.

Pour aller plus loin sur ce thème

Comment retirer la rouille de votre pot d’échappement ?

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - traitement antirouille

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages près de chez vous
  • Nos utilisateurs font environ 39% d'économies
  • 2 ans de garantie sur toutes vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email, chat, ou appelez-nous au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 181 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !