Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Boule d'attelage d'une voiture rouge

Quel attelage choisir pour ma voiture ?

05 juillet 2017, 11:38

Au moment de choisir l’attelage adapté à votre véhicule, il est important de garder plusieurs points à l’esprit. Avant toute chose, il vous faudra établir le poids que vous souhaitez remorquer. Il y a en effet une différence de poids entre une remorque et une caravane, la tension exercée sur votre attelage, et par conséquent sur votre voiture, ne sera pas la même.

N’oubliez pas de prendre en compte le poids du contenu de votre remorque ou de votre caravane qui veut grimper très rapidement ! Pensez à vérifier la limite de poids recommandée lorsque vous choisissez votre crochet d’attelage de manière à être certain que celui-ci soit adapté à vos besoins.

Demandez 3 devis pour le montage d’un attelage

Il existe 3 types d’attelage

L'attelage fixe à rotule classique.

C’est le plus répandu pour les tractions de remorques lourdes ou de caravanes. Il s’agit d’un crochet d’attelage fixé à une plaque possédant 2 ou 4 trous, permettant ainsi d’avoir une entretoise (pièce de liaison) de 25mm, de sorte à pouvoir y fixer des éléments supplémentaires. Ce type d’attelage vous permettra de tracter une remorque ou une caravane tout en transportant des vélos à l'arrière de votre véhicule (à condition que vous ne dépassiez pas la limite de poids recommandée).

L’attelage fixe vous permet également de régler la hauteur de remorquage si nécessaire et d’installer un pare-chocs.
Ce type d’attelage est probablement le plus flexible du marché, ce qui explique sa grande popularité.

L’attelage à rotule amovible

Ce type d’attelage n’a pas besoin d’être fixé à votre véhicule en permanence : si avoir une boule d’attelage en permanence vous gêne, vous pouvez opter pour ce type d’attelage que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Il est aussi possible de le laisser sur votre véhicule car il ne gêne en rien l'accès à votre coffre.
Avec cet attelage, des attaches sont disponibles si vous souhaitez transporter des vélos ; cependant vous ne pourrez pas remorquer et transporter des vélos simultanément.

Le col de cygne

Ce dernier est le moins flexible : il ne peut être associé à d’autres éléments ou accessoires. De même que pour l'attelage a rotule amovible, vous ne pourrez pas à la fois remorquer et transporter des vélos, mais il est possible de le faire séparément.

Cet attelage a peu de chance de déclencher l’un des radars de recul que vous pourriez avoir sur votre véhicule.

Son prix est légèrement plus élevé que les attelages précédents, et vous ne pourrez pas le fixer sur votre voiture si vous possédez un pare-chocs.

Tous ces attelages ont des avantages et des inconvénients. Vous ne trouverez pas de grandes différences de prix entre les trois, il s’agit donc de déterminer quels sont vos besoins et critères de choix, afin de choisir l’attelage correspondant le plus à vos besoins.

Pour aller plus loin : Qu'est-ce qu'un attelage ajustable ?

Autobutler.fr Portail de garages - Recevez 3 devis pour vos réparations automobiles

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Nous vous fournissons 3 devis de garages à proximité sous 24 heures.
  • Tous nos garages s'efforcent de vous fournir les devis les plus précis pour vos réparations, soyez donc le plus précis possible lors de vos demandes.
  • Grâce à nos 3 offres, vous êtes certain(e) d'obtenir une intervention de qualité au meilleur prix

Si vous avez besoin des questions ou besoin de conseils, n'hésitez pas à contacter l'un de nos experts au 01 81 80 80 80.

Trustpilot
Excellent 9.2 / 181 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !