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collecteur d'échappement voiture schéma

🔍 Qu'est ce qu'un collecteur d'échappement ?

Le collecteur d’échappement est un ensemble de tuyaux métalliques, la plupart du temps fabriqué en fonte, partant de la culasse du moteur, et réceptionnant les gaz générés par la combustion moteur et sortant pas les soupapes.

Le collecteur d'échappement permet, en plus de récupérer les gaz d’échappement, d’atténuer le bruit généré par la combustion. Le collecteur est fixé sur le tuyau d’échappement par des goujons d’échappement.

Cette pièce est composée de plusieurs tuyaux, en général entre 3 et 4, qui se rejoignent ensuite en un unique tuyau. Sur certains moteurs (les moteurs V ou à plat), il existe une double sortie d’échappement.

C’est pour cela que le moteur a besoin de deux collecteurs d’échappement, permettant de diriger les gaz vers le reste du système d’échappement et finalement vers les deux sorties d’échappement.

Sur les voitures sportives ou haut de gamme, le collecteur d’échappement peut comprendre de 6 à 12 cylindres.

⚙️ Collecteur d’échappement fissuré

Le collecteur étant soumis à de très hautes températures, puis refroidissent à chaque fois que vous coupez le moteur. Au bout d’un certain temps, ces changements de chaleur peuvent user la fonte et causer des fissures.

Si le collecteur d’échappement d’une voiture est fissuré, vous pourrez remarquer une augmentation de la consommation du carburant, une perte de puissance du véhicule ou plus de bruit en provenance de votre moteur. Cela peut représenter un réel danger, puisqu’une fissure pourrait également diriger les gaz nocifs dans l’habitacle du véhicule. La fissure peut apparaît au niveau du joint collecteur, ou sur les parties du collecteur ou la chaleur est la plus concentrée.

🛢️ Fuite d’huile au niveau du collecteur

Une fissure du collecteur d’échappement ou un problème d’étanchéité du joint du collecteur d’échappement peut causer une fuite d’huile. Le joint d’échappement se trouve entre la culasse et le collecteur, et est conçu afin de résister à de très hautes températures.

En cas de fuite, la contre-pression des gaz d'échappement risque d’endommager les pièces du système d’échappement. Nous vous conseillons de vous rendez chez un garagiste dès que possible afin d'éviter d'endommager d'autres éléments de votre voiture.

🔧 Comment réparer un collecteur d’échappement ?

Il est très rare de pouvoir réparer un collecteur d'échappement. En effet, pour réparer un collecteur d’échappement fissuré, le mécanicien va tout d’abord le démonter afin de le retirer du moteur. Pour cela, il est nécessaire de dévisser les boulons. Une fois le collecteur retiré, si la fissure n’est pas trop importante, il sera peut-être possible de la souder. D’abord, il faudra nettoyer la surface et retirer la poussière. Ensuite, le mécanicien pourra utiliser un fer à souder afin de faire fondre du métal au niveau de la fissure, ce qui permettra de la boucher.

Cette solution ne pourra pas tenir indéfiniment : il faudra probablement remplacer la pièce entièrement, car souder une fissure sur le collecteur d’échappement n'est qu'une solution à très court terme.


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Nous avons calculé les prix moyens pour le remplacement de l'échappement de votre voiture. Les prix mentionnés sont à titre indicatif. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Marque Prix moyen Comparez et économisez Économie potentielle en %
Audi 656 € 160 € 25 %
BMW 641 € 130 € 21 %
Citroën 481 € 111 € 22 %
Ford 385 € 103 € 25 %
Nissan 586 € 145 € 22 %
Opel 584 € 168 € 25 %
Peugeot 429 € 114 € 25 %
Renault 434 € 135 € 27 %
Toyota 1,027 € 214 € 21 %
Volkswagen 578 € 174 € 28 %

Les automobilistes aiment nos garages

il y a 7 heures
tres bon garage a recommande
Cedric S.
Peugeot 308 (2010)
il y a 8 heures
Très bon garage et très bon service client.
Da S.
Seat Ibiza (2012)
il y a 9 heures
Tout est parfait. Même une voiture mise à disposition pour la journée
Mosse G.
Land Rover Range Rover Evoque (2013)


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