Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Homme polissant sa voiture

Comment polir votre voiture

En polissant la carrosserie de votre voiture, vous éliminez saletés et poussières, mais contribuez aussi à entretenir et donc à allonger la durée de vie de votre peinture. De plus, vous préparez votre carrosserie pour une application de cire.

La peinture de votre voiture est en permanence exposée aux saletés, à la poussière, à la terre, ainsi qu’aux insectes et aux fientes d’oiseaux. Si vous ne lavez pas votre carrosserie, ces saletés vont endommager votre peinture.

Peinture automobile

Le plus souvent, la peinture est appliquée en trois couches, une base, une couche contenant la couleur et par-dessus, un vernis transparent.

La couche supérieure est normalement deux fois plus épaisse que la couche de couleur. Elle améliore l’apparence et la finition de votre peinture, tout en la protégeant des saletés.

Demandez 3 devis

Nettoyage et polissage

Laver et polir la couche supérieure de la peinture de votre carrosserie permet d’éliminer les saletés qui pourraient endommager les trois couches de votre peinture.

Cire protectrice

La cire protège la couche supérieure de votre peinture. Cela signifie que lorsque des saletés se déposent sur votre carrosserie, elles atteignent la cire et non pas le vernis lui-même.

La cire fonctionne comme une protection supplémentaire pour la peinture de votre voiture. Afin d’être sûr de pouvoir appliquer cette cire sur une surface propre et lisse, il est indispensable de polir le vernis de votre voiture au préalable.

Comment polir votre voiture

La manière la plus courante de polir une voiture est de le faire manuellement, bien qu’il existe des machines pour cela. Voici un guide pour polir votre voiture :

  • Lavez soigneusement votre voiture à l’aide d’une éponge et d’un produit de nettoyage adapté afin d’enlever toutes les saletés et poussières. Pour plus de précisions, consulter notre article sur comment laver sa voiture.
  • Essuyez votre voiture, de préférence avec une serviette, ou laissez-la sécher à l’air libre, sans toutefois l’exposer directement au soleil. Vérifiez qu’il n’y a plus aucune saleté sur votre carrosserie.
  • Appliquez le polish (ou lustreur) en suivant les indications de la notice. La plupart des polishs s’appliquent à l’aide d’une éponge en mousse permettant de répartir le produit uniformément.
  • Faites pénétrer le produit lustrant en vous servant d’un chiffon propre et sec. Le polish devient transparent une fois qu’il a bien pénétré la peinture.
  • Utilisez une peau de chamois pour éliminer le produit excédentaire et un séchage parfait (si vous ne souhaitez pas utiliser de cuir, optez pour une serviette en microfibre : son efficacité sera cependant très inférieure). Il est tout à fait normal de devoir frotter davantage à certains endroits afin de faire suffisamment pénétrer le produit. Vérifiez ensuite à la lumière du jour qu’il ne reste pas de produit sur certaines zones.

Demandez 3 devis

Pour aller plus loin :

Obtenez 3 devis - entretien

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 201 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !