Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

Acheter une voiture d’occasion sans intermédiaire : un choix risqué

20 décembre 2019, 09:02

Acheter d’occasion est devenu l’apanage de notre société. Alors, quand vient le moment où l’on se décide à passer le cap d’acheter une voiture d’occasion par souci d’économie et de praticité, il faut être bien certain de ne pas s’engager dans ce qui se confirmera être un mauvais achat, ou pire d’être victime d’une grossière arnaque.

Passer par un site de petites annonces pour acheter entre particuliers.

Les risques d’arnaques.

Passer par un site d’annonces entre particuliers vous expose de façon certaine à des arnaques. Comment savoir d’où vient le véhicule ou si le contrôle technique est à jour ? Comment vérifier les dires du vendeur quant au bon état du véhicule ? Quoi vérifier et quoi inspecter au niveau mécanique ? Y a-t-il des vices cachés qui se dévoileront quelques semaines après l’achat ? À moins de s’y connaitre, il est très difficile de déterminer si l’acquisition d’un nouveau véhicule sera un bon achat ou non.

L’inexistence d’une garantie.

Contrairement à un achat de voitures d’occasion fait via un intermédiaire où une garantie est souvent délivrée avec le véhicule, une vente ou un achat entre particuliers, que ce soit pour une voiture ou une autre acquisition, n’a aucune garantie venant avec le produit. Ceci vous expose à tous les risques de vices cachés : si quelque chose ne fonctionne pas sur votre véhicule, ou si vos freins ne fonctionnent plus du jour au lendemain après 2 semaines d’achat, c’est votre portefeuille qui prendra en charge le problème mécanique.

Un achat stressant.

Acheter sur un site de petites annonces reste un moment stressant. Il faut avoir du temps à accorder à chaque annonce, parfois incomplète, ce qui nécessite presque toujours de demander des informations complémentaires auprès du vendeur, ce qui n’est pas non plus à la portée de toutes et tous : il faut avoir un minimum de connaissances sur les prix du marché et sur le marché de l’automobile. Acheter entre particuliers prend donc du temps, et cela sans la garantie de voir la vente se conclure avec vous.

Passer par un concessionnaire pour éviter l’arnaque.

Un coût plus important à l’achat.

Passer par un concessionnaire peut-être un des avantages que l’achat vente entre particuliers n’a pas : le risque d’arnaques est presque inexistant. En revanche, l’acheteur qui comptait peut-être faire des économies en achetant une voiture d’occasion se retrouve à payer un prix plus important de 5 à 10%. La sérénité lors de l’achat a donc un prix, qui n’est pas des moindres au vu du prix de base d’un véhicule.

Un achat fait sans transparence.

Un autre problème auquel fait face le concessionnaire : l’acheteur n’a aucune chance d’accéder à l’historique de la voiture, ni de savoir qui a vendu et pourquoi. Or pour certains, et surtout puisqu’il s’agit d’achat en occasion, faire un achat transparent reste important.

Passer par un intermédiaire de confiance comme CapCar.

Un prix à l’achat moins important.

Comme nous l’avons vu précédemment, acheter sa voiture d’occasion chez un concessionnaire, c’est tout simplement accepter de donner 5 à 10% du prix de la voiture en plus par rapport aux prix du marché. Le prix d’achat des voitures vendues par CapCar est basé et calculé grâce à des algorithmes qui recensent tous les prix du marché et qui prend en compte l’état du véhicule pour fixer le juste prix.

Un achat fait sous garantie.

Contrairement aux sites d’annonces entre particuliers proposant des voitures à l’achat, toutes les voitures de CapCar disposent d’une garantie de 6 mois extensible et incluse dans le prix de base d’achat du véhicule.

Un achat effectué par un organisme de confiance.

Ici, pas besoin de s’embêter à demander des informations complémentaires aux vendeurs. Toutes les annonces publiées sur le site sont fournies en détail sur l’historique du véhicule, avec des précisions sur le vendeur, ainsi qu’une cinquantaine de photos du véhicule montrant les défauts. Vous avez également la garantie qu’un de leurs inspecteurs-mécaniciens a contrôlé le véhicule sous toutes ses coutures pendant environ 2h pour relever le moindre dysfonctionnement : si le véhicule n’est pas jugé en bon état, il est tout simplement refusé à la vente et n’apparaîtra pas sur la plateforme.

Acheter une voiture d’occasion est donc un moment important, qui peut cependant se dérouler de façon sereine et en évitant arnaques et prix trop élevé si l’on a recours à un intermédiaire de confiance comme CapCar.

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis » Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Des devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler.fr vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !