Lorsqu’il vous faut contrôler vos pneus d’hiver, la procédure est à peu près la même que pour le contrôle des pneus d’été.
La différence réside dans le fait que vous roulez moins avec vos pneus d’hiver, et qu’ils restent donc stockés plus longtemps entre leurs utilisations. Et de surcroît, ils doivent être plus performants que vos pneus d’été, puisque les exigences s’avèrent plus importantes pour la conduite en hiver.
Passez soigneusement en revue chacun de vos pneus d’hiver, avant de les monter pour une nouvelle saison sur des routes mouillées, sales et glissantes.
Profondeur des motifs
Comme vos pneus été, vos pneus d’hiver doivent posséder des rainues suffisamment profondes, afin de rouler sur la neige et le verglas tout en maintenant l’adhérence à la route.
L’exigence légale est de 1,6 mm, mais avec des motifs de 3 mm de profondeur, l’adhérence à la route est considérablement réduite, ce qui peut plus rapidement entraîner des dérapages qu’avec des pneus neufs. Vos pneus restent certes réglementaires, mais il faudra conduire encore plus prudemment qu’avec des pneus neufs qui ont des motifs de 8 mm de profondeur.
Si vous souhaitez mesurer précisément la profondeur restante, prenez une pièce, placez la dans la rainure du pneu, et faites une marque. Vous pouvez ensuite mesurer la profondeur exacte avec une règle.
Si vous obtenez des chiffres différents pour chaque pneu, il est possible qu'il subisse une usure irrégulière, signe d'un dysfonctionnement. Si vous avez atteint l'un des témoins d’usure, il est temps de changer de pneu.
Témoins d’usure
La plupart des marques de pneus utilisent des indicateurs ou témoins d’usure. Il s’agit d'indicateurs à ne pas dépasser : s'il est dépassé, le pneu est usé. Au début, il est difficile de les remarquer, parce qu’ils se trouvent au fond des rainures. Mais lorsque le pneu est usé, ils apparaissent très clairement.
Date de fabrication
Tous les pneus sont censés porter une date de fabrication. La plupart des pneus doivent également porter un chiffre indiquant le nombre d’années maximum d'utilisation. Ce nombre d’années dépend de la marque du pneu ainsi que du modèle. Vous pouvez aussi trouver ces renseignements sur le site internet du fabricant.
Vous pouvez en savoir beaucoup sur votre pneu juste en l’examinant. Si le caoutchouc présente des fissures, ou si la bande de roulement s’est usée de manière irrégulière, alors il y a clairement un problème. Même chose s’il y a des bosses ou d’autres dommages sur votre pneu. Il est alors temps de changer vos pneus.
Dommages sur les côtés
S’il y a des dommages sur le côté de l’un de vos pneus, même des entailles légères, cela peut avoir un impact sur la performance de votre pneu. Même des secousses mineures peuvent être la cause, par exemple, d’une augmentation de consommation de carburant et d’une instabilité de la direction.
L’état de vos pneus a une influence déterminante sur la sécurité et la performance de votre conduite. C’est pourquoi il est important de toujours vous assurer qu’ils sont en bon état. En particulier vos pneus d’hiver doivent être fiables dans des conditions de circulation plus difficiles que vos pneus d’été.
Si vous n’êtes pas certain que vos pneus sont dans un état correct, rendez-vous chez un mécanicien pour les faire examiner.
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