Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Bouton du système A/C

Prix de l’entretien la climatisation de votre Suzuki

27 octobre 2017, 10:47

Obtenez le bon prix pour l’entretien de votre climatisation

Un système de climatisation perd annuellement entre 8 et 10% de son gaz réfrigérant. C’est pourquoi nous vous recommandons de faire contrôler votre système une fois par an, et de le faire entretenir au moins une fois tous les deux ans. Le prix pour un entretien de la climatisation dépend du modèle de voiture que vous conduisez.

Autobutler a calculé le prix moyen pour faire entretenir la climatisation d’une Suzuki. Le prix indiqué est calculé à partir des offres ayant été fournies aux propriétaires de Suzuki via notre plateforme en ligne.

Prix moyen
Recevez 3 devis 147 €
Économisez 6%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Sur Autobutler, demandez 3 devis pour l’entretien de votre climatisation et comparez les prix proposés par les différents garages.

Faites entretenir la climatisation de votre voiture

Quand avez-vous pour la dernière fait vérifier la climatisation de votre voiture ?

Si cela remonte à longtemps, il est peut-être temps de la faire inspecter. Car dans une voiture, la climatisation doit faire l’objet de maintenance afin de pouvoir fonctionner de manière optimale. Si vous ne faites pas contrôler votre système au moins une fois par an, il ne fonctionnera pas correctement.

Demandez 3 devis - Climatisation

Il est par ailleurs important que vous utilisiez votre climatisation tout au long de l’année, plutôt que de la maintenir éteinte durant des périodes prolongées.

La climatisation doit être lubrifiée, or cela se produit uniquement lorsque la climatisation est en marche et que le compresseur fonctionne. Dans le système coule une huile qui lubrifie les joints et les pistons ; si vous ne faites pas marcher ce système, vous risquez alors qu’il tombe en panne.

Quelle est la différence entre un système d’air conditionné et un système de climatisation ?

La plupart des voitures sont aujourd’hui équipées d’un système d’air conditionné ou d’un système de climatisation. Le système d’air conditionné, tout comme le système de climatisation fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air, lequel circule ensuite dans l’habitacle de la voiture. Si les fenêtres restent fermées, la température de l’habitacle restera tempérée.

En outre, ces systèmes peuvent servir à désembuer les vitres et le pare-brise en hiver ou par jour de pluie.
Un système d’air conditionné automatisé contrôle la température à l’intérieur de l’habitacle. En réglant le dispositif sur une température donnée, celui-ci se chargera automatiquement d’ajuster la température, afin que la température idéale soit maintenue en permanence

Un dispositif d’air conditionné à 2 zones fonctionne de la même manière, avec une légère différence : la température peut être gérée individuellement, à la fois du côté conducteur et du côté passager. Certains systèmes ont la possibilité d’ajuster la température séparément à l’avant et à l’arrière de la voiture.

Sur les systèmes de climatisation les plus avancés, on trouve souvent un système de ventilation spécial, qui souffle de l’air déshumidifié à travers le siège.

On trouve enfin le système de climatisation traditionnel (A/C). Il s’agit ici d’une solution basique, où l’ajustement se fait manuellement. Le dispositif A/C maintient une température donnée dans la voiture, et si l’on souhaite la modifier, cela s’effectue en montant ou en descendant la température sur le souffleur.

L’entretien de la climatisation étape par étape

La plupart des garagistes recommandent de faire entretenir le système de climatisation de votre voiture tous les deux ans.

Voici comment se passe l’entretien de votre système de climatisation

  1. Le système est vidé de son gaz réfrigérant et rempli à nouveau.
  2. L’huile, qui sert de lubrifiant et empêche les joints dans le compresseur de se dessécher, est changée.
  3. Le séchoir qui extrait l’humidité et les saletés du gaz réfrigérant en circulation, est inspecté.
  4. Le filtre à pollen est remplacé.
  5. Les canaux à air sont nettoyés, afin d’éliminer les mauvaises odeurs.
  6. L’ensemble des fonctions du système sont testées.

En faisant réaliser un entretien, vous allongerez la durée de vie du système de climatisation de votre voiture et vous minimiserez le risque de panne.

En faisant nettoyer votre système, vous éviterez également d’éventuelles gênes respiratoires ou irritations oculaires, qui peuvent survenir en raison des bactéries qui se forment à l’intérieur du système, à cause de la présence d’eau stagnante. Enfin, vous éviterez d’avoir à supporter de mauvaises odeurs désagréables dans l’habitacle.

Réalisez l’entretien de la clim' de votre voiture

Si la climatisation de votre voiture n’est pas utilisée correctement, cela peut entraîner des gênes respiratoires.
En effet, de petites poches d’eau se forment dans le système, créant un environnement idéal pour la prolifération de bactéries.

La solution est de nettoyer le système. Si vous choisissez de le réaliser vous-même, cela peut se faire de deux manières :

1) Utilisez un spray spécial

Démontez d’abord le filtre à pollen, qui se situe sous le tableau de bord. Démarrez ensuite le moteur et augmentez le souffleur de l’habitacle. Pulvérisez le spray de nettoyage dans le trou où le filtre à pollen se trouvait.

Quittez votre voiture et laissez tous les bouches d’aérations ouvertes.

Au bout de 30 minutes, le système dans son ensemble est nettoyé, et vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.

2) Vous pouvez aussi utiliser ce que l’on appelle une ”grenade”.

Cette solution est recommandée si votre système A/C est seulement ”attaqué” par des bactéries sur une moindre étendue.

À nouveau, il vous faudra démonter le filtre à pollen, comme décrit ci-dessus. Le moteur est démarré et le souffleur de l’habitacle mis en marche.

Réglez le système en circuit fermé et activez la grenade-spray, qui pulvérise alors le produit dans l’habitacle.

L’habitacle se remplit d’une fumée de produit nettoyant. Il est important que vous pensiez à maintenir toutes les portes et fenêtres fermées.

À l’issue d’une demi-heure, vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.

Climatisation : nos 3 conseils

  1. Si le système de climatisation de votre voiture ne fonctionne pas normalement, alors contactez un garagiste qui, en branchant un appareil A/C, pourra identifier la panne.

  2. Vous pouvez réduire la formation de bactéries dans votre climatisation en l’éteignant 10 à 15 minutes avant la fin de votre trajet. Lorsque la climatisation s’éteint, la chaleur du moteur sèche les tuyaux, et donc le système se videra de l’eau, qui autrement se serait condensée.

  3. Faites vérifier votre système A/C avant d’acheter une voiture d’occasion, pour éviter de vous retrouver avec une climatisation défectueuse.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !