Quel prix pour installer un attelage ?
Autobutler a calculé le prix moyen du coût de l’installation d’une boule d’attelage sur une Opel.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
231 € | 22% | |
Économisez en moyenne* | ||
231 € / 22% |
En utilisant Autobutler, vous accédez également aux avis que les autres automobilistes ont laissés à nos garages partenaires. Cela pourra vous aider dans votre choix de garage.
Variations importantes du prix d’une boule d’attelage
Si vous devez prochainement faire monter une boule d’attelage sur votre Opel, vous pouvez réaliser des économies considérables en comparant les prix du marché. Ces économies peuvent être de plusieurs centaines d’euros, selon le choix du garage.
Le prix dépendra également du type d’attelage que vous souhaitez installer sur votre Opel (fixe ou amovible). Cela vous reviendra plus cher si vous optez pour une boule d’attelage amovible, c’est pour cela que la plupart des automobilistes choisissent d’installer une boule fixe.
En faisant une demande sur Autobutler, vous recevez des devis et pouvez choisir le garage correspondant à vos préférences.
Monter un attelage soi-même
La législation française vous autorise à monter vous-même une boule d’attelage sur votre voiture. Ainsi, vous pourrez réaliser d’importantes économies. N’oubliez pas cependant que si vous procédez à l’opération vous-même, il vous faudra faire contrôler votre voiture par la suite. Mais le coût du contrôle restera dérisoire par rapport aux économies réalisées.
Sur Autobutler vous trouverez des conseils sur ce à quoi vous devez être attentif lorsque vous décidez du type de boule d’attelage à installer sur votre Opel. Si vous achetez votre boule d’attelage en ligne, assurez-vous qu’elle porte bien la marque CE et peut donc être utilisée en France.
Pour monter une boule d’attelage vous-même, vous devez avoir les outils adéquates et être certain de savoir ce que vous faites. Si vous n’êtes pas du genre bricoleur, alors il sera préférable de demander des devis sur Autobutler et de faire effectuer l’opération par un garagiste compétent.
Assurance des voitures équipées d’une boule d’attelage
Lorsque vous faites monter une boule d’attelage sur votre Opel, il faut de préférence souscrire à une assurance automobile tous risques. Il existe un certain vide juridique concernant les boules d’attelage, alors renseignez-vous auprès de votre compagnie d’assurance.
Il relève de votre propre responsabilité d’automobiliste de vous assurer que votre boule d’attelage n’est pas saillante ou tranchante, et qu’elle ne représente pas de danger particulier lorsque vous conduisez votre voiture.
Si vous décidez de monter vous-même la nouvelle boule d’attelage sur votre voiture, pensez bien à la faire ensuite contrôler et homologuer.
Toutes les voitures sont-elles autorisées à rouler avec une boule d’attelage ?
Si vous roulez avec une petite citadine, comme une Opel KARL, sachez qu’il existe une limitation du poids que votre voiture est autorisée à tracter. Souvent, les petites voitures ne sont autorisées à tracter que quelques centaines de kilos, et sur certains modèles, il n’est pas autorisé de monter une boule d’attelage.
Il est préférable de vérifier les règles de tractage avant de vous décider à faire monter une boule d’attelage. Renseignez-vous auprès d’un garagiste, ou de votre concessionnaire automobile.
Sécurité et attelage
Les accidents impliquant des attelages se produisent le plus souvent lorsque l’on tracte une remorque. En général, la cause de l’accident est que la remorque est soit trop lourde soit chargée de manière inadéquate. Dans ce type d’accident, la remorque s’est en général mise à tanguer, et parfois a fini par se détacher de la voiture durant la conduite.
Évitez donc de surcharger votre remorque et pensez toujours à installer le câble de sécurité, dès que vous roulez avec un attelage. Le câble de sécurité s’attache dans l’anneau de fixation, sur la rotule de la boule d’attelage fixée sur la voiture.
Avant de prendre la route, vérifiez votre attelage et regardez que l’éclairage de votre plaque d’immatriculation, vos clignotants et vos feux stop fonctionnent. S’il y a des défauts au niveau de votre éclairage, vous pouvez vous retrouver dans des situations graves, et vous risquez une amende en cas de contrôle.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission
- Quand faire sa vidange
- Les accessoires d’hiver pour votre voiture
- Les témoins d’avertissements auto
- Assurance auto jeunes conducteurs