Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Test d'une batterie à l'aide d'une machine adaptée

Comment tester une batterie de voiture ?

03 avril 2017, 15:08

Il n’y a rien de plus irritant que de se rendre compte que la batterie de votre véhicule est à plat.

Cela peut compromettre tous vos plans des jours à venir, tout en sachant que vous allez devoir trouver un système de transport alternatif et prendre rendez-vous afin de régler ce problème.

Garder un œil sur votre batterie et vérifier régulièrement son fonctionnement est le meilleur moyen d’éviter ce genre de situation.

Demandez 3 devis pour votre batterie

Au préalable, retirez tout bijoux/accessoire métallique que vous pourriez porter sur vous, afin d'éviter tout court circuit qui pourrait être mortel.

Comment tester votre batterie ?

Tester la batterie de votre voiture régulièrement est très simple grâce à l’utilisation d’un testeur de batterie de voiture. La première chose que vous devrez faire est de déterminer quel est le niveau de charge de votre batterie. Afin d’obtenir le résultat le plus précis possible, il vaut mieux attendre 12 heures après avoir coupé votre moteur pour effectuer ce test.

Cela laissera assez de temps pour éliminer la charge de surface : si votre batterie a des problèmes pour retenir la charge, il sera alors plus simple pour vous de vous en apercevoir. Assurez-vous que le moteur ne tourne pas et ouvrez le capot de la voiture.

Vous pouvez utiliser des gants pour protéger votre peau de possibles fuites d’acide.

  • Sortez le testeur de batterie de son emballage et gardez la notice d’utilisation sous la main
  • Vous n’avez pas besoin de déconnecter la batterie de la voiture pour effectuer le test. Assurez-vous juste que vous pouvez y accéder facilement de manière à pouvoir y connecter correctement les fils.
  • Suivez les instructions afin de connecter les fils aux endroits appropriés sur la batterie.
  • Vous devez connecter la pince rouge à la borne positive (+) de la batterie et la pince noire à la borne négative (-).

Appuyez sur le bouton pour commencer le test.

Sachez que s’il fait froid, les chiffres affichés seront plus faibles. Tous les chiffres donnés ci-dessous sont valables pour des batteries testées lorsque la température est de 21°C. Si la température est inférieure quand vous testez votre batterie, attendez-vous à obtenir des chiffres légèrement inférieurs, ne reflétant pas les performances de votre batterie.

Patientez un cours instant : un nombre devrait s’afficher sur l’écran de votre testeur de batterie. Celui-ci va correspondre à la quantité de tension stockée dans la batterie, et la quantité d’énergie retenue au cours des 12 heures vous donnera des informations précieuses sur l’état de la batterie en elle-même.

Si votre voiture a un modèle de batterie standard Sb/Sb 12V, l’affichage de 12,65V signifie que votre batterie est complètement chargée. 11,89V signifie que la batterie est à plat. Plus le nombre affiché se rapproche de 12,65V, plus l’état de votre batterie sera bon. Si vous avez une batterie de type sans entretien de type Ca-Ca, 12,77V correspond à une batterie complètement chargée, tandis que 11,75 signifie que celle-ci est déchargée.

Le second test que vous pouvez effectuer est de mesurer le niveau d’acide sulfurique à l’aide d’un hydromètre. Cela n’est nécessaire que si votre batterie n’est pas étanche. Si vous achetez un hydromètre, il sera accompagné d’une notice expliquant comment mesurer la concentration d’acide et la signification du chiffre qui s’affiche.

Certaines voitures récentes auront un hydromètre directement intégré sur la batterie avec des indicatifs de couleurs sur le niveau d’acide.

Le vert indique que la batterie est en bonne condition, le jaune que la batterie a besoin d’être rechargée ou réparée, et le rouge que la batterie doit être remplacée.

Que faire si le test échoue ?

Si jamais le test échoue, vous devrez alors remplacer votre batterie.

Est-il possible de changer soi-même la batterie ?

Changer la batterie de votre voiture n’est pas une procédure excessivement compliquée. Il est tout à fait possible de le faire soi-même, mais vous devrez être très précautionneux si la batterie est endommagée.L’acide se trouvant à l’intérieur est très corrosif et dangereux si la batterie n’est pas manipulée correctement : portez des gants tout au long de l’opération afin de protéger votre peau. Il est très vite arrivé de vous tromper en connectant les fils à la mauvaise borne, ce qui pourrait créer un court-circuit dans tout le système électrique de la voiture.

Si vous avez des doutes sur le processus de remplacement de la batterie de votre voiture, il vaut mieux confier votre véhicule à un professionnel. Les batteries de voiture ne peuvent pas être transportées dans des sites d’enfouissement si elles n’ont pas été au préalable traitées rigoureusement. Si vous décidez de changer la batterie vous-même, vous devrez alors résoudre le problème de savoir que faire de votre batterie usagée.

La plupart des garagistes sauront où amener votre batterie mais pourraient être réticents à vous en débarrasser s'ils n’ont pas été ceux qui auront effectué le changement de batterie. Autrement, de nombreuses grandes chaînes de magasins spécialisées dans la vente de pièces et d’accessoires de voiture seront équipés d’installations destinées à éliminer correctement et en toute sécurité les batteries de voiture.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 224 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !