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🔍 Huile de direction assistée : c’est quoi ?

Réservoir huile de direction assistée voiture

Si votre voiture est équipée d’un système de direction assistée hydraulique (et non électrique), alors le système utilise de l’huile de direction assistée. L’huile de direction assistée se trouve dans le réservoir prévu à cet effet : votre carnet d’entretien précisera où exactement se situe le réservoir.

L’huile ou liquide de direction assistée est indispensable au fonctionnement de la direction assistée : il est envoyé dans la crémaillère de direction (plus précisément dans le bloc d’assistance) afin d’exercer une pression d’un côté ou de l’autre du piston qui s’y trouve, permettant de modifier la trajectoire des roues de la voiture en fonction de la direction souhaitée par le conducteur.

En plus de cela, l’huile de direction assistée lubrifie les pièces métalliques de la voiture, réduisant l’usure ou les risques de corrosion. Elle lubrifie aussi les boîtes de vitesses automatiques, étant une huile ATF (Automatic Transmission Fluid).

Pour que le liquide de direction pour agir dans le système de direction, la pompe de direction assistée est essentielle : elle met l’huile de direction assistée sous pression. Lorsque le moteur est en marche, la pompe de direction fonctionne en permanence, grâce à l’entraînement de la courroie accessoire.

💧 Fuite du liquide de direction assistée

Les systèmes de direction assistée sont censés durer tout au long de la vie de la voiture : cependant, cela est possible seulement si l’entretien et la maintenance de votre voiture sont effectués en fonction des recommandations du fabricant. Si vous vérifiez régulièrement l’huile de direction assistée, vous permettrez au système de fonctionner de manière optimale le plus longtemps possible. Un niveau bas de l’huile de direction assistée dans le réservoir pourra vous indiquer une fuite.

Il se peut cependant que vous rencontriez des problèmes de fuite du liquide de direction assistée. Dans ce cas-là, il pourrait être nécessaire de remplacer certaines pièces du système de direction assistée : en général, cela s’avère onéreux. C’est pour cela que nous vous conseillons de vérifier le réservoir d’huile de direction assistée régulièrement.

🌊 Liquide de direction assistée qui déborde

Vous remarquez que le liquide de direction assistée déborde du réservoir et sort par le bouchon ? Il y a peut-être un trop-plein, et la pression du système de direction assistée cause alors un débordement de l’huile de direction assistée.

Cependant, le problème peut être plus grave et venir de la pompe de direction assistée. Il est donc conseillé de faire vérifier le véhicule par un mécanicien pour identifier l’origine de ce débordement

🔴 Couleur de l’huile de direction assistée

Le liquide de direction assistée peut être rouge ou vert. Si l’huile est rouge, alors c’est une huile de direction assistée Dexron de type synthétique. Cette huile de direction assistée est la plus répandue.

Si l’huile de direction est une huile minérale de direction (LMH, i.e. Liquide Hydraulique Minéral), elle est sera de couleur verte. Elle est différente de l’huile synthétique ATF. Il est important de ne pas mélanger les huiles synthétiques et les huiles minérales.

Ne mélangez donc pas des huiles de direction assistée si leur couleur n’est pas la même.

⌛ Quand changer l’huile de direction assistée ?

La plupart des fabricants recommandent de vérifier l’huile de direction assistée tous les 2 ans au minimum, ou après 100 000 km parcourus.

Vérifiez donc régulièrement le niveau d’huile de direction assistée, ainsi que son aspect : si la couleur change et devient plus foncée que la normale, il faudra alors la remplacer.

Si le niveau d’huile est trop bas, rajoutez de l’huile : vérifiez que vous choisissez le bon type d’huile (vous pouvez le vérifier dans votre carnet d’entretien).

❔ Comment purger le système de direction assistée ?

Il est possible d’effectuer la purge de l’huile de direction assistée vous-même : c’est une opération relativement simple à effectuer. Avant de procéder à la purge, vérifiez que vous possédez l’huile de direction adaptée.

  • Tout d’abord, vous devrez soulever la voiture à l’aide d’un cric et de chandelles.
  • Démontez le carter s'il y en a un (vérifiez dans le carnet d’entretien de votre voiture).
  • Mettez un récipient sous le carter, puis débranchez la durite basse pression du système. Faites bien attention à débrancher la bonne durite.
  • Ouvrez le réservoir de l’huile de direction assistée et ajoutez la nouvelle huile. Attention, pour commancer ne remplissez le réservoir qu’à moitié.
  • Démarrez la voiture : cela va permettre de chasser les possibles bulles d’air qui se trouvent dans le système de direction assistée.
  • Coupez le moteur puis rebranchez la durite de basse pression.
  • Ajoutez le reste de la quantité d’huile de direction nécessaire.

Une fois toutes ces étapes effectuées, vous pouvez démarrer la voiture et tester que tout fonctionne bien, notamment que le volant tourne correctement.

mécanicien changeant liquide de direction assistée

🔧 Problèmes de direction assistée

Si votre direction assistée est défectueuse, cela peut venir d’un problème d’huile de direction assistée ou encore de la pompe de direction assistée.

La direction assistée de votre voiture est dure et s’accompagne de grincements ? Les manoeuvres sont plus difficiles à réaliser ? Il y a peut-être une fuite du liquide de direction assistée ou un problème de pression hydraulique dû à une défaillance de la pompe de direction assistée.

Il est important de ne pas rouler avec un système de direction assistée défaillant : dès le premier symptôme d’une direction assistée défectueuse, prenez rendez-vous dans un garage pour faire vérifier votre voiture.

Si l’huile de direction assistée a simplement besoin d’être changée, comparez les prix sur autobutler.fr et prenez rendez-vous dans un garage de qualité prez de chez vous.


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Les prix moyens et les économies pour les marques de voitures présentées sont basés sur différents modèles et années. Vous devez donc créer une demande de devis et comparer les devis pour voir votre prix réel et les économies que vous pouvez réaliser.
Marque Économisez en moyenne*
BMW
3.5
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104 € / 27%
Citroën
4.7
(10)
107 € / 32%
Fiat
3.3
(3)
62 € / 30%
Mercedes-Benz
3.8
(4)
1,690 € / 41%
Nissan
5.0
(1)
55 € / 26%
Opel
4.3
(6)
61 € / 34%
Peugeot
3.9
(18)
94 € / 23%
Renault
4.2
(26)
63 € / 26%
Toyota
4.5
(2)
103 € / 22%
Volkswagen
3.7
(10)
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