Attelage noir

Prix de l'installation d'un attelage sur ma Renault

06 février 2018, 13:35

Attelage auto : obtenez un devis intéressant

Autobutler a calculé le prix moyen du montage d’un attelage sur une Renault. Ce prix couvre toutes les opérations de montage effectuées via notre portail de garagistes, peu importe le modèle de Renault.

Prix moyen Comparez et économisez Économie potentielle en %

Il est possible de réaliser des économies importantes si vous comparez les devis avant de prendre rendez-vous chez un garagiste. Pour cela, vous pouvez utiliser Autobutler afin de recevoir des devis sous 24 heures.

De nombreux automobilistes ont besoin d’un attelage sur leur voiture. Pour certains, il s’agit simplement de pouvoir monter un porte-vélos, tandis que d’autres passent leurs vacances d’été avec une caravane à l’arrière de leur voiture.

Néanmoins, peu de voitures quittent l’usine avec un d’attelage déjà montée. Un attelage doit donc s’installer ultérieurement.

Demandez des devis

Montage d’un attelage : ce à quoi il faut faire attention

Avant de demander vos devis, vous trouverez ci-dessous quelques astuces sur ce à quoi vous devez être attentif avant d’installer un attelage sur votre Renault.

Attelage : ce qu’autorise votre permis

Tous les automobilistes français sont autorisés à rouler avec une remorque ou un camping-car, sur la base du permis B. En revanche, le poids avec lequel vous êtes autorisé à rouler varie d’une voiture à l’autre. Si vous avez des doutes concernant le poids que votre voiture peut tracter, alors renseignez-vous auprès de votre garagiste, ou le site officiel Légifrance.

Un attelage, chargement inclus, peut peser au maximum 750 kg. De plus, votre Renault et son attelage ne doivent pas avoir un poids total de plus de 3,5 tonnes.

Attelage : faites attention si vous avez une petite voiture

Soyez attentif au fait que de nombreuses petites voitures ne sont pas autorisées à tracter une remorque ou une caravane.
Les petites voitures ne peuvent pas supporter un poids très élevé, alors ce qu’il vous est possible de tracter reste limité. Mais si votre attelage doit uniquement servir, par exemple, à attacher un porte-vélos, alors il ne devrait pas y avoir de problème.
Renseignez-vous cependant auprès de votre assurance.

Attelage : choisissez le bon modèle

Il existe différents types d’attelage. Le plus important est que l’attelage que vous installerez sur votre véhicule respecte les règles françaises et européennes. Assurez-vous que le garage choisisse un attelage respectant les règles françaises et européennes en vigueur.

Si vous souhaitez monter vous-même une boule d’attelage, achetez-la auprès d’un commerce agréé, afin d’être sûr qu’il soit bien homologué pour une utilisation en France.

Un attelage amovible peut sembler plus attractif. Votre Renault sera plus esthétique quand l’attelage ne sera pas fixé à l’arrière, mais la plupart des automobilistes choisissent malgré tout un attelage fixe. Il est en effet possible de votre boule d’attelage rouille et ne puisse plus être possible à enlever.

Attelage équipé d’un système de freinage

Si l’attelage avec lequel vous pensez rouler pèse plus de 750 kg, chargement inclus, il doit être équipé de son propre système de freinage. Si votre remorque ou votre camping-car dispose de son propre système de freinage, il est important que celui-ci fonctionne correctement. Faites-le donc vérifier régulièrement par un garagiste, car si vos freins s’avèrent défectueux, cela pourra vous coûter une amende, et plus important, entraîner un grave accident.

Boule d’attelage : sécurité

Lorsque vous connectez votre attelage à votre voiture, utilisez toujours un le câble de sécurité. Celui-ci s’attache dans l’anneau de fixation de votre boule d’attelage, et permet de stabiliser votre attelage si ce dernier venait à sortir du crochet pendant que vous roulez. Afin de vous assurer une conduite dans les règles, contrôlez à chaque fois, avant de partir, que l’éclairage de votre plaque d’immatriculation, vos clignotants et vos feux stop fonctionnent correctement.

Recevez vos devis

Pour en savoir plus sur votre voiture :

Obtenez vos devis - Attelage

Demandez vos devis »

Pourquoi utiliser autobutler.fr ?

  • Recevez vos devis de garages à proximité
  • Économisez jusqu’à 40%*
  • Consultez les avis d'autres automobilistes

Nous sommes là pour vous aider ! Contactez-nous par email ou téléphone au 01 81 80 80 80

Devis personnalisés et suivi client

Nos garages indépendants sont prêts à vous aider dès aujourd'hui.