Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur www.autobutler.fr. En savoir plus

Blog Autobutler

Voiture sous une forte pluie dans la forêt

Comment protéger sa voiture des fortes averses ?

10 juillet 2017, 10:31

La pluie est un élément extérieur inévitable, pouvant malheureusement endommager sérieusement votre voiture si vous ne la protégez pas en conséquence. Il est donc important de prendre ses dispositions afin de protéger votre véhicule de l’eau de pluie tout comme vous le feriez face à de fortes chaleurs ou aux rayons du soleil.

Le nombre de véhicules tombant en panne et nécessitant un dépannage augmente toujours en période de fortes pluies. En effet, même une petite quantité d’eau peut avoir d’importantes conséquences si elle s’infiltre là où il ne le faut pas dans la voiture. Bien que les voitures soient conçues de manière à résister à une certaine quantité de pluie, les moteurs ainsi que les systèmes électriques ne sont pas complètement étanches et pourraient facilement se retrouver endommagés s’ils entraient en contact avec une trop grande quantité d’eau. Vous trouverez dans cet articles quelques astuces pour vous aider à protéger au mieux votre véhicule des effets de la pluie.

1. Garez-vous à l’intérieur

Si vous possédez un garage où une place couverte où vous garer, n’hésitez pas à l’utiliser pour garder votre voiture hors de portée des éléments météorologiques. Se garer dans un espace couvert protège aussi bien de la pluie que des rayons du soleil ou des températures extrêmes. Trouver une place partiellement protégée, comme un arbre par exemple, sera toujours mieux que de laisser votre véhicule dans un espace ouvert aux quatre vents

2. Appliquez un vernis de protection

Appliquer un vernis sur votre voiture en plus de donner une finition plus brillante à la peinture de votre carrosserie fera également office d’une couche supplémentaire de protection contre les effets néfastes de la pluie. Le vernis agit comme une barrière de protection entre la carrosserie et l’eau de pluie, les empêchant d’entrer en contact. Cela signifie que la peinture est protégée des effets de l’eau et ne rouillera pas.

3. Investissez dans une housse de protection

Si vous retrouvez dans l’obligation de laisser votre voiture garée à l’extérieur par temps de pluie, vous pourriez investir dans une housse de protection, vous n’aurez alors plus de problèmes. Celles-ci sont en général fabriquées à partir d’un matériau imperméable et respirant. Cela signifie que l’eau ne pourra pas traverser le tissu, cependant l’eau humide coincée sous la housse sera capable de s’échapper. Cela créera le meilleur environnement possible afin de protéger votre voiture des éléments extérieurs ; le seul désavantage est que cela peut-être un peu contraignant de la mettre de de l’enlever à chaque fois.

4. Ne faites pas de trajets inutiles sous la pluie

Il est très tentant d’utiliser votre voiture dès qu’il commence à pleuvoir, au lieu de trouver un moyen de transport alternatif. Si vous roulez régulièrement sous la pluie, certaines parties de votre voiture vont s’user et la rouille apparaîtra plus rapidement. L’eau de la route risque d'éclabousser la partie inférieure de la voiture et pourrait commencer à user des pièces vitales du moteur. Si vous pouvez, attendez que la pluie se soit calmée pour effectuer votre trajet.

5. Pare-boue

Le pare-boue ne protège pas seulement de l’excès de boue se trouvant sur la route, mais protège aussi vos roues et vos freins des dommages causés par l’eau. Le pare-boue va dévier les éclaboussures d’eau et de boue.

6. Soyez prévoyant

Si vous savez que la route que vous empruntez comprend des passages sujets aux inondations, prenez un moment sur votre temps pour trouver un autre itinéraire avant de partir. Conduire à travers des espaces inondés peut causer des dommages irréversibles sur le fonctionnement interne de votre moteur. Il est plus sage de faire un détour d’une dizaine de minutes afin d’éviter de devoir remplacer le moteur de votre véhicule.

Si malgré tout, vous traversez une zone inondée, assurez-vous de vérifier l’état de vos freins juste après. Comme les freins se trouvent près des roues, ils sont très exposés à l'eau et peuvent être rapidement endommagés ou même déplacés par une trop grande quantité d’eau. Conduisez prudemment loin de l’inondation et appuyez plusieurs fois sur vos freins pour vous assurer qu’ils fonctionnent bien afin de pouvoir continuer votre route.

Autobutler.fr Portail de garages - Recevez 3 devis pour vos réparations automobiles

Obtenez 3 devis - entretien

Simple et rapide
Nous vous fournissons 3 devis de garages à proximité sous 24 heures.
Les meilleurs garages
Tous nos garages s'efforcent de vous fournir les devis les plus précis pour vos réparations, soyez donc le plus précis possible lors de vos demandes.
Besoin d'aide ?
Si vous avez besoin des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts au 01 81 80 80 80.
Meilleur rapport qualité/prix
Grâce à nos 3 offres, vous êtes certain(e) d'obtenir une intervention de qualité au meilleur prix

Recevez gratuitement 3 devis de garages à proximité

Autobutler est l'intermédiaire entre les garages et les automobilistes. Nos garages sont prêts à vous accueillir et à s'occuper de votre véhicule.

Demandez vos 3 devis