Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Mécanicien en plein diagnostic d'une voiture

Préparez votre contrôle technique avec un pré-contrôle technique

En France, le contrôle technique doit être fait avant que votre voiture n’atteigne 4 ans, puis le contrôle devra se faire tous les deux ans.

Afin d’être prêt pour le contrôle technique, il est préférable d’identifier les problèmes éventuels et de les faire réparer au préalable.

Vous pouvez vérifier vous-même certains points, mais par mesure de précaution, vous pouvez laisser un garage effectuer un pré-contrôle technique.

Économisez grâce à un pré-contrôle technique

Il est préférable de vérifier sa voiture avant le contrôle technique. Si votre véhicule n’est pas validé lors du contrôle, vous devrez passer une contre-visite. Même des problèmes mineurs comme des phares défectueux peuvent entraîner un rejet de la voiture.

Vous-même, ou un garagiste, pouvez réparer certains défauts avant de prendre rendez-vous pour le contrôle technique.

Recevez 3 devis

Les points à vérifier vous-même

Vous trouverez ci-dessous les points à vérifier, pouvant jouer dans la validation ou le rejet de votre voiture au contrôle technique. Vous pouvez facilement vérifier tous ces points vous-même.

  • Plaques d’immatriculation : il est primordial que vos plaques d’immatriculation soient bien fixées et visibles.
  • Système de direction : le plus facile est de vérifier votre direction pendant que vous conduisez : si vous si vous rencontrez des problèmes avec votre volant, cela peut venir de la direction.
  • Direction assistée : vérifiez qu’il n’y a pas de fuite au niveau de vos conduits, pompes etc. Pensez à contrôler l’huile de direction assistée. Regardez dans votre carnet d’entretien comment faire.
  • Klaxon : Testez votre klaxon. Assurez-vous qu’il n’y a pas de décalage entre le moment où vous appuyez sur votre klaxon et celui où le bruit se fait entendre.
  • Phares : Faites-vous aider afin de vérifier les phares de votre voiture. Même une ampoule avec une faible puissance dans l’un de vos phares avant risque d’entraîner la non-validation de votre voiture et donc une contre-visite. L’achat d’une nouvelle ampoule n’est pas très onéreux, et vous pouvez la changer facilement.
  • Capot : Vérifiez que votre capot s’ouvre et se ferme sans problème. Les verrous de sécurité doivent maintenir solidement le capot et les charnières doivent être huilées.
  • Portières : Toutes vos portières (coffre inclus) doivent s’ouvrir et se fermer facilement et toutes vos serrures doivent fonctionner.

Ces points semblent mineurs, mais en les vérifiant avant de prendre rendez-vous pour le contrôle technique, vous pourrez économiser du temps et de l’argent. De plus, vous éviterez de devoir vous passer de votre voiture le temps d’une contre-
visite.

Dans le cas où votre voiture n’est pas validée, vous recevrez un procès-verbal (PV) du contrôle technique indiquant ce qui doit être réparé avant une contre-visite.

Recevez 3 devis

Que faire si ma voiture n’est pas validée au contrôle technique ?

Si votre voiture a eu un résultat défavorable au contrôle technique, cela signifie que des pannes graves et des défaillances impactant la sécurité routière et l’environnement ont été identifiées. Celles-ci doivent être corrigées avant la contre-visite. Vous devez présenter votre voiture à une contre-visite sous 2 mois : si vous dépassez ce délai, votre voiture doit passer un nouveau contrôle technique. De plus, si vous vous faites contrôler sans avoir passé de contre-visite, vous serez soumis à une amende.

Si vous contestez le rejet de votre voiture au contrôle technique, ou si vous estimez que le professionnel n’a pas effectué un diagnostic neutre, adressez-vous au chef du centre de contrôle ou au réseau auquel le centre est rattaché. Vous pouvez également vous adresse à la DDPP (directions départementales de la protection des populations) de la région où le contrôle a été effectué.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - Contrôle technique

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !