Dans les 6 mois suivant la 4ème année de la mise en circulation de votre voiture, il sera nécessaire d’effectuer le premier contrôle technique. Ensuite, le contrôle technique est obligatoire tous les deux ans.
Sachez que vous ne recevez aucun rappel concernant le délai de réalisation du contrôle technique : il est de votre responsabilité de prendre les dispositions nécessaires afin de passer le contrôle technique dans les temps. Si vous ne faites pas le contrôle technique dans le délai imparti, vous roulerez alors dans l’illégalité, et vous risquez une amende.
Pour mettre toutes les chances de votre côté avant le passage du contrôle technique, vous avez la possibilité d’effectuer un pré-contrôle technique.
En général, les garages proposent le pré-contrôle technique à un prix abordable. Il peut même être gratuit.
Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €.
Pour ce qui est du contrôle technique, vous trouverez ci-dessous son prix moyen en fonction des prix envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant une Audi.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|
Comparez les prix sur Autobutler et trouvez un garagiste de confiance.
Votre voiture va-t-elle réussir le contrôle technique ?
Le contrôle technique de votre Audi a deux objectifs.
D’abord, s’assurer que votre voiture ne représente pas un danger. Ensuite, qu’elle correspond aux normes environnementales en vigueur, notamment que le taux d’émissions de CO2 n’est pas supérieur à la limite autorisée.
Par conséquent, le contrôleur technique vérifie le bon fonctionnement de l’attelage, de la direction, des amortisseurs, des pneus et des feux. De plus, il va vérifier l’absence de rouille et de corrosion au niveau de la suspension, des amortisseurs, des bielles de suspension et de l’essieu avant.
Des mesures sont effectuées pour vérifier le taux d’émissions nocives. Ces analyses sont réalisées en contrôlant l’opacité des fumées. Un contrôle supplémentaire permet de vérifier si la voiture n’est pas trop bruyante pendant son fonctionnement.
Depuis le 1er juillet 2019, la France a connu un durcissement du contrôle technique, notamment concernant le système d’échappement de la voiture.
D’autres éléments qui peuvent sembler moins importants peuvent vous conduire à effectuer une contre-visite. Par exemple, en cas d’ampoule grillée, votre Audi devra effectuer pour une contre-visite. Ceci est également valable si la l’indicateur d’usure de la profondeur des sculptures est atteint, ou si le flanc d’un ou des pneus est fissuré.
Compte tenu des règles plus strictes, il est préférable de faire vérifier sa voiture avant le contrôle technique. Cette opération s’appelle un pré-contrôle technique.
Le garagiste prépare alors une liste des points à corriger et à améliorer avant que la voiture ne soit amenée au contrôle technique.
Savoir lire le procès-verbal
Après un contrôle technique, l’automobiliste reçoit un procès-verbal.
À l’issue du contrôle technique, vous pouvez recevoir les résultats suivants : A (approuvé), S (défavorable pour défaillance majeure) ou R (défavorable pour défaillance critique).
Si vous recevrez un timbre S, vous avez 2 mois pour effectuer les réparations. Si c’est un R, vous devez les effectuer dans la journée.
Si vous ne respectez pas ces délais, vous serez passible d’une amende. Les forces de l’ordre pourraient aussi décider d’immobiliser votre véhicule. Il est donc important de réaliser les réparations dans les temps.