Comment changer votre filtre à particules diesel

Votre filtre à particules diesel s’apparente un peu à un silencieux pour votre échappement. Mais alors qu’un silencieux se trouve en général presque au bout du tuyau d’échappement, le filtre à particules diesel est placé près du moteur.

La chaleur du moteur permet au FAP de se réchauffer rapidement et de brûler les particules de suie.

Si le témoin de votre FAP s’allume, essayez d’abord d’utiliser un nettoyant pour FAP : cela revient moins cher que le changer.

Si cela ne fonctionne pas, il faudra remplacer votre filtre à particules diesel. Vous pouvez en acheter un et procéder au remplacement vous-même pour faire des économies.

Si vous n’êtes pas en mesure de le faire vous-même, demandez des devis pour le remplacement de votre filtre à particules diesel sur Autobutler.

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Voici comment remplacer votre FAP :

  1. Surélevez votre voiture - Garez-vous à plat et soulevez votre voiture en plaçant des blocs en-dessous, ou mieux, servez-vous d’une plate-forme d’élévation si vous y avez accès. Vous avez besoin d’atteindre le soubassement du véhicule afin de changer votre FAP : assurez-vous que votre voiture est stable et suffisamment surélevée.
  2. Localisez votre filtre à particules - Un FAP varie en termes de taille, de couleur et de forme, mais représente en général une partie élargie de votre tuyau d’échappement, située sous votre voiture, à proximité de votre moteur. Si vous ne parvenez pas à le trouver, consultez le carnet d’entretien de votre voiture.
  3. Retirez les boulons et les vis - Étudiez un instant votre filtre à particules diesel et familiarisez-vous avec son emplacement actuel. Prenez des notes et éventuellement quelques photos, afin de le remonter de la même manière. Retirez les boulons qui maintiennent votre FAP. Placez-les dans un récipient afin de les retrouver facilement. Enlevez le filtre sans en démonter des pièces. Le nouveau filtre sera aussi entièrement assemblé (joints, filtre et protection thermique).
  4. Montez le nouveau filtre - Regardez auparavant les photos que vous avez prises avant d’enlever le filtre usagé. Montez le nouveau filtre de la même façon. Resserrez les vis et les boulons.
  5. Contrôlez que votre filtre est installé correctement et hermétique - Vérifiez manuellement si tout est bien serré. Un simple joint lâche peut engendrer de sérieux problèmes, comme un manque de pression ou un échappement de gaz toxiques.
  6. Redescendez votre voiture - Enlevez tous les outils et pièces détachées qui se trouvent sous votre voiture. Descendez ensuite votre véhicule.
  7. Faites un test - Roulez environ 15 minutes, de préférence sur une autoroute pour pouvoir prendre de la vitesse, jusqu’à ce que le témoin de votre FAP s’éteigne. Si d’autres témoins s’allument, vous avez peut-être touché à quelque chose que vous n’auriez pas dû. Garez-vous et cherchez le problème. Si tout fonctionne, le remplacement a bien été effectué.
  8. Maintenance - Pensez à utiliser régulièrement un nettoyant pour FAP, afin qu’il dure le plus longtemps possible. Si cela vous semble trop contraignant, ou bien si vous n’êtes pas bricoleur, vous pouvez aussi simplement demander des devis de garages à proximité de chez vous en utilisant autobutler.fr.

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