Homme remettant à niveau le liquide de frein

Comment changer le liquide de frein

03 avril 2017, 12:52

Le liquide de frein est essentiel au bon fonctionnement de votre véhicule : c’est ce qui va vous permettre de freiner. Lorsque vous appuyez sur la pédale de frein, la pression créée va être directement transférée au niveau des roues. Vous pouvez grâce à cela ralentir à chaque fois que vous sollicitez vos freins.

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La chaleur générée par la friction lors du freinage va au fil du temps altérer la qualité du liquide de frein ou causer son évaporation. Cela va empêcher les freins de fonctionner correctement et pourrait s’avérer très dangereux si vous roulez à grande vitesse ou dans des zones embouteillées.

Le liquide de frein a une autre fonction : il agit comme un lubrifiant pour toutes les pièces mobiles du système de freinage et empêche la formation de rouille ou le grippage de ces pièces (c’est à dire leur échauffement).

Si votre liquide de frein a perdu ses qualités, cela pourrait affecter les différentes pièces du véhicule et leur performance. Au bout d’un certain temps, il se peut que le liquide de frein absorbe de l’eau du fait de petits trous se trouvant dans les joints des tuyaux : cela peut sérieusement affecter son fonctionnement. C’est pourquoi il est très important de changer régulièrement votre liquide de frein pour assurer la sécurité de votre véhicule.

Comment changer son liquide de frein

  • Changez votre liquide de frein tous les 2 ans. Si vous attendez plus longtemps, le niveau d’eau se trouvant dans le liquide de frein sera certainement trop élevé.

  • Avant de le remplacer, vous devrez vidanger entièrement le système. Pour cela, vous aurez besoin d’un récipient pour recueillir le fluide que vous allez retirer, une clé à molette ainsi que du nettoyant de frein.

  • Tout d’abord, nettoyez le master-cylindre avec le spray nettoyant pour frein avant de l’ouvrir.

  • Vous devrez ensuite extraire l’ancien liquide. Vous pouvez soit choisir la méthode de purge sous vide ou la purge sous pression ; pour ces deux méthodes, vous aurez probablement besoin d’acheter l’équipement adapté afin de réaliser l’opération correctement.

  • Une fois que vous avez retiré l’ancien liquide de frein, remplissez le cylindre avec le nouveau liquide.

  • Assurez-vous de vous être procuré le liquide adéquat. La plupart des voitures ont besoin de liquide de frein DOT 4 ou DOT 5.1, vérifiez lequel est le bon avant de l’utiliser.

  • Vous devrez ensuite surélever la voiture légèrement en utilisant un cric pour accéder à chaque frein individuellement. Vous allez avoir besoin de quelqu’un pour vous aider en appuyant légèrement sur le frein. Une fois la pédale de frein sous pression, ouvrez la soupape de purge de frein, à tour de rôle pour chaque roue, et vidangez l’ancien liquide dans un récipient. Dès que la personne vous assistant appuie complètement sur la pédale de frein, fermez la vanne pour éviter à l’humidité d’entrer inutilement.

  • Répétez cette étape pour chaque roue jusqu’à ce que le liquide que vous vidangez soit clair. Il sera peut-être nécessaire de remplir de cylindre quelques fois à nouveau.

  • Une fois avoir réalisé cette opération pour chaque roue, pompez sur la pédale de frein entre 20 et 30 fois pour faire augmenter le niveau de liquide dans le maître-cylindre de frein.

  • Si le témoin de freinage s’allume à la fin du processus, appuyez sur la pédale de frein rapidement et fermement pour le faire disparaître.

Pourquoi est-il important de changer le liquide de frein régulièrement ?

Afin que votre liquide de frein fasse son travail correctement, il est important qu’il ne soit pas contaminé par d’autres substances. La présence d’air ou d’eau dans le liquide de frein altère les performances de la voiture. L’air et l’eau ne sont pas capables de supporter la même pression que le liquide de frein et assurer son rôle.

Différentes méthodes pour vider le liquide de frein

Il existe plusieurs méthodes permettant de vidanger efficacement le liquide de frein. La purge par pression est sûrement la plus simple car il est simple et peu couteux de se procurer un purgeur de frein et vous éviterez le fastidieux processus de drainage.

Le procédé de purge sous vide est aussi efficace mais se procurer une pompe à vide d’une qualité décente peut revenir plus cher et vous devrez faire attention à ce qu’elle corresponde à la largeur de votre master-cylindre pour être sûr que le liquide est évacué correctement sans laisser passer d’air ou d’eau.

Simple, mais long et salissant

Changer votre liquide de frein vous-même n’est pas spécialement difficile. Cependant, c’est un travail long et salissant. Les outils nécessaires peuvent être chers, même si le liquide en lui-même est relativement abordable. Si cela ne vous dérange pas de vous salir les mains (et vos vêtements), alors faire ce travail vous-même vous fera économiser de l’argent.

Cependant, votre garagiste aura tous les outils et les connaissances nécessaires pour effectuer ce travail et vous pourriez utilisez ce temps de gagné pour faire quelque chose de plus productif.

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