Trouvez le bon prix pour l’entretien de votre clim'
Autobutler a calculé le coût de l’entretien de la climatisation d’une Nissan. Le prix indiqué est un prix moyen pour l’ensemble des offres qui ont été fournies aux propriétaires de Nissan via notre platerforme en ligne.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
90 € | 40% | |
Économisez en moyenne* | ||
90 € / 40% |
Faites une demande de devis sur Autobutler et recevez des devis pour l’entretien de la climatisation de votre Nissan et comparez les prix proposés par les différents garages.
Le dispositif de refroidissement de votre Nissan perd entre 8 et 10 % de son gaz réfrigérant par an.
Peu d'automobilistes, d'après les garagistes, savent qu’une climatisation a besoin d’entretien et maintenance. Lorsque le gaz réfrigérant disparaît petit à petit, cela entraîne une défaillance du refroidissement. Après une trop longue période, le dispositif pourra tomber en panne, et cela pourrait s’avérer coûteux.
Utilisez le système de climatisation de votre voiture toute l’année
Si votre Nissan est équipée d’un système de climatisation, pensez à l’utiliser toute l’année.
Un système de climatisation doit être lubrifiées afin que les joints et les pistons ne se dessèchent pas. Dans le système coule une huile qui permet de lubrifier les joints et les pistons, et si le système n’est pas suffisamment utilisé, vous risquez que ceux-ci se dessèchent et que le système ne tombe en panne.
Demandez vos devis - Climatisation
L’avantage d’utiliser votre climatisation en hiver est qu’elle contribue à dégivrer les vitres et le pare-brise, à éliminer la buée et à garantir un air sain dans votre voiture. Il est ainsi recommandé de faire vérifier votre climatisation au moins une fois par an, et la faire nettoyer au moins une fois tous les deux ans.
Différence entre un système automatique d’air conditionné et de climatisation
Les voitures Nissan sont aujourd’hui équipées soit d’un système d’air conditionné soit d’un système de climatisation. Ces deux systèmes fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, avant qu’il ne circule dans l’habitacle de la voiture. Si les fenêtres sont fermées, la température restera constante durant tout le trajet.
Un système d’air conditionné automatisé gère la température grâce à de petits capteurs qui contrôlent la température à l’intérieur de la cabine. Si la température change, le système soufflera automatiquement de l’air froid ou chaud afin que la température reste constante.
Un dispositif d’air conditionné à 2 zones fonctionne de la même manière, et peut aussi ajuster la température individuellement à la fois du côté conducteur et du côté passager, et dans certains cas, peut contrôler la température afin qu’elle soit différente à l’avant et à l’arrière de la voiture.
Un système de climatisation plus traditionnel n’est pas aussi avancé. Le dispositif A/C est une solution basique, où la température s’ajuste manuellement. Si l’on souhaite modifier la température à l’intérieur de l’habitacle, il faut utiliser le bouton de température. La température ne s’ajuste en effet pas automatiquement.
L’entretien de votre climatisation
Les mécaniciens souhaitant travailler sur des systèmes de climatisation doivent suivre un programme de formation complémentaire. Il est en effet nécessaire de disposer de qualifications spéciales afin de pouvoir traiter le gaz réfrigérant d’un système A/C d’une manière responsable pour l’environnement. Cela est notamment dû au fait que le gaz réfrigérant dans le système de climatisation d’une voiture pollue beaucoup plus que le CO2.
C’est pourquoi il est important que les garages manipulent le gaz réfrigérant avec précaution. Mais il est tout aussi important que vous-même, en tant que propriétaire de voiture, ne conduisiez pas avec une climatisation ou un système d’air conditionné non étanche.
Voici comment se déroule l’entretien de la climatisation de votre Nissan.
Le système est contrôlé
Changement du filtre à pollen et des filtres de l’évaporateur.
L’évaporateur est nettoyé, les moisissures et champignons éventuels enlevés.
L’évaporateur est désinfecté afin d’enlever les mauvaises odeurs aigres.
Le gaz réfrigérant est vidé et remplacé.
Lorsque vous faites réaliser un entretien du système de climatisation de votre voiture, vous allongez sa durée de vie. En même temps, cela contribuera à minimiser le risque que votre système tombe en panne, par exemple lors de vacances en voiture dans le sud de l’Europe.
En faisant nettoyer votre dispositif de climatisation, vous réduirez les odeurs désagréables et les gênes respiratoires, car il n’y aura plus de formation de bactéries dans le système.
3 conseils pour votre climatisation
S’il vous semble que votre climatisation ne fonctionne pas correctement, contactez un garagiste, qui pourra identifier une panne à l’aide d’un appareil A/C.
En éteignant votre dispositif A/C 15 minutes avant la fin de votre conduite, vous pourrez réduire la formation de bactéries. Lorsque le système sera éteint, la chaleur en provenance du moteur assèchera en effet les tuyaux, évitant ainsi la prolifération de bactéries à cause de l’humidité.
Souvenez-vous de faire vérifier le système A/C lorsque vous achetez une voiture d’occasion. Ainsi, vous éviterez de reprendre une voiture avec un système de climatisation défectueux.