Combien coûte le remplacement des plaquettes de frein ?
Sur Autobutler nous avons calculé le prix de la remise en état des freins de votre Opel chez l’un de nos garages partenaires.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* | |
---|---|---|
121 € | 23% | |
Économisez en moyenne* | ||
121 € / 23% |
Ce prix est un prix moyen qui se base sur tous les devis envoyés aux propriétaires de voitures Opel.
Dans le cas ci-dessus, les plaquettes de frein. Pensez à vérifier si le prix inclut aussi les disques de freins, ou si vous devez prévoir une dépense supplémentaire.
Opel : remplacement des plaquettes de frein
Lorsque leur voiture a besoin de nouveaux freins, la majorité des automobilistes se rendent chez un mécanicien afin de faire effectuer l’opération. Mais si vous êtes un peu habile de vos mains, et que vous disposez des bons outils, alors il est en fait tout à fait possible de changer vous-même les freins de votre voiture.
Cependant, il faut que vous sachiez exactement ce que vous faites car une mauvaise manipulation de votre part peut remettre en cause votre sécurité ainsi que celle des autres.
Si vous ne l’avez jamais fait auparavant, ou bien si vous ne vous sentez pas sûr de vous, alors nous vous conseillons plutôt de conduire votre voiture au garage. Mais si vous êtes du genre bricoleur, vous trouverez ci-dessous un guide sur comment changer les plaquettes de frein de votre voiture.
Comment changer les plaquettes de frein de votre Opel
Vous devez toujours changer vos plaquettes de freins par paires, c’est-à-dire soit sur vos deux roues avant ou vos deux roues arrière, soit sur vos quatre roues en même temps. Facilitez-vous la tâche en plaçant des blocs pour surélever votre voiture ou bien soulevez-la grâce à un appareil de levage.
Avant de surélever votre voiture, il faut desserrer tous les boulons de vos roues, mais sans les dévisser complètement.
Une fois que vous avez surélevé votre voiture, dévissez entièrement les boulons, puis enlevez vos roues afin d’avoir un accès direct à votre système de freinage.
Dévissez les boulons qui maintiennent votre étrier de frein. Vous pouvez à présent voir clairement dans quel état se trouvent vos plaquettes de frein. Si elles sont par exemple usées de travers, elles doivent être changées, et il vous faut réfléchir à pourquoi elles sont usées de travers. Si vous ne connaissez pas la réponse, allez chercher de l’aide auprès d’un garagiste, qui pourra mesurer le système de freinage de votre voiture et identifier ainsi le problème. Afin d’enlever vos plaquettes de frein, il y a un clip à desserrer.
Vous êtes maintenant prêt à monter vos nouvelles plaquettes de frein. Elles sont toujours accompagnées de nouveaux clips et il vous faut vous en servir.
Lorsque vous devrez remettre votre étrier de frein à sa place, il vous sera très probablement nécessaire d’appuyer vos pistons un peu vers l’arrière, car les nouvelles plaquettes s’avèrent plus épaisses et requièrent davantage de place par rapport au disque.
Ensuite, vous pouvez remonter votre roue et vérifier que vos freins fonctionnent correctement. Pour cela, pompez à plusieurs reprises avec votre pédale de frein, qui doit vous sembler dure.
Contrôlez ensuite le liquide de frein dans le réservoir de vos freins, et avant d’entreprendre un long trajet en voiture, testez vos freins à vitesse réduite, sur une route où vous ne serez pas un danger pour vous-même ou d’autres automobilistes.
Comment savoir lorsqu’il est temps de remplacer vos freins ?
Les freins de votre Opel fonctionnent de la manière suivante. Lorsque vous appuyez sur votre pédale de frein, vos freins sont activés, et vos plaquettes pressées contre chacun des côtés du disque. Cette pression de vos plaquettes de frein au niveau des deux côtés du disque fera s’arrêter votre voiture.
Au cours du temps, le revêtement de vos plaquettes de frein s’usera. Il faudra donc les changer. Des plaquettes de frein usées conduiront le plus souvent votre voiture à freiner de travers et le freinage pourra vous sembler instable. Vous constaterez peut-être que vos freins sifflent lors du freinage.
Avec de nouveaux freins, votre freinage doit s’effectuer sans bruit et efficacement. Dans de rares cas, vos freins sont toutefois susceptibles de ”siffler” parce que les plaquettes de frein sont fabriquées dans un matériau spécial, mais en général, les freins ne font pas de bruit s’ils ne sont pas usés.
Freins usés ? Faites attention aux points suivants
Si vous ne faites pas vérifier vos freins régulièrement, cela peut avoir des conséquences sur votre sécurité et celle des autres (vos freins pourront vous faire défaut en situation de freinage d’urgence).
Ci-dessous, nous avons listé quelques signes indiquant que vos freins ont besoin d’être examinés.
Votre voiture vous semble instable et se déporte d’avant en arrière lorsque vous freinez. Cela signifie que les plaquettes de frein de votre voiture s’usent de travers.
Lors du freinage, vous entendez des sifflements. Cela peut venir de plaquettes ou des disques de frein usés. De la rouille peut également être présente sur vos disques, mais le bruit disparaîtra après quelques freinages.
Si vous constatez qu’il vous est possible d’appuyer votre pédale de frein presque à fond, qu’elle est molle, et que votre voiture ne freine pas comme d’habitude, alors votre système de freinage manque peut-être de liquide. Avant de rajouter du liquide de frein, demandez à votre garagiste de vérifier si le manque de liquide ne vient pas de fuites dans votre système.
Pour en savoir plus sur votre voiture :
- Comment préserver son système d’embrayage
- Comment diagnostiquer un problème au niveau de votre embrayage ?
- Comment économiser son carburant
- Comment prolonger la durée de vie de vos freins ?
- Résoudre les dysfonctionnements de votre climatisation
- Votre climatisation est-elle en bon état ?
- Prolongez la durée de vie de votre système de transmission