Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Composants d'une boîte à fusibles

Comment remplacer la boîte à fusibles de votre voiture ?

18 avril 2017, 09:27

Le rôle de la boîte de fusible de votre véhicule est de protéger son circuit électrique. Il existe un certain nombre de composants électriques dans votre voiture, dont le tableau de bord, le moteur, le système de transmission ainsi que des éléments comme les phares et les essuie-glaces.

Il peut arriver qu’un fusible disjoncte, ce qui est assez rapide à réparer, mais parfois le problème peut venir de la boîte à fusible elle-même.

Bien que cela semble être fastidieux, si vous avez des connaissances de base et des outils tels qu’un jeu de douille et un tournevis, remplacer une boîte à fusibles est relativement simple.

Suivez les différentes étapes en vous assurant que votre moteur est coupé et que vous avez déconnecté les bornes positives et négatives de la batterie.

Demandez 3 devis pour votre batterie

  • Pour votre sécurité, recouvrez le bout des câbles à l’aide d’un chiffon pour éviter tout contact avec une surface métallique.

  • Repérez la localisation de votre boîte à fusible : elle devrait être située dans un compartiment du moteur, du côté des pédales du conducteur ou dans au niveau de la boîte à gant. Si vous rencontrez des difficultés à la trouver, consultez votre carnet d’entretien.

  • Retirez le couvercle et vérifiez que celui-ci comporte un schéma illustratif des fusibles se trouvant dans la boîte. S’il n’y a pas de schéma explicatif, consultez à nouveau votre manuel d’entretien ou effectuez une recherche en ligne.

La boîte à fusible est connectée à la batterie principale par des câbles rouges et ceux-ci doivent être déconnectés pour que vous soyez en mesure de retirer la boîte à fusibles de son emplacement.

  • Ces câbles devraient être visibles après avoir le couvercle de la boîte, autrement ils devraient se trouver derrière la boîte et ne seront accessibles qu’en commençant à retirer la boîte. Lorsque vous faites cela, assurez-vous d'étiqueter les câbles afin de pouvoir les reconnecter facilement à la nouvelle boîte à fusibles.

  • Une fois toutes les connexions débranchées, vous devriez être capable de retirer la boîte à fusibles de son emplacement.

  • Placez la boîte usagée à côté de la nouvelle afin de vérifier que l’organisation des fusibles est bien la même. Si cela ne correspond pas, alors modifiez la position de vos câbles de manière à ce qu’ils coïncident avec les branchements de la nouvelle boîte à fusibles.

  • Vous pourrez ensuite commencer à reconnecter les câbles à la nouvelle boîte en suivant bien l'étiquetage que vous aurez installé préalablement.

  • Reliez ensuite à nouveau les câbles de la batterie principale et fixez la boîte à fusible dans son emplacement dédié.

  • Connectez les bornes positives et négatives de la batterie et démarrez votre véhicule.

Normalement, tout problème devrait être réglé. Si après avoir suivies toutes ces étapes vous rencontrez toujours quelques problèmes, confiez votre véhicule à un professionnel.

Pour un devis rapide, utilisez Autobutler et recevez en quelques clics trois devis en provenance de garages près de chez vous sous 24 heures : choisissez ensuite l’offre correspondant le mieux à vos besoins.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - travaux electriques

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 210 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !