La poulie damper, ou la poulie amortisseur, est un élément du moteur de votre voiture, qui permet à la courroie d'accessoire de transmettre le mouvement de rotation aux autres pièces du moteur comme la pompe de direction assistée, l'alternateur, ou le compresseur de climatisation.
Elle se trouve entre le vilebrequin et la courroie accessoire.
Cette pièce se compose d'un moyeu, qui la relie au vilebrequin, d'une empreinte de poulie qui est une partie périphérique, ainsi que d'un anneau en plastique polimère.
En plus de transmettre le mouvement de rotation, la poulie damper amortie les à-coups générés par la rotation de la courroie accessoire, grâce à des bagues en caoutchouc.
Sans la poulie damper, les vibrations causées par le fonctionnement du moteur endommagerait gravement ses pièces.
Vous entendez des bruits de ferraille, des crissements ou des claquements ? Des bruits inhabituels peuvent témoigner d'une défaillance de la poulie Damper. D'autres symptomes peuvent vous alerter :
Si vous remarquez l'un de ces signes, nous vous conseillons d'effectuer un diagnostic afin de vérifier si le problème vient de la poulie damper. En effet, rouler avec une poulie damper hs ou cassée, les débris de la poulie vont se retrouver dans le moteur et pourront causer la casse d'autres pièces du moteur, comme de courroies ou de pistons.
Le prix de la poulie damper en elle-même coûte entre 60 € et 150 €. Certains modèles peuvent cependant être plus cher et tourner autour de 400 €.
Si vous devez vous rendre dans un garage pour faire changer la poulie damper, il faudra prendre en compte le prix de la main d'oeuvre, qui varie en fonction du garage. L'intervention peut prendre plusieurs heures.
Pour une intervention de 2h et pour une pièce de qualité standard, vous devrez payer entre 150 € et 400 €.
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