Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Échappement - Filtre à particules

Pourquoi l’utilisation d’un filtre à particules diesel est obligatoire

En brûlant du diesel, votre moteur produit une grande quantité de suie, et beaucoup plus que les moteurs à essence. Ce phénomène a un énorme impact sur l’environnement. C'est pour éviter cela qu'existe le filtre à particules.

Aujourd’hui, presque toutes les voitures sont équipées de catalyseurs, en tout cas parmi les voitures les plus récentes. Le rôle du catalyseur est de rendre moins nocifs pour l’environnement les gaz émis lors de la combustion, mais il ne bloque cependant pas les particules de suie. C’est la raison pour laquelle ont été développés les filtres à particules sur les voitures diesel, qui génèrent une quantité particulièrement importante de suie.

La présence d’un filtre à particules diesel destiné à réduire l’émission de suie est une exigence légale. Même les vieux diesels seront bientôt soumis à une nouvelle législation en 2019, et pourraient être recalés au Contrôle technique. Il est important d'avoir un véhicule équipé d'un FAP, et que celui-ci soit aux normes.

Demandez 3 devis

Loi de 2009 sur les émissions d’échappement

La modification des quotas d’émission européens en septembre 2009 a obligé les constructeurs à faire en sorte que les nouvelles voitures n’émettent pas de grandes quantités de suie, comme celles précédemment dégagées dans l’atmosphère.

Afin de respecter ces standards plus stricts, les constructeurs ont dû équiper toutes leurs voitures diesel d’un filtre à particules permettant de réduire les émissions de suie.

Certains des premiers filtres furent montés à la hâte, dans un souci de conformité aux nouvelles exigences. Mais ils n’étaient malheureusement pas en mesure de résister aux températures très élevées nécessaires à la combustion efficace des particules de suie et risquaient de fondre.

Réparation et remplacement du filtre à particules diesel

Une réparation ou un remplacement peut s’avérer coûteux. Certains seront tentés de retirer alors tout simplement le FAP, puisque cela n'impacte pas les performances de la voiture. Attention, cela est interdit par la loi et puni d'une amende, retirer le FAP n'est donc pas une option.

En France, toutes les voitures diesel doivent aujourd’hui être équipées d’un filtre à particules, afin de réduire les émissions nocives. Lors de chaque contrôle technique, le garagiste vérifie la présence du filtre ainsi que son bon fonctionnement, ce qui conditionne la validation de la voiture.

À la suite de l’augmentation du niveau d’exigence, les constructeurs n’ont eu que peu de temps pour mettre au point des filtres capables de séparer les particules de suie des gaz d’échappement. Les ingénieurs ont rencontré un certain nombre de problèmes pour faire coïncider leur durée de vie avec celle de la voiture, ce qui est le but.

Si vous effectuez souvent de longs trajets, par exemple une conduite quotidienne sur l’autoroute, vous ne rencontrez sans doute jamais de problème avec votre filtre à particules diesel, mais si vous roulez exclusivement sur de courtes distances en zone urbaine, choisir une voiture avec un moteur à essence sera plus avantageux pour vous.

Demandez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - échappement

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 201 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !