Afin de vous fournir la meilleure expérience possible, nous sauvegardons les informations relatives à votre visite sur Autobutler.fr. En savoir plus
Bouton du système A/C

Entretien de la climatisation de votre Opel : quel prix ?

12 septembre 2017, 11:44

Combien coûte l’entretien de votre système A/C ?

La climatisation est un système composé de tuyaux et de joints. À l’intérieur du système, coule à la fois un gaz réfrigérant et une huile.

La climatisation perd du gaz réfrigérant au cours du temps. En général, le dispositif de climatisation perd entre 8 et 10% de son gaz réfrigérant chaque année. Si l’on ne pense pas à le renouveler, les joints et les filtres du système pourront alors se dessécher, et ainsi s’abîmer.

Prix moyen
Recevez 3 devis 103 €
Économisez 14%

Les prix sont établis selon les offres envoyées via Autobutler, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

Le prix pour faire entretenir le système de climatisation de votre voiture dépendra du modèle de voiture que vous conduisez.
Sur Autobutler nous avons recherché le prix pour faire entretenir un dispositif de climatisation sur une Opel . Le prix indiqué est un prix moyen basé sur les devis fournis par nos garages partenaires.

À quoi sert votre clim' auto ?

Tous les nouveaux modèles de voiture *Opel** disposent de la climatisation. Il existe des différences entre les deux modèles de systèmes de refroidissement, mais ils ont en commun de requérir entretien et maintenance afin de fonctionner de manière efficace.*

Un système de climatisation entièrement automatisé régule en permanence la température dans l’habitacle de votre voiture. Si la température est réglée sur 20 degrés par exemple, le système de climatisation fera en sorte d’ajuster la température, afin que le nombre de degrés souhaité se maintienne.

Demandez 3 devis - Climatisation

Un système de climatisation à deux zones fonctionne de manière très similaire à un système entièrement automatisé, mais il est en outre capable de gérer la température de façon différenciée, au niveau du siège conducteur et du siège passager.

Enfin, il existe le système d’air conditionné (A/C) qui se gère manuellement. Ce système garantit une température fixe, qui peut être modifiée en en utilisant le bouton prévu à cet effet.

Un système de climatisation doit être entretenu

Opel recommande de faire contrôler son système de climatisation ou d’air conditionné une fois par an, et de faire faire un entretien une fois tous les deux ans.

En faisant contrôler votre climatisation chaque année, vous vous assurerez que le dispositif refroidisse et désembue comme il se doit. En même temps, vous vous assurerez qu’il n’y ait pas de bactéries dans le système, pouvant à la fois engendrer de mauvaises odeurs dans l’habitacle, et dans le pire des cas, provoquer des réactions allergiques.

Un système d’air conditionné ne doit pas seulement s’utiliser en hiver. En effet, si vous ne l’utilisez pas, les joints risquent de s’assécher et cela pourrait créer des fuites. Cependant, le système ne doit pas non plus être utilisé constamment. La climatisation peut en effet contribuer à assécher vos muqueuses et votre voiture consommera également davantage de carburant.

C’est pourquoi, la règle d’or est d’utiliser votre climatisation lorsque la température extérieure est supérieure à la température souhaitée dans l’habitacle. De plus, la climatisation de votre voiture peut aussi servir à désembuer le pare-brise et à le dégivrer en hiver.

Comment s’effectue l’entretien d’une climatisation

Lorsque vous faites réaliser l’entretien de la climatisation de votre Opel, l’opération sera effectuée étape par étape :

  • Le gaz réfrigérant est remplacé par un nouveau
  • L’huile, qui lubrifie le système et garantit que les joints du compresseur ne se dessèchent pas, est changée
  • Le séchoir, qui extrait l’humidité et les saletés du gaz réfrigérant, est vérifié
  • Le filtre à pollen est remplacé
  • Les mauvaises odeurs sont éliminées grâce à un nettoyage des canaux à air

Éliminez les bactéries de votre climatisation

Lorsqu’il fait chaud dehors, votre climatisation contribue à maintenir une température agréable à l’intérieur de votre voiture, cela grâce à l’envoi d’air froid dans l’habitacle.

Lorsque vous immobilisez votre voiture et éteignez le moteur, tous les tuyaux du système d’air conditionné sont donc froids. La chaleur de l’été fera rapidement se condenser l’air à l’intérieur des tuyaux.

Cela produira de l’eau de condensation, qui se rassemblera dans de petits bassins à l’intérieur du système. L’eau ne disparaîtra pas, car les tuyaux se refroidiront vite, et c’est pourquoi des bactéries et des micro-organismes se développeront, entraînant une désagréable odeur de moisi dans l’habitacle de votre voiture.

Les mauvaises odeurs causées par votre climatisation sont une chose, mais les bactéries dans le système peuvent aussi résulter en des gênes respiratoires, des irritations oculaires, de la fatigue et des migraines.

Vous pouvez éviter cela. D’abord, faites entretenir votre climatisation, comme décrit ci-dessus. Lorsque les canaux à air sont nettoyés, les bactéries et les mauvaises odeurs sont elles aussi éliminées.

Ensuite, pensez à éteindre votre climatisation 15 minutes avant la fin de votre conduite. Ainsi, la chaleur fera s’évaporer l’eau de la condensation, et alors aucune bactérie ne se développera dans le système.

Recevez 3 devis

Pour aller plus loin :

Obtenez 3 devis - climatisation

Demandez vos 3 devis » Demandez vos 3 devis »

Pourquoi nous faire confiance ?

  • Recevez 3 devis de garages à proximité
  • Faites 20-40% d'économies
  • 2 ans de garantie sur vos réparations

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Trustpilot
Excellent 9.0 / 242 avis

3 devis personnalisés et un suivi client privilégié

Autobutler vous accompagne de la prise de rendez-vous à la récupération de votre véhicule. Restez serein pour votre prochaine visite au garage !

Demandez vos 3 devis

Nous vous aidons pour tout type de réparation !