Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus

Alfa Romeo : prix de l'entretien de votre climatisation

04 décembre 2017, 10:43

Faites des économies sur l’entretien de votre climatisation

Le prix de l’entretien de votre climatisation peut varier d’une marque de voiture à une autre, et afin de vous donner une idée de ce que coûte un entretien de la climatisation sur votre Alfa Romeo, nous avons calculé un prix moyen, basé sur l’ensemble des devis que les garages, sur Autobutler, ont fournis aux propriétaires d’Alfa Romeo.

Prix moyen
Recevez 3 devis 84 €
Économisez 16%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

En demandant 3 devis sur Autobutler, vous pouvez comparer les prix et les contenus proposés par chacun des garages.

Différence entre air conditionné et climatisation

La plupart des modèles d’Alfa Romeo sont équipés d’un dispositif d’air conditionné ou d’une climatisation. Ces deux dispositifs refroidissent l’habitacle de votre voiture.

Un dispositif d’air conditionné est manuel : si l’on souhaite modifier la température, il faut régler le ventilateur et le bouton de la chaleur.

Demandez 3 devis - Climatisation

Un dispositif de climatisation est plus avancé : elle se divise en 2 zones automatique et permet de régler une température constance dans l’habitacle. Si on règle par exemple la température sur 20 degrés, alors les capteurs du dispositif font en sorte d’enregistrer toute modification de température. Si la température change, le dispositif de climatisation ajustera automatiquement la quantité d’air froid ou d’air chaud soufflée dans l’habitacle.

Entretien de votre climatisation

Une climatisation fonctionne en circuit fermé. À l’intérieur des tuyaux du système circulent un gaz réfrigérant et une huile contribuant à lubrifier les joints, afin qu’ils ne s’assèchent pas et ne fuient pas.

C’est le compresseur qui fait circuler le gaz réfrigérant et l’huile à l’intérieur du système. Quand le dispositif n’est pas utilisé, l’huile restera immobile, et le manque de circulation pourrait endommager le système.

C’est pourquoi les constructeurs, les concessionnaires et les garagistes conseillent d’utiliser la climatisation toute l’année. Il est inutile de la faire fonctionner en permanence, mais de manière régulière. En effet, l’air froid peut entraîner des éternuements, un assèchement des muqueuses, et des irritations oculaires.

Lorsque vous utilisez votre climatisation en hiver, cela contribue à éliminer l’humidité de votre habitacle, et les jours de gel, le dispositif pourra aider à désembuer vos vitres.

Mais même si vous utilisez votre dispositif d’air conditionné tout au long de l’année, le niveau du gaz réfrigérant diminuera. En générale, une climatisation en bon état perd environ 10% de son gaz réfrigérant par an.

Cela sollicite de manière excessive le compresseur, ce qui usera le système.

C’est pourquoi il est important de remettre à niveau régulièrement le gaz réfrigérant. Faites contrôler la climatisation une fois par an, et faites-la nettoyer une fois tous les deux ans.

Voici ce que comprend l'entretien d'une clim' auto

  • Test du dispositif afin de contrôler s’il y a des fuites
  • Contrôle des tuyaux et des joints
  • Contrôle du compresseur
  • Contrôle de la courroie d’accessoire
  • Drainage, désinfection et séchage du système, afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, les champignons et autres bactéries
  • Tirage à vide
  • Remise à niveau du gaz réfrigérant
  • Test de la performance de refroidissement avant et après l’entretien

Nettoyer vous-même la climatisation de votre voiture

Il est difficile d’éviter la formation de bactéries dans le dispositif de climatisation. Lorsque cela se produit, une odeur désagréable se développe à chaque fois que vous utilisez votre climatisation. Vous pouvez tout de même agir pour éviter ces mauvaises odeurs.

Lorsque la climatisation de votre voiture est en marche, le gaz réfrigérant refroidit les tuyaux et les conduits.

Quand vous éteignez la climatisation, de l’eau condensé se forme dans le système et créé de petites flaques. Cela favorise la prolifération de bactéries.

Ces bactéries créeront des odeurs désagréables pouvant aller jusqu’à causer des gênes respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines. Afin d’éviter de telles gênes, éteignez votre climatisation au plus tard 15 minutes avant que votre conduite ne s’achève. Ainsi, la chaleur de votre moteur assèchera votre système et l’eau s’évaporera.

Si vous constatez l’apparition de bactéries à l’intérieur des tuyaux, alors il est préférable de nettoyer l’ensemble du système. Vous pouvez trouver des produits nettoyant pour climatisation en magasin spécialisé.

Voici comment procéder au nettoyage de la climatisation :

  • Démarrez votre moteur et réglez votre système en circuit fermé, afin de couper les arrivées d’air. Ouvrez le ventilateur à fond, et rappelez-vous que toutes les buses de votre tableau de bord doivent rester ouvertes.

  • Placez le nettoyant sur le plancher, derrière le siège passager avant, et activez-la afin que le gaz soit pulvérisé à travers l’habitacle.

  • Après environ 15 minutes, lorsque la canette est vide, laissez votre moteur tourner encore 5 minutes. Ensuite, vous pouvez ouvrir toutes les portes et fenêtres, et faire en sorte de bien aérer votre voiture pendant environ 30 minutes.

Votre climatisation est à présent nettoyée.

Un nettoyage de votre système de ventilation réduit le risque de gênes respiratoires : il est préférable de nettoyer votre climatisation une fois par an.

Recevez 3 devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !