Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Bouches de climatisation

Climatisation Auto : Comment ça marche ?

04 juillet 2017, 14:57

La climatisation est un système intégré à votre voiture permettant de refroidir l’habitacle la température est élevée, ajoutant au confort des passagers et du conducteur. C'est aujourd’hui une norme lors de la fabrication de nouveaux modèles de voiture et est un critère presque toujours obligatoire pour la plupart des automobilistes.

Demandez 3 devis - Climatisation

Le concept de climatisation automobile a été développée par la compagnie Packard Motor aux Etats-Unis. En 1939, ce sont eux qui ont lancé la climatisation comme une option supplémentaire pour les consommateurs achetant leurs voitures.

La climatisation a connu une croissance lente, mais en 1970, près de la moitié des nouvelles voitures en étaient équipées.

Plus de 75 ans plus tard, la climatisation de votre véhicule fonctionne sur les mêmes principes que ceux des années 1930.

Le système d’air conditionné de votre véhicule est composé de trois éléments principaux : le compresseur, le condenseur et l’évaporateur.

Tous ces composant fonctionnent à l’unisson, déplaçant une substance appelée gaz réfrigérant grâce à un système en boucle fermé à haute/faible pression. Le gaz réfrigérant transforme le gaz en liquide, puis à nouveau en gaz : c’est un élément crucial du système de climatisation.

Le compresseur est entraîné par une courroie attachée au moteur de la voiture.

C’est à ce moment-là que le gaz réfrigérant va être comprimé, augmentant ainsi sa pression et par la même occasion sa température, avant d’être pompé dans le condenseur.

Le condenseur a le même fonctionnement que le chauffage de votre voiture : il dissipe la chaleur, mais il refroidit également le gaz réfrigérant à haute pression, formant ainsi un liquide à haute pression. Ce liquide à haute pression ne contient alors plus d’eau : celle-ci a été éliminée par un petit élément appelé la bouteille déshydratante, avant d’être elle aussi pompée par la soupape d’expansion.

Puis, le liquide à haute pression va pouvoir se dilater et devenir un liquide à basse pression lorsque qu’il entre du côté à basse pression du système en boucle, avant de se mouvoir jusqu’à l’évaporateur se situant dans l’habitacle.

À cet instant, le liquide réfrigérant à basse pression se transforme en gaz et s’échappe par l’évaporateur tout en aspirant la chaleur se trouvant dans l’habitacle.

Lors de ce processus, un ventilateur souffle à l’extérieur du compresseur, soufflant l’air frais à l’intérieur du véhicule.

Le gaz réfrigérant à basse pression entre une fois de plus à l’intérieur du compresseur et le cycle s'enclenche à nouveau.

Sur le même sujet :

Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation.

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.1 / 202 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !