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Suzuki

Suzuki démarra ses activités à Tokyo en 1909 en tant que fabricant de métiers à tisser. Après son entrée sur le marché des changes en 1920, cette entreprise japonaise s’engagea dans l’industrie automobile.

Développement vers l’Ouest

Le premier prototype de véhicule, construit sur la base de l’Austin 7, présentée en 1909 au Royaume-Uni, fut commercialisé en 1937. Le créateur de l’entreprise, Michio Suzuki, avait amené l’Austin 7 au Japon pour l’examiner, afin de pouvoir ensuite répondre à la demande croissante pour des automobiles.

Changement de la chaîne de production pendant la guerre

Suzuki commença à présenter toujours davantage de voitures, mais en raison de la guerre, la construction de véhicules dut laisser la place aux commandes militaires. À la fin de l’occupation militaro-industrielle, le portfolio de l’entreprise avait changé. Après la guerre, puis la reconstruction de ses usines détruites, Suzuki fabriqua d’abord des machines agricoles et des chauffages.

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Estelle R.
Suzuki Swift (2005)

Construction du premier moteur et premiers pas sur le marché automobile

Dès 1952, l’entreprise fit son entrée sur le marché des véhicules motorisés. Dans ce contexte, quelques bicyclettes à moteur furent lancées, telles que la Powerfree de 1952, la DiamondFree de 1953 et la MiniFree de 1954. Après la commercialisation de la première moto en 1954, la construction de motos allait devenir le coeur de métier de Suzuki. Sa réussite dans ce secteur d’activité scella la fin de la production de métiers à tisser la même année. La première moto, la Colleda, était proposée avec des moteurs plus volumineux et pouvait être améliorée au niveau technique.

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Réouverture sur le secteur automobile

Progressivement, Suzuki réussit à maintenir sa position sur le marché des véhicules et se rebaptisa Suzuki Motor Cooperation en 1954. Suzulight fut le premier modèle propre de l’entreprise, avec lequel elle réussit à entrer de manière permanente dans l’industrie automobile.

Cette voiture à deux cylindres sortit des chaînes d’assemblage en 1955. Le modèle fait partie de la classe Kei-Car ou “mobile léger”, ce qui signifie petites voitures, lesquelles s’avéraient déjà décisives sur le marché japonais. Aujourd’hui, les petites voitures représentent un tiers de l’ensemble des automobiles dans le pays. La Suzuki Suzulight était fabriquée jusqu’en 1969 avec la variante de châssis des petites voitures.

Grand dans les affaires et de bonnes affaires avec les petits

La Suzuki Fronte suivit en 1962. Elle était dérivée de la seconde Suzulight TL Van en version notchback. Ce modèle, équipé d’un moteur à l’arrière, fit l’objet de développements constants jusqu’en 1976. Même si dans les années 60 et 70, des voitures plus grandes étaient généralement construites en Europe et aux États-Unis, Suzuki continua à se concentrer sur la construction de mini et de petites voitures. En 1961 fut fabriqué le premier mini van – le Carry, un camion de type fourgon, qui est toujours produit de nos jours dans une version modifiée. Sur ce segment, Suzuki s’avère un concurrent direct de Honda.

Quatre roues sur le marché mondial

Dans les années 1960, l’entreprise réussit à s’imposer sur le marché mondial. Suzuki ouvrit une branche aux États-Unis en 1963. L’Allemagne dut attendre jusqu’en 1981, mais des motos avaient déjà été disponibles à la vente dès 1969. Le début de la traction intégrale sur les voitures Suzuki date de 1968. À cette époque, l’entreprise acheta des licences pour des véhicules tout-terrain au constructeur automobile japonais Hope Motor Company. La distribution du tout-terrain HopeStar ON360, aussi appelé LJ 80, s’était effectuée au nom de Suzuki. La première voiture Suzuki équipée d’une traction intégrale et d’un moteur à deux temps fut finalement le tout-terrain LJ10 de 1970. Initialement, il était principalement destiné au marché australien. Le LJ10 fournit en outre la base de la Jimny, qui allait ultérieurement connaître un grand succès.

En tant que véhicule tout-terrain léger, la Jimny fut seulement disponible en Europe en 1998. Cependant, les tout-terrains avaient déjà été présents en Europe à partir de 1982 avec les modèles Suzuki SJ.

Fusion avec General Motors

En 1980, Suzuki commença à s’établir en tant que constructeur automobile sur le marché allemand. Mais 1981 s’avéra quoi qu’il en soit une année significative pour l’entreprise. La participation de General Motors et Isuzu dans la société résulta cette année-là en la construction de l’Opel Agila et de la Suzuki Splash (2008). Le modèle Alto datant de 1979 fut présenté comme la première petite voiture de la marque en Allemagne en 1981. Dès 2011, ce modèle s’avéra un véritable best-seller, avec ses dix millions de voitures vendues dans le monde entier. Le successeur de la Suzuki LJ80, la SJ410, était vendue depuis 1982 en Allemagne. Cette voiture était équipée d’un moteur de 1 litre avec 33 kW (45 hp) et d’une transmission à quatre vitesses. Le modèle similaire Jimny aida Suzuki à percer.

Modèles pour la ville et la campagne

Aujourd’hui, sur le segment des motos, Suzuki est surtout représentée comme l’un des plus grands exportateurs. Ce constructeur bénéficie d’une bonne réputation en tant que spécialiste des petites voitures et des tout-terrains compacts. En parallèle à la Jimny, constamment développée, le SUV Ignis fut repensé pour sa troisième génération en 2016. L’Ignis est conçu comme un successeur à la SX4, qui est une version croisée et une classe compacte basée sur un design de SUV. La Vitara, proposée depuis 1988, est considérée comme le “vrai” SUV. Celerio, un successeur de l’Alto et du Splash, fut disponible en Allemagne dès 2014. La Swift, présente sur le segment des petites et micro voitures depuis 1984, ainsi que le modèle de classe compacte Baleno, appartiennent également à cette famille de modèles et à la gamme de produits actuelle.

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