Turbocompresseur : Tout ce qu’il faut savoir

10 mars 2020, 13:14

Le turbocompresseur (appelé la plupart du temps turbo) est un élément du moteur équipant véhicules diesels et essences. Cependant, la majorité des automobilistes ignorent son fonctionnement et ce qu’ils doivent prendre en compte en conduisant. C’est pourquoi Autobutler a rassemblé, pour vous, les informations les plus importantes : vous saurez ainsi comment le turbocompresseur marche et comment l’entretenir.

À quoi sert le turbocompresseur ?

Le turbocompresseur augmente les performances de la combustion interne du moteur. En effet, le moteur tient sa puissance de la combustion entre un mélange d’air et de carburant. Plus le moteur est alimenté par ce mélange, plus il gagne en puissance. Pour augmenter la capacité volumique du moteur, le volume des cylindres est souvent augmenté ou un cylindre supplémentaire est ajouté. On obtient le même résultat en injectant davantage d’air dans les cylindres. C’est le rôle du turbocompresseur.

ℹ️ Comment fonctionne t-il ?

Un véhicule sans turbocompresseur n’injecte que de l’air frais (en provenance de l’extérieur) dans le processus de combustion. Le turbocompresseur va également utiliser les gaz d’échappement rejetés par le moteur : cela permet d’améliorer les performances du moteur tout en réduisant la consommation de carburant et les émissions de particules.

Le turbocompresseur est équipé d’une turbine et d’un compresseur d’air entraîné par les gaz d’échappement. Les gaz d’échappement rejetés par le moteur via le collecteur d’échappement sont dirigés vers la chambre de combustion dans laquelle se trouve le rotor. À travers d’un arbre commun, il entraîne le rotor du compresseur, situé de l’autre côté du dispositif (souvent appelé « section froide »), qui comprime l’air alimentant le moteur.

Puisque l’air comprimé contient plus d’oxygène dans une unité de volume, il devient possible de créer de meilleures conditions du processus de combustion. Une plus grande quantité d’air combiné à une quantité supplémentaire de carburant peut être utilisée pour augmenter la puissance de moteur ou, comme dans le cas des moteurs diesel, permet une meilleure combustion, en réduisant considérablement la quantité de polluants émis et en augmentant l’efficacité du moteur.

Bi-turbo : qu’est ce que c’est ?

Beaucoup de moteurs turbocompressés comportent deux turbo au lieu d’un. Ces deux turbos sont légèrement plus petit et se partagent le flux d’échappement provenant des cylindres. Ainsi, si le système est équipé de 6 cylindres, chaque turbo utilisera 3 de ces cylindres.

Le principal avantage de ce couple de turbocompresseur est la diminution du poids comparé à un seul gros turbo. Pour avoir une puissance suffisamment importante, un seul turbo de taille imposante aurait besoin de plus d'énergie. Le véhicule aurait donc besoin d’une performance moteur supérieure pour accélérer. Ce n’est pas le cas si votre voiture est équipée de bi-turbos qui fournissent suffisamment d’air comprimé, même à vitesse réduite. Ces derniers fournissent également suffisamment d'énergie lorsque la vitesse est plus élevée.

Le “turbo lag” : qu’est ce que c’est ?

Le turbo lag fait référence à un temps anormalement long de réponse du turbocompresseur une fois une certaine vitesse atteinte. De nos jours, ce problème n’est plus courant. C’est pourquoi ce terme fait plutôt référence aux turbocompresseurs des années 90.

Demandez vos devis

⌛ Combien de temps dure un turbo ?

En règle générale, le turbocompresseur dure aussi longtemps que le moteur et n’a besoin d’être remplacé. Cependant, la durée de vie du turbocompresseur dépend de différents facteurs, un remplacement ou une réparation peuvent donc parfois être nécessaires.

turbo voiture pièce

Comment prévenir les dommages d’un turbo ?

Grâce au savoir-faire de nos garages partenaires, nous savons que la plupart des problèmes liés au turbocompresseur peuvent être évités grâce à un entretien régulier de votre voiture. Pour prévenir les défaillances du turbo, veillez à régulièrement faire une vidange moteur, pour remplacer l’huile et le filtre. Veillez également à contrôler le niveau d’huile moteur et à nettoyer le filtre à air. En faisant ça, vous vous assurez que votre turbocompresseur reste en bon état aussi longtemps que possible et vous vous évitez des réparations ou un remplacement précoce.

Quels sont les problèmes les plus courants ?

Un des problèmes le plus souvent rencontré est l’encrassement du turbocompresseur à cause des débris ou saletés contenues dans l’huile.

Un manque d’huile dans le moteur peut endommager le turbomoteur de manière irréversible et engendrer un remplacement coûteux. À contrario, trop d’huile moteur peut faire augmenter la température et endommager le turbomoteur. La plupart des problèmes liés à des températures trop élevées sont déclenchées par des défauts dans le système d’allumage ou d’injection de carburant.

🚘 Adapter son style de conduite pour préserver le turbocompresseur

Le turbocompresseur est soumis à de très hautes températures à cause de l’énergie générée par les gaz d’échappement. Un moteur standard fonctionnant au gasoil peut atteindre les 1 000 degrés. Si la voiture est garée immédiatement après un long trajet, notamment sur l’autoroute, la chaleur peut s’accumuler dans le moteur. Dû au manque d’aération, la température ne peut pas être correctement régulée, ce qui fait baisser significativement la durée de vie de votre turbocompresseur.

Les changements brutaux de température doivent être évités. Si vous roulez pendant un certain temps sur l’autoroute, nous vous conseillons de ralentir vers la fin de votre trajet et de ne pas vous garer immédiatement de façon à laisser le turbo refroidir.

Dans le même temps, faîtes attention à éviter les grosses différence de température au début de votre trajet : laissez chauffer le moteur un peu avant de rouler à pleine vitesse.

Demandez vos devis

Pour aller plus loin

Le boom du superéthanol - E85
Comment économiser son carburant ?
Les différents types de carburants

Obtenez vos devis - Moteur

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !

Black Friday - Réductions supplémentaires ce week-end
Expiration du devis dans