Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
sonde lambda auto

Sonde lambda : c'est quoi ?

23 octobre 2019, 11:11

Qu’est-ce que c’est ?

La sonde lambda, aussi appelée sonde à oxygène, est un petit capteur se trouvant au niveau de l’échappement de votre voiture, entre le collecteur d’échappement et le catalyseur. Elle a été introduite et mise au point par Volvo dans les années 70.

Si votre voiture est récente, elle sera équipée de 2 sondes lambda. Dans ce cas, la seconde sonde se trouvera juste après le catalyseur.

À quoi ça sert ?

La sonde permet de réguler la quantité de carburant qui va être envoyée dans les cylindres, de manière à optimiser le mélange air/carburant pour que le moteur fonctionne au mieux. Cela va également impacter le taux des émissions de gaz nocifs, en permettant au catalyseur de fonctionner correctement.

Ainsi, la sonde lambda garantie que votre voiture respecte bien les réglementations européennes en matière de pollution et d’émissions de CO2.

Comment ça marche ?

Comme la sonde lambda se situe avant le catalyseur, elle va pouvoir mesurer la proportion d’air et de carburant dans les gaz imbrulés suite à la combustion.

Ainsi, le calculateur de la voiture, qui contrôle les fonctions du moteur, recevra les bonnes informations, et enverra la quantité exacte de carburant nécessaire au fonctionnement du véhicule, tout en réduisant au maximum les émissions polluantes.

Sonde lambda défaillante

Si la sonde lambda est défaillante, aucune information ne sera envoyée au calculateur, qui utilisera des informations par défaut, ce qui augmentera la consommation de carburant et, par corrélation, les émissions polluantes.

À terme, cela pourra conduira à l’encrassement du catalyseur, que vous devrez changer.

Signes de défaillance

  • Le voyant moteur va s’allumer sur le tableau de bord
  • La voiture a des à-coups au moment de démarrer
  • Consommation de carburant anormalement élevée
  • Perte de puissance moteur à l’accélération
  • Augmentation de l’émission de gaz toxiques

Quand remplacer la sonde lambda ?

La sonde lambda a une durée de vie d’environ 150 000 km. Cependant, cette durée de vie peut être plus courte en fonction de différents facteurs pouvant l’endommager, notamment des anomalies venant du moteur. Des fuites d’échappement peuvent également altérer la sonde.

Si vous rencontrez l’un des signes énoncés précédemment, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel qui pourra, à l’aide d’un outil de diagnostic, vous confirmer d’où vient la panne.

Si vous devez bientôt effectuer le contrôle technique, sachez qu’une défaillance de la sonde lambda est un motif d’échec. N’hésitez pas à comparer les devis de professionnels pour le diagnostic, voire le changement de la sonde lambda.

Puis-je rouler en débranchant la sonde lambda ?

Rouler sans sonde lambda, car vous avez décidé de la débrancher, est très déconseillé. C’est un équipement obligatoire, dans le cadre des lois européennes sur le taux de rejet de CO2 autorisé.

De plus, même si vous pensez que sur le moment, votre moteur gagne en puissance, cela ne sera que de courte durée, puisque vous augmentez le risque d’encrassement du catalyseur.

De plus, vous ne ferez pas plaisir à votre porte-monnaie. En effet, comme vu précédemment, le débranchement de la sonde lambda fera augmenter la consommation de carburant d’environ 15%.

Demandez 3 devis

Pour aller plus loin sur le sujet :

Obtenez 3 devis - échappement

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !