Pré-contrôle technique Volvo : quel prix ?

Si vous choisissez de conduire votre voiture dans un garage pour effectuer un pré-contrôle, vous augmentez les chances que votre véhicule soit approuvé lors du contrôle technique.

Si vous souhaitez passer un pré-contrôle technique, celui-ci sera gratuit ou à un prix accessible dans la plupart des garages.

Prix d’un pré-contrôle technique : de 0 € à 25 €..

Pour ce qui est du contrôle technique, afin de vous donner une idée de ce qu’il coûtera, nous avons calculé le prix moyen en fonction des devis envoyés par nos garages partenaires aux automobilistes possédant une Volvo.

Prix moyen Min. - max.
84 € 84 € - 84 € Recevez vos devis

Les prix sont établis selon les offres envoyées via autobutler.fr, et peuvent être sujets à erreurs ou varier. Si vous souhaitez le prix exact pour votre voiture, faites une demande de devis.

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Pourquoi faire un pré-contrôle technique ?

Après sa première date de mise en circulation, une voiture devra effectuer son premier contrôle technique dans les 6 mois précédant ses 4 ans : ensuite, il aura lieu tous les 2 ans.

Pour avoir plus de chances de réussir le contrôle technique, de nombreux automobilistes optent pour un pré-contrôle technique afin de faire vérifier certains points de contrôle. Cela vous permettra d’éviter les mauvaises surprises lors du passage de votre Volvo au contrôle technique, et éviter de passer en contre visite.

À quoi sert le contrôle technique ?

Les voitures doivent toutes passer le contrôle technique afin que les voitures en circulation répondent aux normes environnementales et sécuritaires. Le contrôleur technique vérifiera des points spécifiques : si certains ne sont pas approuvés, ils risquent d’être éliminatoires pour la réussite du contrôle technique.

Si vous choisissez de passer le contrôle technique sans effectuer de pré-contrôle, nous vous conseillons de vérifier les 5 points ci-dessous.

  • Vérifiez que les feux du véhicule fonctionnent correctement, dont l’éclairage de la plaque d’immatriculation.
  • Vérifiez que la profondeur des sculptures des 4 pneus est d’au moins 1,6 mm.
  • Vérifiez que le pare-brise ne présente pas d’impact et qu’il n’est pas fissuré.
  • Assurez-vous qu’aucun voyant d’avertissement sur le tableau de bord ne s’allume pendant la conduite.
  • Vérifiez que les plaques d’immatriculation sont bien installées : elles doivent être lisibles et en bon état.

Pendant le contrôle technique, le contrôleur technique vérifie de nombreux points. Vous trouverez ci-dessous une liste non exhaustive.

Identification du véhicule : numéro de châssis.

Celui-ci doit être lisible. Les plaques d’immatriculation doivent aussi être vérifiées.

Feux auto
Le fonctionnement des feux sera vérifié, ainsi que le bon état des optiques et réfléchissants. Il vérifie également que les optiques sont complètes et intactes. Les paraboles ne doivent par exemple pas être décolorées et le réglage des feux doit être correct.

Les vitres de la voiture
Elles doivent être intactes, comme le pare-brise qui ne doit pas présenter d’impacts ou de fissures. Le champ de vision du conducteur doit être dégagé.

L’attelage
Si votre voiture est équipée d’une boule d’attelage, il doit être correctement monté.

Le compartiment moteur
Dans le compartiment moteur, la batterie doit être bien fixée : si celle-ci est lâche et se retrouve hors de son emplacement, cela pourrait provoquer des courts-circuits, voire enflammer les vapeurs d’essence. Le compartiment moteur sera également vérifié pour s’assurer de l’absence de tout signe de fuite d’huile.

Les freins
Il sera contrôlé que le freinage se fait de manière uniforme. Il sera vérifié que le système de freinage est bien étanche et que les plaquettes et disques ne sont pas excessivement usés.

Structure et carrosserie
Le soubassement de votre voiture sera vérifié : il sera vérifié qu’il n’y a pas trop de rouille, et que la direction est bon état. Certaines pièces sont également contrôlées, comme les bras de suspension, l’essieu avant, la coupelle et les têtes d’amortisseur, pour vérifier.

Les pneus
Les pneus de la voiture ne doivent être ni usés, ni fissurés. Le témoin d’usure doit être d’au moins 1,6 mm de profondeur minimum.

Les vérifications environnementales
Le seuil d’opacité des gaz d’échappement sont mesurés à l’aide d’un opacimètre.

Essai routier
Une fois le contrôle technique terminé, le contrôleur technique effectue un essai routier.

Résultats du contrôle technique

À la fin du contrôle technique, un PV est remis au propriétaire. Vous pouvez obtenir 3 résultats.

Timbre A : les défaillances sont mineures. Vous devez les faire réparer, mais vous ne devrez pas passer en contre visite.

Timbre S : votre voiture présente une défaillance majeure. Vous avez 2 mois pour effectuer les réparations et passer la contre-visite.

Timbre R : votre voiture présente une ou des défaillances critiques. Vous devrez effectuer la réparation le jour même.

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