Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Phrase avant d'une voiture rouge

Comment changer les ampoules de votre voiture ?

04 avril 2017, 13:08

Le changement d’ampoules grillées s’effectue normalement lors de votre révision automobile. Si vous avez prévu d’amener votre voiture pour sa révision annuelle ou semi-annuel, votre garagiste pourra changer vos ampoules en même temps qu’il effectuera la révision.

Demandez 3 devis

Cependant, si vous avez récemment fait réviser votre véhicule, vous n’avez sûrement pas envie de payer le changement d’une seule ampoule. Légalement, vous ne pouvez pas rouler avec une ampoule grillée.

Vous pouvez effectuer le changement vous-même. L'accès aux ampoules varie en fonction des véhicules. Votre manuel d’entretien devrait vous fournir toutes les informations nécessaires pour trouver la position exacte de vos ampoules en passant par l’intérieur de votre voiture.

Vous trouverez ci-dessous quelques conseils pour simplifier ce changement.

Les phares

Il souvent simple de trouver où se situent les ampoules des phares et d’y accéder.

Assurez-vous d’avoir coupé le moteur avant d’ouvrir le capot. En évaluant la position des phares à l’extérieur, vous devriez être capable de repérer leur emplacement sous le capot. Il sera simple de trouver le compartiment que vous cherchez et vous n’aurez pas besoin d’outils spéciaux pour accéder aux ampoules. Si jamais un équipement particulier est nécessaire, cela sera précisé dans le carnet d’entretien.

phare allumé voiture

Une fois que vous avez trouvé l'emplacement de l’ampoule, vous pouvez la retirer puis l’amener en magasin pour trouver une ampoule identique. Les ampoules de phare peuvent avoir différents formes et tailles, il peut être compliqué de trouver la bonne si vous n’avez pas votre ampoule grillée ou votre carnet d’entretien avec vous.

Sachez que pour certains modèles de voiture, les phares peuvent se trouver sous une autre partie du moteur. Vous devrez peut-être enlever un composant de manière à accéder au bon compartiment pour changer l’ampoule. Si c’est le cas de votre véhicule, assurez-vous de savoir exactement ce que vous faites avant de retirer quoi que ce soit. Dans ce cas-là, il vaut mieux laisser un professionnel se charger de changer l’ampoule pour vous.

De nombreux grossistes de pièces détachés accepterons d’installer vos nouvelles ampoules gratuitement si vous les achetez dans leur magasin.

Demandez 3 devis

Les feux de position

Vos feux de position se trouvent dans un emplacement moins visible que vos phares. Au lieu de passer par le capot, il peut être nécessaire de passer par l’arche de la roue ou par l’arrière des pare-chocs pour y accéder.

Votre carnet d’entretien devrait indiquer comment y accéder. Si vous devez le faire en passant par l’arrière de l’arche de la roue, vous aurez besoin de tourner les roues le plus possible d’un côté. Cela créera un espace suffisant pour accéder au compartiment contenant l’ampoule des feux de position et vous laisser assez de place pour la changer.

Une fois encore, les instructions exactes sur la façon dont il vous faudra changer vos ampoules va dépendre de la marque et du modèle de votre véhicule et tout cela devrait être expliqué en détail dans votre manuel d’entretien. Pour la majorité des modèles, le processus consistera à enlever quelques vis tenant en place la lentille de protection en plastique et vous permettra d’accéder à l’ampoule. Une fois que vous avoir retiré l’ampoule, rendez-vous en magasin afin d’acheter la pièce de remplacement.

Feux de freinage, feux arrière et feux de recul

Pour la plupart des marques et des modèles de voiture, ces trois feux se trouvent les uns au-dessus des autres et sont donc tous accessibles de la même manière. La première chose à faire est de vérifier les lentilles en plastiques qui devraient recouvrir de petites vis.

Si les vis sont visibles depuis l’extérieur, vous devrez enlever le couvercle en plastique pour accéder aux ampoules.

S’il n’y a pas de vis, vous devrez sûrement accéder aux ampoules en passant par l’intérieur de la voiture. Ne forcez pas sur le couvercle en plastique s’il ne semble pas possible de le retirer. Vous pourriez finir par le briser ce qui reviendrait beaucoup plus cher qu’un simple changement d’ampoule. Si les vis ne sont pas visibles de l’extérieur, ouvrez votre coffre et cherchez des points d’accès par l’intérieur. Vous devriez y accéder facilement en suivant la ligne de la lumière arrière se trouvant dans la voiture.

Il faudra peut-être plier un morceau du revêtement en tissu ou dévisser une petite porte à l’intérieur de la voiture, mais les points d’accès devraient être faciles à trouver. Une fois que vous avez localisé l’ampoule, vous pourrez de l’enlever ; pensez à garder l’ampoule usagé de manière à en acheter une nouvelle identique.

Rappelez-vous qu’avoir des feux extérieurs en état de fonctionnement est obligatoire. Il est donc important de les changer dès qu’ils ne fonctionnent plus. Cela sera d’autant plus rapide si vous savez exactement quelle ampoule vous avez besoin d’acheter.

Prendre avec vous l’ampoule grillée ou votre carnet d’entretien au moment de l’achat est la meilleure manière de gagner du temps dans le processus de remplacement. N’oubliez pas que vous pouvez toujours demander conseil à un professionnel et qu’il sera nécessaire de le faire immédiatement si vous rencontrez quelque problème que ce soit.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - accessoires

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 224 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !