Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

Comment éviter les pièges lors de l’achat d’une voiture d’occasion ?

09 mars 2020, 10:39

Ça y est, après de longues heures en ligne, vous avez trouvé la voiture d’occasion que vous recherchiez. Cependant, même si tout semble parfait, que le vendeur vous semble honnête et la voiture en parfaite condition, acheter une voiture d’occasion peut apporter son lot de (mauvaises) surprises si l’on n’est pas correctement renseigné ou averti.

Essayez toujours le véhicule

Il est essentiel de pouvoir essayer le véhicule avant de prendre la décision de l’acheter. Si le vendeur refuse, ne prenez pas de risques. Ce refus cache probablement des défaillances du véhicule.

Quand vous essayez le véhicule, vérifiez les voyants d’alerte du tableau de bord de la voiture. Cela vous donnera une bonne idée des problèmes potentiels présents sur la voiture.

Ensuite, concentrez-vous sur des éléments comme le freinage du véhicule, le passage des vitesses, ainsi que la trajectoire du véhicule. Puis testez entre autres les essuie-glaces et les clignotants.

Vérification extérieure du véhicule

Faites le tour de la voiture afin de vérifier l’extérieur du véhicule. Prenez le temps d’examiner la carrosserie ainsi que le pare-brise avant et arrière. Il est particulièrement important que le pare-brise soit en bon état, car une fissure vous obligerait à le changer complètement, ce qui représente un coût important.

Effectuez une vérification des pneus, des feux, des pare-chocs ou encore de l’échappement. Vérifiez que le coffre s’ouvre et se referme sans problème, de même avec l’ensemble des portières.

Vérification intérieure du véhicule

Il est important de vérifier que les équipements de la voiture fonctionnent correctement : contrôlez le fonctionnement des rétroviseurs, de la climatisation, de tous les feux, des essuie-glaces, des vitres, des ceintures de sécurité ou encore de la présence d’une roue de secours.

Demandez les documents relatifs au véhicule

Faites en sorte de recevoir du vendeur tous les documents nécessaires :

  • Justificatif du dernier contrôle technique (datant de moins de 6 mois)
  • Carnet d’entretien du véhicule mis à jour
  • Carte grise valide
  • Certificat de cession CERFA
  • Certificat indiquant que la voiture n’est pas gagée.

Vérifiez également l’identité du vendeur de la voiture. Il est important que le nom indiqué sur la carte grise soit le même que celui du vendeur. Si le vendeur affirme vendre pour une personne tierce, méfiez-vous. Il est important que le vendeur puisse vous donner des informations sur l’historique du véhicule.

Comment accéder à l’historique d’une voiture ?

Parfois, l’accès à l’historique d’un véhicule d’occasion lors de son achat peut être compliqué. Il est cependant rassurant de pouvoir accéder à ces informations, afin de vérifier que le véhicule est aux normes de sécurité, et ne présente pas de vices cachés.

Pour vous faire une idée de l’état du véhicule et de son entretien au fil des années, vous pouvez demander au vendeur de vous fournir les factures des réparations effectuées. Il n’est pas obligatoire pour le propriétaire de vous les fournir, cependant cela pourra être un bon indicatif sur le sérieux du propriétaire quant à l’entretien régulier de la voiture.

Pour éviter les mauvaises surprises, des services existent, comme Autorigin ; vous pouvez ainsi accéder au nombre exact de propriétaires du véhicule, à son historique d’utilisation, ou encore savoir si la voiture a été enregistrée comme étant hors d’usage c’est-à-dire destinée à la destruction, mais remise en circulation et en vente après réparations.

Versement d’acompte ?

Ne payez pas en liquide, ou via des services de transfert d’argent tels que Western Union ou Money Gram. En effet, ces transferts d’argent sont anonymes : en cas d’arnaque, vous n’aurez aucun moyen de récupérer votre argent, ou du moins les recours mis à votre disposition seront limités. Préférez payer par chèque : ainsi, vous aurez une trace du paiement.

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !