Le système de direction assistée hydraulique (DAH) est composé de différentes pièces dont entre autres une pompe de direction hydraulique, la colonne de direction, ou encore la crémaillère de direction. Le système de direction assistée hydraulique fonctionne de manière mécanique sans aucun besoin électrique.
La pompe de direction assistée, aussi appelée pompe hydraulique dans le cas d’un système hydraulique, et dont l’énergie est généré par la courroie accessoire et le vérin hydraulique (qui est un tube cylindrique), fournit au circuit la pression nécessaire au système pour fonctionner. La pression générée par la pompe de direction assistée permet le déplacement de la crémaillère de direction. Le mouvement circulaire du volant est donc transformé en un mouvement de translation rectiligne grâce à l’action du pignon rotatif sur la crémaillère de direction.
Le mouvement, qui sera ensuite transformé à nouveau en un mouvement circulaire au niveau des roues grâce au piston qui va exercer une pression sur le liquide de direction assistée en fonction du mouvement donné au volant par le conducteur.
Le liquide de direction assistée traverse le système de direction assistée en passant par les durites de direction assistée (ou flexibles de direction assistée).
Le système de direction assistée électrique est un système plus récent que la direction assistée hydraulique. Sa fonction est exactement la même, c’est-à-dire assister le mouvement du volant afin de faciliter les manoeuvres du conducteur de la voiture. Le système de direction assistée est alimenté par la batterie de la voiture.
Avec une direction assistée électrique, le risque de fuite disparaît, puisqu’il n’y a pas de liquide de direction dans le système. De nombreux éléments du système de direction assistée électrique sont cependant les mêmes que pour le système hydraulique : colonne de direction, crémaillère et pignon rotatifs font toujours partie du système électrique.
Le système est composé d’un moteur électrique (aussi appelé moteur d’assistance) et d’un capteur de couple situé sur la colonne de direction, qui va envoyer des informations au calculateur. En fonction des informations envoyées par le capteur de couple et selon la vitesse du véhicule, le calculateur va adapter l’alimentation du moteur électrique. Plus la voiture roule à vitesse élevée, moins il sera nécessaire pour le moteur électrique d’être alimenté.
En général, les défaillances au niveau de la direction assistée se remarquent facilement.
Vous trouverez ci-dessous des symptômes indiquant que la direction assistée est hs ou endommagée.
La direction assistée de votre voiture est endommagée, et vous avez besoin de la faire réparer ? Le prix de la réparation dépendra de l’origine de la panne, et du nombre de pièces qu’il sera nécessaire de réparer, voire changer. De plus, le prix va varier en fonction de la marque et du modèle de votre voiture.
Un remplacement des durites de direction assistée devrait rester abordable. Cependant, s’il s’avère nécessaire de remplacer la colonne, la crémaillère de direction, ou encore la pompe de direction assistée, cela vous reviendra beaucoup plus cher (plusieurs centaines d’euros à parfois plus de 1 000 €).
Si vous ne savez pas d’où vient le problème, un diagnostic sera nécessaire. Si vous savez déjà d’où vient la panne, n’hésitez pas à comparer les devis sur autobutler.fr et à choisir un garage de qualité près de chez vous pour la réparation de la direction assistée de votre voiture.
La direction assistée permet d'aider les manoeuvres du conducteur d’une voiture, faisant en sorte d’éviter des résistances au niveau du volant, notamment dans les virages ou au moment de stationner. En effet, ce système mécanique permet de faciliter l’orientation des roues directrices. Mais la direction assistée agit également lorsque vous roulez en ligne droite.
Au moment de sa création et pendant plusieurs années, la direction était une option, mais elle est aujourd’hui indispensable et équipe l’ensemble des voitures, après s’être démocratisée dans les années 50 avec l’Imperial de la marque Chrysler.
Il existe de nos jours plusieurs types de direction assistée : le système de direction assistée hydraulique, le système électro-hydraulique ou encore le système électrique (EPS, de l’anglais Electric Power Steering). Les deux systèmes les plus répandus sont le système de direction assistée hydraulique et le système de direction assistée électrique.
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