Cela arrive à tout le monde : laisser la radio ou les phares allumés de sa voiture pendant toute une nuit et retrouver le lendemain la batterie est complètement à plat. Au cas où vous seriez confronté à cette situation, la seule chose à faire est de recharger votre batterie. Vous pouvez utiliser différentes méthodes.
Comment recharger une batterie ?
1 - Déconnectez la batterie.
Si c’est possible, retirez complètement les fils de la batterie. Sinon, débranchez le câble de la borne négative. Attention : quand vous coupez la source d’alimentation de certains composants électrique de votre voiture, il vous sera nécessaire de renseigner un code au moment de connecter à nouveau votre batterie.Ces codes devraient se trouver dans le carnet d’entretien de votre voiture. Si vous ne les trouvez pas, vous ne pourrez plus utiliser votre radio, votre horloge, etc, jusqu’à ce que ces codes soient renseignés.
2 - Branchez le chargeur.
Les batteries ne sont pas toutes similaires, le chargeur doit donc être adapté. Avant de connecter quoi que ce soit, faites bien en sorte que le chargeur soit approprié. Après cette vérification, suivez les instructions indiquées sur l’emballage afin de connecter correctement les fils. Assurez-vous que le chargeur ne soit pas sous tension lorsque vous faites cela. La plupart du temps, il vous faudra fixer la pince rouge du chargeur sur la borne positive et la pince noire sur la borne négative.
3 - Mettez le chargeur sous tension.
Sur la plupart des chargeurs, une lumière verte va s’allumer pour indiquer que celui-ci est sous-tension et fonctionne. Si rien n’indique que le chargeur fonctionne, éteignez le secteur et vérifiez toutes vos connexions. Si les pinces et les fils n’ont pas été correctement branchés, alors le chargeur ne fonctionnera pas et vous pourriez sérieusement endommager le système électrique de votre voiture.
4 - Chaque chargeur de batterie est différent mais tous possèdent un voyant indiquant que la charge est terminée. Cela pourrait être indiqué par une lumière qui s’éteint, par un second voyant qui s’allume ou par un changement de couleur. Les instructions du chargeur vous renseigneront sur ce point. Une fois que ce signal apparaît, il est très important de déconnecter le chargeur sur secteur avant que vous ne retiriez les pinces de la batterie.
5 - Il ne vous reste ensuite qu’à mettre le contact pour voir si la voiture démarre.
Si vous n’avez pas besoin de conduire après la charge, vérifiez les niveaux de batteries 12 heures plus tard pour vous assurer que le problème ne vient pas directement de la batterie.
Que faire si la charge n’a pas fonctionné ?
Si recharger la batterie ne fonctionne pas, il semble alors que le problème vienne directement de celle-ci : il faudra la changer complètement. Vous pouvez choisir de le faire vous-même (en faisant très attention à ne pas endommager l’ensemble du système électrique de votre voiture) ou vous pouvez demander l'aide d’un garagiste et diagnostiquer le problème.
Utilisez des câbles de démarrage
Si vous avez absolument besoin d’utiliser votre voiture et que vous n’avez pas le temps de charger complètement votre batterie, vous pouvez utiliser des câbles de démarrage que vous devrez connecter à la batterie d’une autre voiture. C’est une méthode très simple si vous avez dans voiture des câbles de démarrages de bonne qualité.
Si vous ne savez pas comment utiliser les câbles de démarrage, consultez notre guide en cliquant ici.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs