Les réparations au niveau du moteur sont courantes pour les garagistes. Cela peut être un remplacement de la courroie de distribution, la remise à niveau du niveau d’huile moteur, ou encore une fuite du liquide de refroidissement.
Soyez attentif aux bruits étranges, aux odeurs anormales ou à la fumée provenant du compartiment moteur. Si vous rencontrez une de ces situations, rendez-vous dans un garage, afin que le mécanicien puisse examiner le compartiment moteur et trouver la panne.
Si votre voiture a plus de 100 000 km ou même 200 000 km, il est normal de rencontrer quelques pannes du fait de l’usure de certaines pièces du moteur. Si la voiture présente des pannes et que vous pensez qu’il est nécessaire de l’amener au garage, il est judicieux de se renseigner sur le prix de la réparation en amont.
Pour vous donner une idée de ce que vous coûtera la réparation d’un élément du moteur de votre Hyundai, nous avons calculé ci-dessous le prix moyen de ce type de réparation. Ce prix moyen comprend les réparations concernant le joint de culasse, le remplacement du radiateur, ou tout autre réparation en relation avec le moteur.
Ce prix se base sur l’ensemble des devis envoyés par nos garages partenaires sur Autobutler aux automobilistes possédant une voiture de Hyundai, pour toute réparation concernant le moteur.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
154 € | 30% | |
Économisez en moyenne* | ||
154 € / 30% |
Vidange et nettoyage moteur
Surveillez attentivement le niveau d'huile du moteur de votre Hyundai. S’il n’est pas suffisant, cela peut avoir des conséquences sur votre moteur et peut même provoquer à une panne du moteur.
Lorsque le garagiste effectue une vidange moteur, il pourra noter dans votre carnet d’entretien la date de la prochaine vidange. Il est important d’effectuer des vidanges en fonction des préconisations, afin d’éviter l’usure inutile de certaines pièces de votre moteur. La plupart des constructeurs recommandent d’effectuer une vidange tous les 10 000 à 15 000 kilomètres ou une fois par an. Il est également recommandé de vérifier le niveau d'huile tous les 1 000 kilomètres.
Lorsque l'huile est utilisée dans le moteur, elle perd progressivement ses propriétés lubrifiantes. Dans le même temps, de la saleté et des résidus métalliques présents dans l'huile s’amassent et vont détériorer le moteur si elle n’est pas remplacée.
La vidange et le remplacement du filtre à huile font partie de l’entretien de la voiture. En suivant les préconisations de votre carnet d’entretien, vous assurez son bon fonctionnement.
Négliger les bruits inhabituels, ne pas effectuer ses révisions dans les temps ou ignorer d’autres signes d’alerte peut entraîner des complications sur le moteur, susceptibles de provoquer des réparations plus importantes et un coût plus élevé.
Lors d’une vidange, il est judicieux de vérifier si un nettoyage intérieur du moteur est utile. Si vos trajets sont en général courts, l’huile moteur se salira plus rapidement, et augmentera les risques d’usure moteur. Les dépôts peuvent occasionner un ralentissement et un fonctionnement moins performant du système moteur. Avec le temps, ils peuvent endommager les segments des pistons et occasionner un arrêt du moteur.
Un nettoyage garantit le fonctionnement optimal du moteur mais aussi d’éviter les réparations coûteuses.
Pour aller plus loin
- Comment réparer le radiateur de votre voiture ?
- Vérifier et réparer le joint de culasse
- Comment laver le moteur de sa voiture
- Vanne EGR : pourquoi est-elle obligatoire sur votre diesel ?
- Filtre à huile : qu'est-ce que c'est et à quoi ça sert ?
- Qu’est-ce qu’une valise de diagnostic OBD ?
- Qu’est-ce qu’un piston ?