Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Garagistes en bleu de travail

Assurance auto : comment choisir le bon réparateur en cas de sinistre ?

04 juillet 2017, 16:34

Suite à un accident, notre premier réflexe est d’appeler notre assurance qui se charge de faire remorquer notre voiture jusqu’à un garage. Mais peut-on choisir nous-même notre réparateur ?

Le choix du réparateur auto en cas de sinistre : la loi a changé

Avant 2014, lorsqu’un individu déclarait un sinistre à son assureur, ce dernier le dirigeait automatiquement vers un garage dit « agrée ». C’est-à-dire que le cabinet d’assurance et le professionnel avaient conclu un partenariat qui ne laissait guère le choix à l’assuré de décider par lui-même à qui confier ses réparations.

Depuis le 17 mars 2014, la loi Hamon a inséré un nouvel article dans le Code des Assurances laissant désormais le libre-arbitre aux automobilistes ayant subi un sinistre de choisir eux-mêmes leur réparateur. Malheureusement, une étude menée par zerofranchise.com a montré que 23 % d’entre eux ignoraient cette nouvelle mesure.

Mesure qui va, en outre, plus loin en obligeant les cabinets à indiquer cette mention sur leurs contrats d’assurance auto mais également à la rappeler lors de la déclaration d’un sinistre. Une réforme s’appliquant également aux formules contractées avant 2014.

Faut-il choisir soi-même son réparateur en cas de sinistre ?

Le partenariat passé entre un garagiste agrée et une compagnie d’assurances permet de proposer des prix plus bas au sinistré qu’un réparateur dit « normal ». En outre, la prise en charge du véhicule est également plus rapide et se fait généralement sans avancer les frais.

Mais que vous choisissiez un garagiste agrée ou non, il est primordial de toujours demander un devis des réparations ou du dépannage. Cette information sur les frais vous permettra de savoir exactement combien il vous en coûtera et vous évitera les mauvaises surprises de dernière minute.

Un devis valable et officiel doit toujours faire apparaître :

  • le coût de la main-d’œuvre ;
  • le montant des pièces détachées ;
  • la TVA ;
  • la durée d’intervention

Attention, dès lors que vous signez le devis, il fait office de contrat ! Aussi, le garagiste ne pourra vous faire payer de frais supplémentaires – dus à d’autres réparations par exemple – sans vous en avoir informé au préalable.

Toutefois, passer par un garage agrée ne vous exonérera pas de payer la franchise. C’est pourquoi, il est important lors de l’obtention de votre devis d'assurance auto, de porter une attention particulière aux différents termes de la formule tous risques : souvent les assurances attirent leurs futurs assurés avec des cotisations très basses cachant des franchises particulièrement élevées.

Pour autant, si vous faites le choix d’un garagiste non-agrée, n’hésitez pas à faire jouer la concurrence, notamment pour le prix de la franchise. Selon les enseignes, leur montant peut être diminué de moitié !

Demandez 3 devis

Faire des économies - Assurance et entretien auto

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.2 / 201 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !