Pot d'échappement

Réparer un pot d’échappement fissuré

20 avril 2017, 09:55

Le système d’échappement de votre voiture est essentiel. Il est qu'il soit maintenu en bon état.

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Si le tuyau du système d'échappement se retrouve recouvert de rouille, il sera plus susceptible de se fissurer ou de se trouer.

Il est simple de prendre des mesures préventives pour maintenir l'état du pot d'échappement et éviter qu’il ne rouille ou se fissure ; cependant, si cela arrive, cette partie de l’échappement est aussi la plus simple à réparer par vous-même sans avoir à vous rendre chez un professionnel.

Vous trouverez ci-dessous les étapes à suivre afin de réparer le pot d’échappement.

Choisissez la méthode

Différentes possibilités s’offrent à vous pour réparer un trou dans votre pot d’échappement, mais le plus commun est l'utilisation d'un ruban adhésif ou au mastic. La seule différence majeure entre ces deux méthodes est le temps d’attente avant de pouvoir conduire à nouveau.

Le ruban adhésif répare presque instantanément.Une fois l’avoir appliqué correctement, vous aurez besoin de laisser tourner le moteur au ralenti environ 5 minutes avant de pouvoir prendre la route.

Avec le mastic, vous devrez laisser sécher le produit 24 heures après application. Si vous avez besoin d’une réparation afin de reprendre la route le plus rapidement possible, la technique du ruban adhésif vous conviendra le mieux.

Trouvez la zone endommagée

Que vous utilisiez du mastic ou du ruban adhésif, vous aurez besoin de trouver le trou ou la fissure avant toute chose. Si le trou se trouve sous la voiture, vous aurez besoin de surélever la voiture à l’aide d’un cric ou par un système de rampes pour pouvoir accéder à la zone à réparer. Vous pouvez faire cela même si le trou est facile d’accès car si une partie de l’échappement est assez fragile pour se casser, d’autres zones non visibles de la voiture sont peut-être également endommagées.

Assurez-vous d’avoir examiné l’ensemble du tuyau d’échappement au cas où il y aurait d’autres trous ou fissures. Puisque vous faites l’effort d’en réparer un, profitez-en pour en réparer d’autres par la même occasion.

Nettoyez la zone

Que vous utilisiez du ruban adhésif ou du mastic, vous devrez nettoyez la zone à proximité du trou avant d’aller plus loin. Le moyen le plus simple pour cela est de se munir de quelque chose d'abrasif comme une brosse métallique et de frotter la zone. Plus cette zone sera propre, plus la tenue du joint que vous allez appliquer sera meilleure.

Si vous utilisez du mastic, vous pouvez utiliser de l’eau pour nettoyer, mais évitez toute humidité si vous prévoyez d’utiliser un ruban adhésif, sinon il ne pourra pas se fixer correctement. Les étapes suivantes varient en fonction de la technique que vous avez choisi d’utiliser.

Ruban adhésif

Démarrez le moteur

Faites tourner le moteur si la température extérieure est inférieure à 21ºC. Si le métal est chaud, le ruban adhésif adhérera mieux à la surface.

Préparez le ruban adhésif

Coupez le moteur. Décollez le ruban adhésif de son support. Faites attention à ce qu’aucune saleté ne se colle sur la partie adhésive car cela pourrait affecter l'adhérence du ruban sur la surface à réparer.

Appliquez le ruban adhésif

Faites attention ! Le pot d’échappement peut être chaud si vous avez fait tourner le moteur avant, prenez donc vos précautions. N’hésitez pas à porter des gants si le pot d’échappement est trop chaud pour pouvoir être touché. Appliquez le ruban adhésif sur la zone et essayez de lisser la surface pour éviter les plis.

Sécurisez les extrémités

Sécurisez le ruban adhésif en enroulant autour de l’échappement quelques fils, afin que la réparation dure plus longtemps.

Faites tourner le moteur

Laissez tourner le moteur pendant une vingtaine de minutes afin de réchauffer le pot d’échappement, ce qui va avoir comme effet de faire fondre le ruban puis durcir à nouveau, créant ainsi le joint.

Mastic

Humidifiez la zone

Une fois avoir nettoyé la zone, humidifiez la partie autour du trou ou de la fissure avec de l’eau. Assurez-vous que le mastic n’a pas séché : sinon, ajoutez un peu d’eau et mélangez bien.

Appliquez le mastic

Étalez le mastic tout autour du trou, ainsi qu’à l’intérieur du trou lui-même. Si ce dernier est assez large, peut-être qu’il sera plus simple d’utiliser du fil ou de la maille pour le couvrir avant d’appliquer le mastic.

Laissez tourner le moteur

Laissez tourner le moteur pendant dix minutes. Cela amorcera le processus de séchage.

Laissez sécher

Ne prenez pas la route pendant au moins 24 heures après avoir appliqué le mastic.

Gardez à l’esprit que ces deux méthodes ne sont que des réparations temporaires. Il vous faudra à un moment donné remplacer votre pot d’échappement, mais ces réparations rapides aideront avant de devoir finalement investir dans un nouveau.

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