Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Voiture dans le désert sous le soleil

Comment protéger sa voiture de la chaleur estivale ?

22 mars 2017, 15:30

Les conducteurs pensent souvent que l’hiver est la saison la plus difficile à supporter pour leur voiture et prennent beaucoup de précautions comme se garer à l’intérieur pour la protéger ; ils oublient que l’été comporte son lot d’inconvénients.

Pendant la journée, la chaleur, les rayons du soleil et la baisse significative de température qui peut se produire pendant la nuit peuvent impacter grandement le bon fonctionnement de votre véhicule. Vous trouverez ci-dessous quelques conseils que vous pourrez suivre pour protéger votre véhicule du soleil et de la chaleur.

Demandez 3 devis

Garez-vous à l’intérieur

Si vous possédez un garage ou une place de parking couverte où vous pouvez garer votre véhicule, continuez à l'utiliser pendant l’été. Se garer à l’intérieur ou sous un toit est une protection contre les températures extrêmes et les rayons brûlants du soleil. Vous pourriez également économiser de l’argent vis-à-vis de votre compagnie d’assurance.

Gonflez correctement vos pneus

Pendant la période estivale, les routes peuvent devenir extrêmement chaudes. Si vous n’avez pas correctement gonflé vos pneus, ils seront alors plus susceptibles de subir une crevaison au contact de la surface brûlante de la route. La différence de température entre la journée et la nuit peuvent aussi avoir un impact sur le niveau de pression de vos pneus. Pendant l’été, il est important de prêter une attention particulière à la pression de vos pneus (la pression idéale est indiquée dans votre carnet d’entretien).

Garez-vous à l'ombre

voiture garée à l'ombre

Lorsque c’est possible, garez votre voiture là où elle ne sera pas directement exposée aux rayons du soleil. Se garer sous un arbre, dans un parking couvert, ou sur un côté de route ombragé peut faire la différence sur le long terme. C’est également un moyen simple et peu coûteux de protéger votre voiture du soleil sans avoir à y investir du temps ou de l’argent.

Gardez un œil sur les courroies

Toute partie de la voiture composée en grande partie de caoutchouc risque d’être abîmée par les changements de températures tout au long de l’été. Le caoutchouc se dilate quand il fait chaud et se contracte lorsqu’il fait froid : cette accumulation de contraction et de relâchement de tension peut provoquer des fissures au niveau des courroies du moteur qui risquent ensuite de se casser. Il n’y a pas grand-chose à faire pour éviter cela, mais assurez-vous d’emmener votre voiture chez un garagiste si vous entendez un grincement provenant de votre moteur : cela pourrait être le signe de l’endommagement de la courroie.

Vérifier les niveaux de votre voiture

Les liquides de votre voiture risquent de s’évaporer pendant les chaleurs estivales. Portez une attention toute particulière au maintien du niveau des fluides de votre moteur : liquide lave-glace, liquide de refroidissement du moteur, liquide de frein, et huile moteur.

Utilisez un pare-soleil

Si vous n’avez pas la possibilité de vous garer sous un arbre ou dans un parking couvert lorsque le soleil tape fort, l’intérieur de votre voiture va pâtir de l’exposition prolongée aux rayons du soleil et à la chaleur. Utiliser un pare-soleil pour pare-brise protègera la voiture de la lumière et de la chaleur efficacement.

Ces derniers sont souvent pliables, légers et facile à transporter, ils ne prendront donc pas trop de place dans votre voiture mais pourront protéger le tableau de bord, les sièges et le volant des effets de la chaleur.

Vitres Teintées

Si vous devez garer votre voiture la plupart du temps à l’extérieur, directement exposée aux rayons du soleil, vous pourriez investir dans des vitres teintées. Les vitres teintées peuvent aider à la protection de l'intérieur de votre voiture des rayons du soleil sans affecter votre visibilité.

Attention cependant, en France depuis 2016, il est interdit d’avoir le pare-brise et les vitres latérales avant de votre véhicule teintés si leur taux de transparence est inférieur à 70%(article 27 décret n° 2016-448).

Cire de protection

Si vous emmenez votre voiture au lave-auto, pulvériser une couche de cire peut aider à protéger la peinture de votre voiture contre l’exposition au soleil. C’est un moyen relativement rentable de vous assurer que votre peinture ne s’efface pas suite à l’exposition directe aux rayons du soleil.

Alors que nous prenons souvent les précautions nécessaires pour protéger notre voiture des effets néfastes de l’hiver, nous oublions souvent que tous ces problèmes peuvent survenir pendant les mois chauds de l’été. Espérons que les points listés ci-dessus vous aideront à protéger votre véhicule cet été.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - <span class="translation_missing" title="translation missing: fr.job_parts.synonyms.other">Other</span>

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 210 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !