Guide d’achat d’une voiture d'occasion

09 novembre 2021, 12:45

Il peut y avoir de nombreux avantages à investir dans une voiture d'occasion plutôt que dans une voiture neuve. En effet, vous pouvez faire de belles économies. De plus, il existe de nombreuses voitures d'occasion uniques parmi lesquelles choisir. Cependant, si vous envisagez d'en acheter une auprès d'un particulier, il y a certaines choses que vous devez savoir afin d’éviter les mauvaises surprises.

Dans cet article, nous allons vous accompagner lors de l’acquisition d’une voiture d’occasion grâce à notre guide d'achat. Ainsi, vous verrez les nombreux avantages de l'achat d’un véhicule d'occasion mais également les pièges à éviter.

Avantages d'acheter une voiture d'occasion

Le coût d’une voiture d'occasion

Le plus grand avantage de l'achat d'une voiture d'occasion est sans doute le prix par rapport à un véhicule neuf. De plus, le prix d'une voiture d'occasion est toujours négociable, que vous l'achetiez à un particulier ou à un concessionnaire.

Le fait que vous puissiez économiser de l'argent sur l'achat d'une voiture d’occasion signifie que vous pouvez, par exemple, vous permettre d’acheter une voiture plus grande avec plus d’options. Vous avez donc plus de chances d'acheter le type de voiture dont vous rêvez.

L'équipement en option est compris dans le prix de vente

Toutes les voitures d'occasion sont uniques car elles ont souvent de nombreux accessoires installés. En effet, un des gros avantages d'acheter une voiture d'occasion est que l'équipement en option est compris dans le prix de vente. En général, le prix n'augmentera pas de manière importante, même si des équipements tels qu'un attelage, un GPS intégré, des sièges en cuir ou autres sont inclus. Tout cela s’explique car une voiture d'occasion est généralement cotée en fonction de l'état, du modèle, du kilométrage et de l’année.

Envisagez-vous d'installer des accessoires dans votre voiture ? Recevez des devis pour l'installation d'accessoires ici.

La revente est généralement assez rapide

Il peut être très agréable d'avoir une voiture dans laquelle vous n'êtes pas constamment nerveux à l'idée de conduire. Lorsque vous roulez dans une toute nouvelle voiture sortie de concession, il est naturel d'avoir quelques craintes lors des premiers kilomètres car l’on ne souhaite pas l'abîmer. Avec une voiture d'occasion, vous vous débarrassez souvent de ce type de crainte puisqu’elle peut déjà avoir quelques traces d’utilisation.

De plus, la revente d’une voiture d'occasion peut être nettement plus rapide par rapport à celle d’une voiture neuve sans pour autant une grosse perte de valeur. En effet, la valeur d’une voiture neuve diminue drastiquement dès les premiers kilomètres.

Les réparations ne sont pas hors de prix

Lors de l’achat d’une voiture d'occasion, vous pouvez être confronté à des dépenses imprévues . Cela dit, les réparations ne doivent pas vous couper le souffle. Il s'agit simplement de trouver la bonne offre et Autobutler est là pour vous aider.

Avec Autobutler, vous pouvez obtenir des devis en ligne pour prendre rendez-vous auprès d’un réseau de garages près de chez vous. Il vous permet de comparer facilement les prix et les évaluations afin de choisir le meilleur garage au juste prix. De cette façon, vous réalisez des économies sur tous types de réparations, que ce soit un changement de pneus, une révision ou un changement d’embrayage… Vous pouvez donc rouler avec une voiture d'occasion en toute sécurité sans vous soucier qu'elle ne devienne trop chère à l’utilisation.

Ce qu’il faut savoir lors de l’achat d’une voiture d’occasion

Nous venons de voir que l'achat d'une voiture d'occasion présente de nombreux avantages. Cependant, il y a certaines choses à savoir avant l’achat afin de prendre la bonne décision lors du choix de votre voiture. Vous trouverez ci-dessous un guide de ce que vous devez savoir avant de conclure la transaction.

Vérifiez l'identité du vendeur avant d'acheter la voiture

Avant d'acheter une voiture d'occasion à un particulier, assurez-vous que le vendeur est bien le propriétaire de la voiture. Pour le vérifier, vous pouvez demander au vendeur de présenter sa pièce d'identité et le certificat d'immatriculation de la voiture. De cette façon, vous pouvez vérifier si les données de la voiture correspondent à ce que le vendeur a écrit dans l'annonce de vente.

Assurez-vous que le véhicule n’est pas gagé

Si vous achetez un véhicule d'occasion chez un concessionnaire, la probabilité qu’il soit gagé est très faible. Cependant, si vous choisissez d'acheter un véhicule d'occasion à un particulier, il est important de vérifier qu’il n’est pas gagé. En effet, si vous achetez une voiture sur laquelle une banque a une hypothèque, vous reprenez le reste de la dette en question, ce qui signifie que la banque peut vous exiger de l'argent.

Il est facile de vérifier la situation administrative avant d'acheter la voiture en demandant un certificat de non gage. De ce fait, vous pouvez facilement voir s'il y a une dette impayée sur la voiture.

Assurez-vous de la validité du contrôle technique de la voiture

Une voiture de tourisme neuve doit passer au contrôle technique quatre ans après sa première date de mise en circulation, puis elle devra y passer tous les deux ans. Par conséquent, si la voiture d'occasion que vous souhaitez acheter a plus de quatre ans, le vendeur devra vous remettre un certificat de contrôle technique de moins de 6 mois.

Paiement et immatriculation

Une fois que vous et le vendeur avez convenu d'un prix pour la voiture, assurez-vous que le vendeur vous remet tous les documents administratifs afin de procéder au changement de titulaire tels que :
* La déclaration de cession
* Le certificat d’immatriculation (carte grise) signée puis barrée avec la mention “vendu le” en date et heure de la vente.
* Le certificat de non-gage
* Certificat de contrôle technique de moins de 6 mois

Vous ne devez jamais payer une voiture d'occasion à l'avance. Elle ne doit être payée définitivement qu'une fois que le vendeur vous a remis les clés et les documents cités plus haut.

Le paiement peut être facilement organisé avec le vendeur. Le paiement peut être effectué via un virement immédiat dans votre banque en ligne, accessible via l'application de votre banque ou un ordinateur portable ou également par chèque de banque.

Une fois la voiture payée, elle vous appartient mais vous devrez vous rendre sur le site de l’ANTS afin de procéder à l’actualisation de la situation administrative du véhicule pour recevoir le nouveau certificat d’immatriculation. Vous avez un délai d’un mois à compter de la date de la déclaration de cession pour entamer les démarches sur le site de l’ANTS.

Trouvez un garage au prix juste
Demandez vos devis »

Trouvez un garage au prix juste

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Autobutler vous accompagne pendant toute votre réparation auto

Recevez des devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !