Le moteur de votre voiture possède plusieurs courroies, en fonction de son modèle. Elle est composée de matériaux souples, comme du caoutchouc.
Le courroie accessoire, que l'on appelle aussi courroie d'alternateur. permet de relier la poulier damper à d'autres éléments de la voiture, et d'entraîner leurs mouvements. La courroie fonctionne grâce à l'énergie générée par le moteur.
Elle permet d'actionner elle même la pompe de direction assistée, ou le compresseur de climatisation. Elle fonctionne grâce à un pignon, un galet tendeur ainsi que d'autres poulies.
Cette pièce est essentielle pour que le moteur de votre voiture puisse démarrer.
La courroie accessoire est une pièce d'usure : il est nécessaire de la remplacer régulièrement.
En fonction des recommandations constructeurs et de la fréquence d'utilisation de votre voiture, vous devez changer la courroie d'accessoire tous les 150 000 km en moyenne. Vérifiez le carnet d'entretien de votre véhicule pour consulter les recommandations exactes pour votre voiture.
Si vous rencontrez l'un des symptômes énoncés plus tôt, faites vérifier la courroie d'accessoire et remplacez la dès que possible.
La pièce seule coûte plusieurs dizaines d'euros. Changer une courroie d'accessoire rprend en général entre 1 et 2 heures.
Ainsi, en fonction de la pièce choisie et du taux horaires du garage, attendez-vous à payer entre 50 € et 200 € pour faire changer la courroie accessoire de votre voiture.
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