Entretien de la climatisation de votre Mitsubishi
Faire entretenir une climatisation n’est pas excessivement onéreux. Autobutler a calculé ce prix en se basant sur l’ensemble des devis envoyées par nos garages partenaires aux propriétaires de Mitsubishi.
Comparez et économisez* | Économisez en moyenne* |
---|
Ce prix est calculé indépendamment des différents modèles de Mitsubishi et de leur ancienneté, le prix indiqué est susceptible de varier.
Pourquoi utiliser votre climatisation toute l’année
Si vous conduisez une Mitsubishi récente, alors elle est sûrement équipée d’un dispositif d’air conditionné ou de climatisation.
Ces deux dispositifs garantissent, été comme hiver, une température agréable à l’intérieur de votre voiture. La plupart des automobilistes croient qu’une climatisation ne doit s’utiliser qu’en été, mais ce n’est pas le cas.
Le dispositif d’air conditionné ou de climatisation de votre voiture fonctionne en circuit fermé, où coule une huile qui lubrifie les joints et les pistons. Un compresseur permet de faire circuler cette huile, et lorsqu’il n’est pas en marche, l’huile reste immobile. Avec le temps, le manque de lubrification conduira à des fuites au niveau des pistons.
Dispositif d’air conditionné ou de climatisation
Que votre Mitsubishi soit équipée d’un dispositif d’air conditionné ou de climatisation, ces deux dispositifs fonctionnent grâce à un compresseur qui refroidit et assèche l’air avant que celui-ci ne soit envoyé dans l’habitacle de votre voiture.
Avec la climatisation, la température peut être réglée au niveau souhaité, et le système fera en sorte de la maintenir constante.
Le dispositif de climatisation gère la chaleur à l’aide de petits capteurs, qui enregistrent si la température change à l’intérieur de votre habitacle. Si cela se produit, le dispositif réagira automatiquement en ajustant la quantité d’air froid ou chaude envoyée dans votre habitacle.
Un dispositif de climatisation peut se décliner sous plusieurs variantes, et réguler la température par zones, par exemple à l’avant et à l’arrière de l’habitacle.
Un dispositif d’air conditionné n’est pas aussi avancé. La température ne s’ajuste pas automatiquement. Si vous souhaitez la modifier, il faudra le faire manuellement.
Climatisation Auto
Si vous possédez une voiture équipée d’une climatisation, alors il est préférable que votre dispositif fasse l’objet d’une vérification au moins une fois par an.
Si vous ne faites pas réaliser un entretien régulier de la climatisation de votre voiture, vous risquez de vous retrouver avec des gênes respiratoires, des irritations oculaires, ainsi qu’une mauvaise odeur à l’intérieur de votre habitacle. Le filtre de votre climatisation filtre la poussière et le pollen de l’air, avant que celui-ci ne soit envoyé dans votre habitacle. Avec le temps, votre filtre sera usé et couvert de saletés et devra être remplacé.
En parallèle, votre dispositif perdra continuellement du gaz réfrigérant, jusqu’à 10% par an. Lorsque le gaz réfrigérant disparaît, le compresseur doit travailler davantage pour réguler la température et cela use le système.
Afin d’être certain que votre climatisation fonctionne, il faut la faire vérifier au moins une fois par an et entretenir au moins une fois tous les deux ans.
Entretien d’une climatisation
Tous les garagistes ne sont pas en mesure de réaliser un entretien A/C complet sur votre voiture. En effet, des qualifications particulières sont requises pour manipuler le gaz réfrigérant en respectant l’environnement : il pollue davantage que le CO2 par exemple. Vous n’êtes donc pas autorisé à changer le gaz réfrigérant dans votre Mitsubishi.
Mais cela ne doit en revanche pas vous empêcher de nettoyer vous-même le dispositif de refroidissement de votre voiture, si vous le souhaitez. Vous pouvez lire comment procéder dans le dernier paragraphe.
Tout d’abord, nous vous donnons un aperçu de ce qu’inclut un entretien A/C complet, lorsque vous conduisez votre voiture au garage.
- Le garagiste contrôle que toutes les fonctions du dispositif fonctionnent.
- Les filtres sont remplacés. Un filtre à pollen obstrué peut endommager votre compresseur.
- Votre système est désinfecté et nettoyé, et on procède à un tirage au vide, afin d’éliminer les mauvaises odeurs, les moisissures, champignons et autres bactéries.
- Votre dispositif est intégralement vidé de l’huile usagée.
- On remplace l’huile du compresseur.
Nettoyer la climatisation de votre voiture
Malgré tous vos efforts pour entretenir votre climatisation, il est impossible d’empêcher totalement la formation de bactérie et de mauvaises odeurs. Vous avez des solutions pour s’y remédier.
1. Utilisez un spray spécial, que vous pulvérisez directement sur l’évaporateur de votre dispositif A/C.
Démontez d’abord le filtre à pollen qui se trouve sous votre tableau de bord. Démarrez ensuite votre moteur et montez à fond le ventilateur. Avant de quitter votre véhicule, il vous faut vider la canette de spray nettoyant dans le trou où se trouvait le filtre à pollen.
Toutes les buses de ventilation doivent rester ouvertes.
Au bout de 30 minutes, votre système est complètement nettoyé et vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.
2. Vous pouvez utiliser une grenade.
Cette solution est recommandée dans des cas où le dispositif A/C de votre voiture n’est attaqué par des bactéries que faiblement.
Démontez le filtre à pollen et démarrez votre moteur, tout en allumant le ventilateur dans votre habitacle.
Placez la grenade sur le plancher vers les sièges avant et activez là. Sortez de la voiture. Assurez-vous au préalable de maintenir toutes vos portes et vitres fermées.
Après une demi-heure, vous pouvez installer un nouveau filtre à pollen.