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Pot d'échappement

Réparer un pot d’échappement fissuré

20 avril 2017, 09:55

Le système d’échappement de votre voiture est un élément vital pour le bon fonctionnement de votre véhicule. Il est important que les composants internes soient maintenus en bon état, mais le tuyau lui-même joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre voiture.

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C’est également la partie du système d’échappement la plus facile à surveiller régulièrement et à inspecter en cas de dommages sérieux. Si le tuyau du système d'échappement se retrouve recouvert de rouille, il sera plus susceptible de se fissurer ou de se trouer.

Il est beaucoup plus simple de prendre des mesures préventives pour maintenir le bon état de votre pot échappement et éviter qu’il ne rouille plutôt qu’il ne se fissure ; cependant, si cela arrive, cette partie de l’échappement est aussi la plus simple à réparer par vous-même sans avoir à vous rendre chez un professionnel.

Ci-dessous sont listées les étapes que vous devrez suivre afin de réparer votre pot d’échappement.

Choisissez la méthode qui vous convient

Différentes possibilités s’offrent à vous quant à la réparation d’un trou dans votre pot d’échappement, mais la plupart du temps le choix se porte sur la réparation au ruban adhésif ou au mastic. La seule différence majeure entre ces deux méthodes est le temps d’attente que vous allez devoir attendre avant de pouvoir conduire à nouveau. Le ruban adhésif répare presque instantanément.

Une fois l’avoir appliqué correctement, vous aurez besoin de laisser tourner le moteur au ralenti environ 5 minutes avant de pouvoir prendre la route. Avec le mastic, vous devrez laisser sécher le produit 24 heures après application. Si vous avez besoin d’une réparation afin de reprendre la route le plus rapidement possible, la technique du ruban adhésif vous conviendra le mieux.

Trouvez la zone endommagée

Que vous utilisiez du mastic ou du ruban adhésif, vous aurez besoin de trouver le trou ou la fissure avant toute chose. Si le trou se trouve en dessous de la voiture, vous aurez probablement besoin de surélever la voiture à l’aide d’un cric ou par un système de rampes pour pouvoir accéder à la zone à réparer. Vous pouvez faire cela même si le trou est facile d’accès car si une partie de l’échappement est assez fragile pour se casser, d’autres zones non visibles sans surélévation de la voiture sont peut-être également endommagées.

Assurez-vous d’avoir examiné l’ensemble du tuyau d’échappement au cas où il y aurait d’autres trous ou fissures. Puisque vous faites l’effort d’en réparer un, profitez-en pour en réparer d’autres par la même occasion.

Nettoyez la zone

Que vous utilisiez du ruban adhésif ou du mastic, vous devrez nettoyez la zone à proximité du trou avant d’aller plus loin. Le moyen le plus simple pour cela est de se munir de quelque chose d'abrasif telle qu’une brosse métallique et de venir frotter doucement la zone. Plus cette zone sera propre, plus la tenue du joint que vous allez appliquer sera meilleure.

Si vous utilisez du mastic, vous pouvez utiliser de l’eau pour nettoyer encore mieux, mais évitez toute humidité si vous prévoyez d’utiliser un ruban adhésif, sinon ce dernier ne pourra pas se fixer correctement. Les étapes suivantes vont différer en fonction de la technique que vous avez choisi d’utiliser.

Pour le ruban adhésif :

Démarrez le moteur

Préchauffez la voiture si la température extérieure est inférieure à 21ºC. Si le métal est chaud, le ruban adhésif adhérera mieux à la surface et créera un meilleur joint.

Préparez votre ruban adhésif

Coupez le moteur. Retirez le ruban de son support. Décollez le ruban adhésif de son support. Faites attention à ce qu’aucune particule de poussière ou de saleté ne se colle sur la partie adhésive car cela pourrait affecter l'adhérence du ruban sur la surface à réparer.

Appliquez le ruban adhésif

Faites attention ! Le pot d’échappement peut être chaud si vous avez fait fonctionner le moteur auparavant, prenez donc vos précautions. N’hésitez pas à porter des gants si le pot d’échappement est trop chaud pour pouvoir être touché. Appliquez le ruban adhésif sur la zone affectée et essayer le lisser la surface pour éviter les plis autant que possible.

Sécurisez les extrémités

Sécurisez le ruban adhésif en enroulant autour de l’échappement quelques fils, afin que cette réparation dure plus longtemps.

Faites tourner le moteur

Laissez tourner le moteur pendant une vingtaine de minutes afin de réchauffer le pot d’échappement, ce qui va avoir comme effet de faire fondre le ruban puis durcir à nouveau, créant ainsi le joint. Une fois cela fait, vous pouvez conduire comme vous le faites normalement.

Pour le mastic :

Humidifiez la zone

Une fois avoir nettoyé la zone, humidifiez la partie se trouvant autour du trou ou de la fissure avec de l’eau. Assurez-vous que le mastic n’a pas trop séché : si oui, ajoutez un peu d’eau et mélangez bien.

Appliquez le mastic

Étalez le mastic tout autour du trou, ainsi qu’à l’intérieur du trou lui-même. Si ce dernier est assez large, peut-être qu’il sera plus simple d’utiliser du fil ou de la maille pour le couvrir avant d’appliquer le mastic.

Laissez tourner la voiture

Laissez tourner le moteur pendant une dizaine de minutes. Cela amorcera le processus de séchage.

Laissez sécher

Ne prenez pas la route pendant au moins 24 heures après avoir appliqué le mastic.

Gardez à l’esprit que ces deux méthodes ne sont que des réparations temporaires. Il vous faudra à un moment donné remplacer votre pot d’échappement, mais ces réparations rapides aideront son bon fonctionnement avant de devoir finalement investir dans un nouveau.

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