Boule d'attelage d'une voiture rouge

Quel attelage choisir pour ma voiture ?

05 juillet 2017, 11:38

Au moment de choisir l’attelage adapté à votre véhicule, il est important de garder plusieurs points à l’esprit. Avant toute chose, il vous faudra établir le poids que vous souhaitez remorquer. Il y a en effet une différence de poids entre une remorque et une caravane, la tension exercée sur votre attelage, et par conséquent sur votre voiture, ne sera pas la même.

N’oubliez pas de prendre en compte le poids du contenu de votre remorque ou de votre caravane qui peut grimper très rapidement ! Pensez à vérifier la limite de poids recommandée lorsque vous choisissez votre crochet d’attelage de manière à être certain que celui-ci soit adapté à vos besoins.

Il existe 3 types d’attelage

L'attelage fixe à rotule classique.

C’est le plus répandu pour les tractions de remorques lourdes ou de caravanes. Il s’agit d’un crochet d’attelage fixé à une plaque possédant 2 ou 4 trous, permettant ainsi d’avoir une entretoise (pièce de liaison) de 25mm, de sorte à pouvoir y fixer des éléments supplémentaires. Ce type d’attelage vous permettra de tracter une remorque ou une caravane tout en transportant des vélos à l'arrière de votre véhicule (à condition que vous ne dépassiez pas la limite de poids recommandée).

L’attelage fixe vous permet également de régler la hauteur de remorquage si nécessaire et d’installer un pare-chocs.
Ce type d’attelage est probablement le plus flexible du marché, ce qui explique sa grande popularité.

L’attelage démontable sans outils

Ce type d’attelage n’a pas besoin d’être fixé à votre véhicule en permanence : si avoir une boule d’attelage en permanence vous gêne, vous pouvez opter pour ce type d’attelage que vous pourrez utiliser en cas de besoin. Il est aussi possible de le laisser sur votre véhicule car il ne gêne en rien l'accès à votre coffre.

Avec cet attelage, des attaches sont disponibles si vous souhaitez transporter des vélos ; cependant vous ne pourrez pas remorquer et transporter des vélos simultanément.

Le col de cygne

Ce dernier est le moins flexible : il ne peut être associé à d’autres éléments ou accessoires. De même que pour l'attelage à rotule amovible, vous ne pourrez pas à la fois remorquer et transporter des vélos, mais il est possible de le faire séparément.

Cet attelage a peu de chance de déclencher l’un des radars de recul que vous pourriez avoir sur votre véhicule.

Son prix est légèrement plus élevé que les attelages précédents, et vous ne pourrez pas le fixer sur votre voiture si vous possédez un pare-chocs.

Tous ces attelages ont des avantages et des inconvénients. Vous ne trouverez pas de grandes différences de prix entre les trois, il s’agit donc de déterminer quels sont vos besoins et critères de choix, afin de choisir l’attelage correspondant le plus à vos besoins.

Achat et montage d'un attelage, quel prix ?

Faire installer un attelage sur votre véhicule est assez onéreux, et peut varier grandement en fonction du type d'attelage que vous souhaitez monter (fixe, démontable sans outils, ...), le type de broche utilisé, ainsi que du taux horaire pratiqué par le garage. Ainsi, les prix peuvent aller du simple au triple ! C'est pour cela que nous vous conseillons de comparer les prix au préalable sur Autobutler afin de pouvoir choisir l'offre la plus juste en fonction de vos besoins.

Nous avons remarqué que les automobilistes qui utilisent notre plateforme afin de comparer les prix avant de se rendre dans un garage réalisent jusqu'à 15% d'économie pour ce type de prestation, soit près de 120 €.

Sur le même sujet :

Obtenez vos devis - Attelage

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 30%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.